Correction] irql_not_less_or_equal BSOD dans Windows 10, 8.1 ou 7
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Tous les utilisateurs de Windows ont eu des problèmes avec un écran bleu de la mort (BSOD), causés par des pilotes incompatibles ou des dysfonctionnements matériels, et les utilisateurs de Windows 7, 8.1, 10 n’ont pas vu la fin. Si vous vous souvenez, nous avons déjà parlé de la façon de corriger l’erreur DPC_WATCHDOG_VIOLATION, mais certains utilisateurs de Windows 7, 8.1, 10 ont rapporté avoir rencontré le BSOD irql_not_less_or_equal. Dans ce guide, nous tenterons de faire la lumière sur ce problème
.
Comme nous y sommes habitués, il existe de nombreuses causes et autant de solutions pour ce type d’erreur Windows. Nous avons même vu une erreur similaire irql_not_less_or_equal sous la forme de ntoskrnl.exe, probablement causée par les pilotes audio Realtek HiDefinition.
Voici quelques-unes des situations les plus courantes où cette erreur se produit :
- irql_not_less_or_equal to ntoskrnl.exe
Pour rappel rapide : Cet exécutable est le noyau du système d’exploitation et indique généralement que le problème est très grave.
- irql_not_less_or_equal_overclocking
De nombreux joueurs ont confirmé qu’ils ont souvent connu cette erreur après l’overclocking de leur ordinateur. La désactivation de l’overclocking peut donc corriger cette erreur.
- irql_not_less_or_equal_equal_overheating
Si votre CPU est surchargé, il se surchauffe et cela peut effectivement conduire à cette erreur. Comme mentionné ci-dessus, désactivez l’overclocking pour réduire la surchauffe. Vérifiez s’il existe des applications et des programmes qui chargent votre PC et les désactivent le plus rapidement possible. L’utilisation d’un logiciel de refroidissement spécial et d’un coussin de refroidissement peut également réduire la fréquence de ce problème.
- irql_not_less_or_equal après la mise à niveau de la RAM
Certains utilisateurs ont signalé que cette erreur BSOD s’est produite peu après la mise à niveau de leur mémoire. Assurez-vous que la nouvelle mémoire est compatible avec votre appareil et correctement installée.
- irql_not_less_or_equal après Windows Update
Dans de rares cas, cette erreur peut se produire après l’installation des dernières mises à jour de Windows. Désinstallez les mises à jour et vérifiez si le problème persiste.
- irql_not_less_or_equal et gestion de la mémoire
Parfois ces deux erreurs BSOD vont de pair. Les utilisateurs ont indiqué que si la première erreur se produit, la deuxième suit après le redémarrage. Nous avons un guide de dépannage spécial pour les erreurs de MEMORY_MANAGEMENT dans Windows 10, suivez les instructions de ce manuel car elles peuvent vous aider à résoudre le problème.
Si vous avez déjà exclu ce pilote comme cause de l’erreur, ce manuel examine quelques causes supplémentaires qui pourraient retourner ce BSOD.
Nous commençons par quelques corrections rapides qui pourraient corriger l’erreur irql_not_less_or_equal, puis passons à des options plus avancées. Mais examinons d’abord certaines des raisons pour lesquelles cette erreur se produit. Comme la plupart des autres erreurs Windows, des pilotes incompatibles ou mal installés peuvent en être la cause, mais aussi du matériel défectueux (dans ce cas de la RAM ou des périphériques) ou même une mise à niveau Windows.
Si un pilote de périphérique ou un processus de noyau tente d’accéder à un emplacement auquel il n’est pas autorisé, le système d’exploitation émet une erreur, et il en va de même si le logiciel est corrompu et tente d’accéder à des adresses mémoire incorrectes. C’est la version courte de ce qui se passe quand vous voyez une erreur irql_not_less_ou_equal. Passons maintenant à la solution du problème.
Comment fixer irql_not_less_or_equal BS OD dans Windows 7, 8.1, Windows 10
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Comme je l’ai mentionné plus tôt, il existe de nombreuses causes et donc différentes solutions à ce problème. Nous essaierons de couvrir toutes les bases et de résoudre chaque cause individuellement afin que vous puissiez appliquer la solution qui convient le mieux à vos besoins.
Avant de commencer, comme pour toutes les erreurs Windows, vérifiez que vous avez installé toutes les mises à jour et les pilotes actuels pour tous vos périphériques.
Effectuez une mise à jour du système qui installe tous les nouveaux correctifs pour votre système d’exploitation et recherche les derniers pilotes pour vos composants et périphériques (visitez le site Web du fabricant pour voir quel est le dernier pilote pour chaque périphérique).
En outre, vous pouvez vérifier les mises à jour des logiciels tiers que vous utilisez et si vous avez la possibilité d’essayer de mettre à jour votre BIOS.
Une autre étape qui pourrait vous aider à contourner la plupart du processus de dépannage est de scanner l’Observateur d’événements à la recherche d’informations sur l’erreur (pour ouvrir l’Observateur d’événements, ouvrir la bande-annonce de recherche et entrer dans l’Observateur d’événements et sélectionner l’utilitaire).
Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez dans les journaux l’erreur qui s’est produite (chaque journal a un horodatage qui vous aide à déterminer quel dispositif a causé le problème) jusqu’à ce que vous trouviez l’erreur. Dans les détails, vous pouvez voir où le problème s’est produit, et vous pouvez trouver une erreur récurrente causée par le même appareil, alors que c’était la cause.
1 Démarrez votre ordinateur en mode sans échec
.
Windows 8.1, Windows 10 offre aux utilisateurs la possibilité de démarrer leur ordinateur dans la configuration de démarrage sécurisé, qui est l’ancien mode sécurisé que nous avions dans les anciennes versions du système d’exploitation. En utilisant cette méthode et en réglant sur Configuration minimale, vous pouvez démarrer votre ordinateur Windows 8.1 avec un minimum de fonctionnalités, de pilotes et de processus. Vous êtes ainsi assuré d’utiliser un environnement propre sans pilotes et applications tiers.
Cette méthode peut avoir l’un des deux résultats : Soit le système fonctionne comme prévu, donc le problème doit se trouver dans l’une des applications tierces ou dans les pilotes que vous avez installés sur votre ordinateur, soit il se plantera à nouveau et vous dira que le problème a une racine plus profonde, peut-être dans le matériel. Une fois que vous avez une réponse à cette question, vous pouvez continuer et corriger les erreurs en excluant toutes les autres options.
Voici les étapes suivantes pour démarrer votre ordinateur Windows 10 en mode sans échec :
1 Maintenez la touche Shift enfoncée et cliquez sur le bouton Power à l’écran
.
2 Sélectionnez l’option de redémarrage tout en maintenant la touche Maj enfoncée
.
3. sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer
4. attendez que Windows 10 redémarre et sélectionnez Mode sans échec.
5 Vérifier si le problème persiste.
Vérifiez votre mémoire et votre matériel
2
(2)
Si l’étape 1 vous a montré que le problème n’est pas lié au logiciel que vous avez installé sur votre ordinateur, vous pouvez maintenant essayer de déboguer votre ordinateur au niveau matériel.
Comme mentionné ci-dessus, l’erreur irql_not_less_or_equal se produit normalement quand quelque chose essaie d’accéder à un endroit pour lequel il n’a pas de permission.
La première chose à faire dans ce cas est de tester la mémoire de votre appareil. Windows fournit un utilitaire qui peut le faire pour vous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système