Que faire si l’ordinateur portable surchauffe lors de la charge
Actualisé October 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Les utilisateurs d’ordinateurs portables connaissent le stress associé au développement de la chaleur dans leurs machines, ce qui peut causer des problèmes non seulement pour eux mais aussi pour n’importe quel ordinateur portable.
Si les températures dans le sacoche de l’ordinateur portable sont trop élevées, le risque d’endommager des composants internes importants de la machine augmente également en règle générale.
L’une des causes les plus fréquentes de surchauffe est l’accumulation de poussière à l’intérieur de l’ordinateur portable ou un refroidissement insuffisant, ce qui se traduit généralement par le bruit des ventilateurs fonctionnant en continu, ce qui peut indiquer que l’ordinateur portable chauffe et ne fonctionne pas comme il le devrait.
Certains signes de surchauffe ou de problèmes de chaleur et leurs causes sont l’arrêt des jeux pendant le jeu, Windows ne répond pas pendant l’utilisation, les ventilateurs deviennent plus bruyants parce qu’ils tournent plus vite pour enlever la chaleur, la souris et le clavier ne répondent pas, et vous pouvez recevoir un écran noir lorsque vous démarrez votre ordinateur portable ou des messages d’erreur.
Dans les cas extrêmes, selon le système d’exploitation Windows utilisé, des exceptions mortelles fréquentes ou des messages d’erreur de protection générale imprévisibles peuvent survenir.
Si votre ordinateur portable est surchauffé pendant la charge, il se peut qu’il ne s’agisse pas à juste titre d’un problème de poussière, bien qu’il ne doive pas être exclu. Parfois, vous auriez pu ajouter un disque dur supplémentaire pour faire fonctionner l’alimentation électrique plus fort et générer de la chaleur supplémentaire qui est rayonnée par le disque et ajoute la chaleur à ce qui se trouve déjà à l’intérieur du boîtier. Avec le temps, les ventilateurs deviennent plus lents et usés.
Cet article examine les causes et les solutions de la surchauffe de votre ordinateur portable pendant la charge.
FIX : Surchauffe de l’ordinateur portable lors de la charge
- Vérifications préliminaires
- Obtenez un bloc de refroidissement de l’ordinateur portable
- Commencez le dépannage de l’alimentation
- Changez le plan d’alimentation de votre ordinateur portable
- Mettez à jour le BIOS de votre ordinateur portable
- Vérifiez, si le BIOS est réglé sur hybride
- Identifiez les processus corrompus avec le gestionnaire de tâches
- Vérifiez votre carte graphique
1.
October 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
October 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Avant d’essayer d’autres solutions, vérifiez que les évents d’aération sont propres et dégagés. Parfois, les composants électriques de l’ordinateur portable génèrent de la chaleur pendant le fonctionnement, ce qui peut facilement endommager les mêmes composants.
Les ordinateurs portables ont des fentes de ventilation dans le fond et sur les côtés pour dissiper la chaleur afin que l’air puisse circuler à travers le boîtier. Si ceux-ci sont bloqués, le ventilateur ne peut pas refroidir les composants correctement et ils tournent beaucoup plus vite. Pour enlever la poussière, éteignez d’abord l’ordinateur portable, retirez la batterie, débranchez le cordon d’alimentation, puis utilisez une canette d’air comprimé pour souffler la poussière hors de la zone dans les fentes de ventilation. Lorsque l’ordinateur est allumé, placez-le sur une surface dure et plane et gardez les surfaces de ventilation dégagées. L’utilisation de votre ordinateur portable sur une surface en tissu peut bloquer le flux d’air et provoquer une surchauffe.
Si vous avez beaucoup de logiciels ouverts sur votre ordinateur, votre ordinateur travaillera plus fort et générera plus de chaleur. Réduisez la quantité de chaleur en augmentant l’efficacité de votre ordinateur.
- Empêcher le logiciel de démarrer lorsque l’ordinateur démarre.
- Fermez les logiciels lorsque vous avez terminé.
- Déconnectez-vous d’Internet si vous ne surfez pas activement sur Internet.
- Si votre ordinateur devient chaud en jouant, essayez de jouer le jeu avec une résolution plus basse et des paramètres graphiques plus bas.
Vérifiez également votre chargeur, car il peut parfois court-circuiter et surchauffer votre ordinateur portable pendant la charge.
- LIRE ÉGALEMENT : 5 meilleurs cas PC de refroidissement à l’eau pour éliminer les problèmes de surchauffe
2. obtenir un refroidisseur d’ordinateur portable / coussin de refroidissement
Un refroidisseur d’ordinateur portable devrait vous aider à Le support de refroidissement supplémentaire qui va au-delà de ce que votre machine possède déjà. Mais vous devez obtenir le bon radiateur, parce qu’il peut résoudre le problème – les mauvais radiateurs ne font qu’empirer les choses.
Avant d’acheter une glacière ou un bloc réfrigérant pour ordinateur portable, vérifiez et comprenez comment l’air entre et sort de votre ordinateur portable parce que beaucoup d’ordinateurs portables le font dans l’air frais par le bas, donc il n’est pas logique d’obtenir une glacière qui se trouve au bas de l’ordinateur portable, c’est-à-dire qu’elle accélère la surchauffe.
