L’Explorateur de fichiers plante dans Windows 10

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Microsoft prévoit de réviser File Explorer dans son système d’exploitation Redstone 2, mais la version actuelle de cette application de gestion de fichiers est toujours en proie à de nombreux problèmes. L’un des problèmes les plus courants et les plus ennuyeux sont les accidents fréquents dont les utilisateurs se plaignent depuis longtemps.

Lorsque les utilisateurs essaient d’ouvrir un dossier, la fenêtre et la barre des tâches de l’Explorateur de fichiers se ferment immédiatement et rouvrent parfois après quelques secondes. Microsoft a déjà publié un certain nombre de mises à jour cumulatives pour résoudre ce problème, mais de nombreux utilisateurs signalent encore des plantages dans l’Explorateur de fichiers.

Les utilisateurs se plaignent du crash de l’Explorateur de fichiers sous Windows 10



April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Aujourd’hui j’ai vérifié un de mes disques durs musicaux pour les dossiers avec’WCBS’ dans le titre. 19 sous-dossiers ont été trouvés. Lorsque je clique sur l’une des 19 trouvées, File Explorer se ferme, la barre des tâches en bas de l’écran devient noire (seuls le bouton Démarrer et l’icône de tâche sont affichés). Après environ 20 secondes, l’écran se rafraîchit (faute d’une meilleure description) et le reste des 12 icônes affichées s’affiche.

Cela se produit sur tous les disques durs et sur mon SSD lorsqu’une recherche de fichiers est effectuée dans l’Explorateur de fichiers Windows.

Si l’Explorateur de fichiers plante, utilisez les solutions de contournement énumérées ci-dessous pour corriger cette erreur.

Comment réparer les crashs de l’Explorateur de fichiers sur Windows 10

Le crash de l’Explorateur de fichiers peut être un gros problème, mais les utilisateurs ont également signalé les problèmes suivants avec l’Explorateur de fichiers :

    • L’Explorateur de fichiers est suspendu dans Windows 10 – Les ralentissements sont un problème courant qui peut se produire avec l’Explorateur de fichiers. Selon les utilisateurs, les plantages dans l’Explorateur de fichiers entraînent parfois des hangups fréquents.
    • L’explorateur de fichiers plante Windows 10 – Une variante courante de ce problème est le clic droit fréquent qui plante. Ce problème se produit généralement avec des applications tierces, mais vous pouvez le résoudre avec l’une de nos solutions.
    • File Explorer Quick Access crashing – Un autre problème courant avec File Explorer est le crash fréquent lors de l’utilisation de la fonction d’accès DeepL. C’est une erreur courante, mais il y a peu de solutions de contournement que vous pouvez utiliser pour la corriger.
    • L’Explorateur de fichiers se ferme plus loin – Parfois, votre Explorateur de fichiers peut se fermer de manière inattendue. Selon les utilisateurs, l’explorateur de fichiers se ferme à des intervalles aléatoires, ce qui peut être un gros problème.
    • Windows 10 Explorer crash loop – C’est l’un des plus gros problèmes car File Explorer peut planter tout le temps. Dans le pire des cas, vous rencontrerez une boucle de crash et vous ne pourrez pas utiliser l’Explorateur de fichiers.
    • L’Explorateur de fichiers ne répond pas, ne fonctionne pas – Dans certains cas, l’Explorateur de fichiers peut cesser complètement de fonctionner. Les utilisateurs ont signalé que l’explorateur de fichiers ne répond pas et que la seule solution est de le fermer de force.
    • L’explorateur de fichiers ne s’ouvre pas – Parfois, l’explorateur de fichiers ne peut pas être démarré du tout. Cela peut être un problème sérieux, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
    • L’explorateur de fichiers prend beaucoup de temps à ouvrir – De nombreux utilisateurs signalent que leur explorateur de fichiers est assez lent. Selon eux, il faut beaucoup de temps pour que l’explorateur de fichiers s’ouvre, ce qui peut être un gros problème.
    • L’explorateur de fichiers s’ouvre et se ferme immédiatement – De nombreux utilisateurs ont signalé que l’explorateur de fichiers se ferme immédiatement. Selon les utilisateurs, ils ne peuvent pas démarrer l’application en raison de plantages constants.

Solution 1 – Exécuter Netsh et Winsock reset

    1. Entrez cmd dans le champ de recherche > clic droit Prompt > Exécuter en tant qu’administrateur.
    2. Tapez netsh dans Invite de commande > p ress Entrée.

    3. tapez winsock dans l’invite (16) > appuyez sur Enter.

    Vous pouvez également utiliser la commande netsh winsock reset en une seule tentative.

    Si vous avez encore des problèmes sur votre PC ou si vous voulez simplement les éviter à l’avenir, nous vous recommandons de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que des fichiers manquants ou endommagés, des logiciels malveillants et des erreurs matérielles.


    Solution 2 – Autorisez-vous à accéder au contenu du dossier

      1. File Explorer > cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier où les fichiers sont stockés > sélectionnez Properties.
      2. Allez à Security > cliquez sur Advanced
        .
      3. A côté de l’étiquette propriétaire, cliquez sur Modifier > dans la nouvelle fenêtre cliquez sur Avancé. Si vous savez déjà quel nom d’utilisateur vous voulez ajouter, entrez le simplement dans le champ Entrez le nom de l’objet à sélectionner .
      4. Cliquez sur Advanced ouvre une nouvelle fenêtre > cliquez sur Find Now pour afficher tous les groupes et utilisateurs sur votre ordinateur.
      5. Sélectionnez le nom ou le groupe dans la liste > cliquez sur OK. Enregistrer les modifications
      6. Définir l’accès complet au dossier de fichiers de votre compte. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier > Properties > Security > Edit.
      7. Définissez les permissions sur Full Control dans Colonne pour votre compte et cliquez sur Apply et OK pour enregistrer les modifications. Si votre compte n’est pas dans la liste, cliquez sur Ajouter pour l’ajouter.

      Cette action est nécessaire parce que le programme d’installation de Windows 10 ne gère pas toujours correctement les permissions des fichiers.


      Solution 3 – Modifier les options de l’explorateur de fichiers

      Si l’explorateur de fichiers tombe en panne sur votre PC Windows 10, vous pouvez résoudre le problème en modifiant simplement les paramètres. Selon l’utilisateur, vous pouvez résoudre ce problème en activant simplement un seul paramètre. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

      1. Appuyez sur le bouton Windows + S et entrez Options de dossiers. Sélectionnez File Explorer Options dans le menu.
      2. Naviguez jusqu’à l’onglet Vue. Cochez Démarrer la fenêtre du dossier dans un processus séparé et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

      Après cela, vous avez un autre processus Windows Explorer qui se réfère à votre répertoire actuellement ouvert. C’est une solution facile, mais les utilisateurs prétendent qu’elle fonctionne, alors essayez-la.


      Solution 4 – Redimensionnement du texte

      Selon les utilisateurs, l’explorateur de fichiers plante parfois lorsque la taille de police est incorrecte. Windows vous permet d’ajuster la taille de la police dans vos applications, mais parfois certaines valeurs peuvent causer des problèmes avec l’explorateur de fichiers. Pour résoudre ce problème, vous devez faire ce qui suit :

      1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres app.
      2. Naviguer jusqu’à la section Système.
      3. Localiser la section Échelle et mise en page et définir la taille de la police à 100%. Vous pouvez également utiliser 200% si vous le souhaitez.

      Une fois que vous avez modifié la taille du texte, le problème devrait être résolu et l’Explorateur de fichiers ne plantera plus.


      Solution 5 – Nettoyer l’historique de l’Explorateur de fichiers

      Parfois, vous pouvez réparer les plantages de l’Explorateur de fichiers en supprimant simplement l’historique de l’Explorateur de fichiers. Windows conserve une liste des répertoires récemment modifiés, ce qui peut parfois entraîner divers problèmes. Pour résoudre le problème, les utilisateurs suggèrent de supprimer l’historique de l’Explorateur de fichiers en suivant ces étapes :

      1. Ouvrir Fichier e Options de l’Explorateur. Pour voir comment ouvrir cette fenêtre, sélectionnez Solution 3.
      2. Lorsque la fenêtre Options de l’Explorateur de fichiers s’ouvre, naviguez jusqu’à la section Confidentialité et cliquez sur le bouton Supprimer .

      Après avoir cliqué sur le bouton Supprimer, l’historique du fichier est supprimé et le problème devrait être résolu. Il s’agit d’une solution temporaire, et si le problème se reproduit, vous devrez effacer à nouveau l’historique de vos fichiers.

      L’Explorateur de fichiers a une section DeepL Access qui vous permet d’accéder rapidement aux fichiers ou dossiers récemment ouverts. En raison de certains problèmes, l’accès DeepL peut planter dans l’explorateur de fichiers. Une solution temporaire que vous pouvez essayer est de désactiver l’affichage des derniers fichiers et dossiers dans la section DeepL Access. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

      1. Ouvrir Options de l’explorateur de fichiers.
      2. Localiser la section Confidentialité et désactiver Afficher les fichiers récemment utilisés dans DeepL access et Afficher les dossiers fréquemment utilisés dans DeepL access. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

      Les nouveaux fichiers et les dossiers fréquemment utilisés ne sont plus affichés dans la section DeepL Access et le problème devrait être complètement résolu. Plusieurs utilisateurs vous suggèrent de supprimer l’historique de votre explorateur de fichiers après l’exécution de cette solution.

      Si l’Explorateur de fichiers plante sur votre PC, vous pouvez résoudre le problème en installant les dernières mises à jour Windows updates. Les problèmes avec Windows Explorer peuvent être sérieux, et la meilleure façon de les résoudre est d’installer les mises à jour nécessaires. Windows télécharge automatiquement les mises à jour en arrière-plan, mais parfois vous manquez une mise à jour importante. Pour vérifier manuellement les mises à jour, procédez comme suit :

      1. Ouvrez l’application Settings app et naviguez jusqu’à Update & security.
      2. Cliquez Vérifiez les mises à jour.

      Windows vérifie maintenant les mises à jour disponibles. Si des mises à jour sont disponibles, Windows les télécharge en arrière-plan et les installe après le redémarrage de votre PC. Après la mise à jour de Windows vers la dernière version, les problèmes avec l’explorateur de fichiers sont corrigés.


        Solution 8 – Désactiver la fenêtre de prévisualisation et le gestionnaire de prévisualisation

        Les utilisateurs pensent que l’explorateur de fichiers peut planter en raison de la fenêtre de prévisualisation. De nombreux utilisateurs utilisent la fenêtre de prévisualisation pour visualiser les fichiers avant de les ouvrir, mais cette fonction peut parfois causer des problèmes avec l’Explorateur de fichiers. Pour résoudre le problème, vous devez désactiver la fenêtre de prévisualisation et les gestionnaires de prévisualisation. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

          1. Ouvrez n’importe quel répertoire de l’explorateur de fichiers.
          2. Allez dans l’onglet Vue et assurez-vous que l’option Fenêtre de prévisualisation n’est pas sélectionnée.
          3. Ouvrez l’onglet View et cliquez sur Options.
          4. La fenêtre Options des dossiers apparaît. Allez dans View et désactivez Show preview handlers dans l’option preview pane. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

          Lorsque ces options sont désactivées, le problème devrait être complètement résolu.


          Solution 9 – Définir l’explorateur de fichiers pour ouvrir ce PC

          L’explorateur de fichiers ouvre la section DeepL Access par défaut. Il s’agit d’un comportement par défaut, mais un accès rapide peut parfois provoquer le crash de l’Explorateur de fichiers. Pour contourner ce problème, les utilisateurs suggèrent de modifier les paramètres de l’Explorateur de fichiers pour ouvrir ce PC au lieu de l’accès DeepL. Pour ce faire, procédez comme suit :

          1. Ouvrir Options de l’explorateur de fichiers.
          2. Lorsque la fenêtre File Explorer Options s’ouvre, réglez File Explorer à This PC et cliquez sur Apply et OK pour enregistrer les modifications.

          Après ces changements, File Explorer ouvre ce PC au lieu de l’accès DeepL par défaut. Ce n’est qu’une simple solution de contournement, mais de nombreux utilisateurs ont rapporté que cela fonctionne pour eux, alors n’hésitez pas à l’essayer.


          Solution 10 – Désactivez ou supprimez votre antivirus

          Le logiciel antivirus est très important si vous voulez protéger votre PC contre les menaces en ligne. Malheureusement, plusieurs utilisateurs ont rapporté que leur logiciel antivirus a causé des problèmes avec l’explorateur de fichiers. Ainsi, votre antivirus peut faire planter l’explorateur de fichiers. Pour résoudre le problème, vous devez désactiver votre antivirus. Si la désactivation du programme antivirus n’aide pas, vous devrez peut-être le désinstaller.

          Notez que la désinstallation du programme antivirus n’est pas toujours suffisante, de sorte que vous devrez peut-être supprimer tous les fichiers et entrées de registre connexes. La façon la plus simple d’y parvenir est d’utiliser un outil de retrait spécial.

          Presque toutes les sociétés d’antivirus offrent des outils de suppression pour leurs logiciels, mais parfois elles laissent même des fichiers d’enregistrement. Il est donc recommandé d’utiliser des outils de retrait spéciaux, que vous pouvez télécharger à partir des liens suivants :

            • Iobit Uninstaller
            • Revo Uninstaller
            • Ashampoo Uninstaller

          Après avoir supprimé votre antivirus, installez la dernière version et vérifiez si le problème est résolu.

          Vous pouvez également passer à une autre solution antivirus. Les utilisateurs ont rapporté que AVG,u>McAfee et Malwarebytes comme causes de ce problème, mais d’autres programmes antivirus peuvent aussi causer ce problème.


      Solution – Réinstallez votre pilote de carte vidéo

      Si l’Explorateur de fichiers tombe en panne, c’est peut-être à cause du pilote de votre carte vidéo. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons de réinstaller le pilote de la carte vidéo. C’est relativement simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

      1. Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez Device Manager dans la liste des résultats.
      2. Localisez le pilote de votre carte vidéo, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller le périphérique dans le menu.
      3. Vérifier Supprimer le pilote pour ce périphérique et cliquer sur Désinstaller.

      Si vous voulez supprimer tous les fichiers connectés à votre carte vidéo, vous pouvez utiliser le Display Driver Uninstaller. Il s’agit d’une solution tierce gratuite qui supprime complètement tous les fichiers associés à votre carte graphique. Après avoir retiré le pilote, tout ce que vous avez à faire est de visiter le site Web du fabricant de votre carte graphique et de télécharger le dernier pilote pour votre périphérique.

      En plus du pilote de votre carte vidéo, les utilisateurs recommandent également de réinstaller les pilotes audio et Wi-Fi.

      Mettre à jour automatiquement les pilotes après désinstallation

      Si vous essayez d’installer les pilotes manuellement, vous risquez d’endommager votre système en téléchargeant et en installant la mauvaise version du pilote. C’est un processus fastidieux et nous recommandons de le faire automatiquement avec l’outil Tweakbit’s Driver Updater Tool.

      Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus et utilise une technologie de mise à jour avancée. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.

          1. Télécharger et installer TweakBit Driver Updater
          2. Une fois installé, le programme recherchera automatiquement les pilotes obsolètes sur votre PC. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
          3. Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.

            Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.

        Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.


        Solution 12 – Supprimer IDT Audio

        De nombreux fabricants de PC comme Dell et HP utilisent IDT Audio. Cette application est généralement pré-installée sur les PC, et parfois des plantages peuvent se produire dans l’Explorateur de fichiers. Pour résoudre le problème, vous devez trouver et désinstaller cette application. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

        1. Ouvrez l’application Settings app et allez dans Apps.
        2. Une liste de toutes les applications installées apparaît. Sélectionnez IDT Audio dans la liste et cliquez sur Remove.
        3. Suivez les instructions à l’écran pour supprimer l’application.

        Si vous ne voulez pas utiliser l’application Settings App, vous pouvez désinstaller IDT Audio comme suit :

        1. Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Panneau de configuration. Sélectionnez Control Panel dans la liste des résultats.
        2. Lorsque Panneau de contrôle est ouvert, naviguez jusqu’à Programmes et fonctions.
        3. Une liste de toutes les applications installées apparaît. Localisez et double-cliquez sur IDT Audio. Suivez les instructions à l’écran pour le retirer.

        Peu d’utilisateurs prétendent que vous n’avez même pas besoin de désinstaller IDT Audio, vous pouvez simplement changer le nom de l’applet du Panneau de contrôle. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

        1. Démarrer Command Prompt en tant qu’administrateur.
        2. Entrez maintenant ren IDTNC64.CPL IDTNC64.CPL IDTNC64.CPL.old et appuyez sur Enter pour l’exécuter.

        Après l’exécution de la commande, les problèmes avec IDT Audio et File Explorer doivent être résolus.


        Solution 13 – Désactiver les éléments problématiques du menu contextuel

        Selon les utilisateurs, l’explorateur de fichiers peut planter en raison de certains éléments du menu contextuel. Généralement, les applications tierces ajoutent leurs fonctions à votre menu contextuel, ce qui cause ce problème lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur quelque chose. Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser le logiciel ShellExView. Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet de désactiver les éléments du menu contextuel. Pour utiliser cet outil, suivez les étapes suivantes :

        1. Téléchargez et lancez ShellExView. Il s’agit d’une application portable, vous pouvez donc l’exécuter sans installation.
        2. Lorsque ShellExView démarre, cliquez sur Options et sélectionnez Filtre par type d’extension.
        3. Sélectionnez Context Menu et cliquez sur OK.
        4. Trouvez maintenant une application tierce que vous voulez désactiver, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable Selected Items. Vous pouvez également sélectionner plusieurs articles.
        5. Un message de confirmation apparaît. Cliquez sur Yes pour désactiver l’application sélectionnée.
        6. Après avoir désactivé les applications souhaitées, il suffit d’aller dans Options > Redémarrer Explorer.
        7. Confirmer un message apparaît. Cliquez sur Oui pour redémarrer l’Explorateur Windows.

        Après le redémarrage de Windows Explorer, les applications désactivées n’apparaissent plus dans votre menu contextuel et le problème devrait être résolu. Les utilisateurs pensent que les problèmes suivants peuvent causer ce problème sur leur PC, alors désactivez-les :

          • SpyBoy Search & Destroy Shell Extension
          • Carbonite Context Menu
          • AVG Virus Protection
          • Format usine
          • OpenGLshExt- de Nvidia. Classe
          • Convertir en classeToPdf de Foxit Software
          • WinRAR

          Ce sont les causes les plus courantes de ce problème, mais d’autres applications tierces peuvent aussi causer ce problème.


          Solution 14 – Suppression des fichiers malveillants

          Parfois, l’Explorateur de fichiers peut planter en raison de fichiers malveillants. Plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème parce qu’un fichier.tmp spécifique dans C :ProgramDataMicrosoftPerformancePerformanceMonitor était malveillant. Après avoir supprimé le fichier problématique, le problème a été complètement résolu.


          Les crashs de l’Explorateur de fichiers peuvent causer de nombreux problèmes sur votre PC, mais nous espérons que vous avez résolu le problème avec l’une de nos solutions.



          RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...