Si votre machine est équipée d’une grille d’aspiration d’air, vous devriez utiliser un refroidisseur ou un coussin de refroidissement qui souffle l’air froid vers le haut et dans la machine. Une autre option est un refroidisseur passif qui ne consomme pas beaucoup d’électricité mais qui absorbe seulement la chaleur.
Il s’agit d’ajuster les paramètres d’alimentation de votre ordinateur parce qu’il vérifie des choses comme les paramètres de délai d’attente de votre ordinateur portable, qui déterminent également combien de temps l’appareil attend avant d’éteindre ou d’hiberner l’affichage de l’écran. Le réglage des paramètres de puissance permet d’économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie de la batterie.
- Cliquez sur Démarrer et entrez Troubleshooting dans la barre de recherche
- Sélectionnez Dépannage
- Allez à Trouver et résoudre d’autres problèmes
.
- Cliquez Performance
- Cliquez RR un Troubleshooter
- ALSO READ : Pour résoudre les problèmes d’alimentation de Windows 10
- Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration
- Cliquez Power Option
- Allez dans la fenêtre de gauche et cliquez Créer un plan d’alimentation
4. Modifier le plan d’alimentation de votre ordinateur portable
Un plan d’alimentation est un ensemble de paramètres matériels et système qui vous permet de gérer l’utilisation et les économies d’énergie de votre ordinateur portable tout en économisant de l’énergie, en maximisant les performances du système ou en équilibrant les économies d’énergie et les performances.
Les plans par défaut sont Balanced et Power Saver, qui répondent idéalement aux besoins de la plupart des gens, mais vous pouvez modifier les paramètres des plans existants et créer vos propres plans.
Si vous laissez votre ordinateur portable allumé fréquemment, Lorsque vous le quittez, changer le réglage de l’alimentation pour éteindre le moniteur lorsqu’il n’est pas utilisé peut aider à maintenir votre ordinateur à une température plus froide.
5 Mettre à jour le BIOS de votre ordinateur portable
L’une des principales fonctions du BIOS est de surveiller la température et de régler les conditions de fonctionnement. Alors que le bruit du ventilateur fonctionnant en continu peut être gênant, il peut être la première indication que votre ordinateur fonctionne aussi efficacement que possible. Pour garder votre ordinateur aussi cool et efficace que possible, mettez à jour le BIOS de votre ordinateur portable.
Une fois que les ordinateurs portables sont libérés, un BIOS mis à jour peut être distribué pour gérer le ventilateur, les performances du CPU et d’autres composants de la machine. Pour savoir s’il y a une mise à jour actuelle du BIOS, déterminez la version actuelle installée sur votre ordinateur portable, puis vérifiez s’il y a une version plus récente.
- LIRE ÉGALEMENT : Correction : La batterie de votre ordinateur portable ne se recharge pas sous Windows 10
6 Vérifiez si le BIOS est réglé sur Hybride
Cette fonction permet à l’ordinateur portable de tirer l’énergie de la batterie lorsque la machine a besoin de plus d’énergie que ce que le climatiseur peut fournir – ceci peut être une erreur de conception ou votre ordinateur portable n’a que des pièces bon marché. Mais la charge hybride raccourcira considérablement la durée de vie de votre batterie.
Vous pouvez essayer de désactiver le comportement de la batterie hybride dans le BIOS du système et voir si cela aide – si cela permet de remplacer votre CA par un CA de plus grande capacité.
7) Identifier les processus corrompus à l’aide du gestionnaire de tâches
La charge constante du CPU peut provoquer une surchauffe de l’ordinateur portable pendant la charge, car elle provoque une accumulation de chaleur qui oblige les ventilateurs à fonctionner en continu. pour maintenir la température de fonctionnement. Cette chaleur peut être causée par des logiciels corrompus ou des logiciels malveillants qui consomment entre 1 et 100 % du CPU.
- Fermez tous les programmes ouverts et enregistrez votre travail.
- Appuyez sur CTRL+ALT+ELETE, puis cliquez sur Start Task Manager ou Task Manager, selon votre version de Windows, pour ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows.
- Sélectionnez l’onglet Processus
(2)
- Cliquez sur l’en-tête de colonne CPU pour trier les processus par charge CPU
- Recherchez les processus suspects dans la liste. Vous pouvez également sélectionner le processus et naviguer sur Internet pour obtenir plus d’informations à son sujet grâce à d’autres rapports qui suggèrent des moyens de résoudre le problème.
Si aucune de ces solutions matérielles n’aide si votre ordinateur portable est surchauffé lors de la charge, vous pouvez essayer des solutions logicielles qui traitent de la performance et de l’utilisation de votre ordinateur portable, mais cela signifierait renoncer à la performance de votre ordinateur portable au lieu d’obtenir le matériel lui-même.
Dans ce cas, vous pouvez réduire la luminosité de votre écran ou réduire la fréquence d’horloge de votre CPU, puisque le sous-blocage se trouve dans le BIOS, mais peut également être contrôlé par des outils logiciels.
- LIRE ÉGALEMENT : Le livre de surface surchauffe après l’installation de Windows 10[Réparer]
(8 Vérifiez votre carte graphique
Certains utilisateurs ont constaté que si l’ordinateur portable surchauffe pendant la charge, le problème est la carte graphique ou le processeur qui devient trop chaud (pas en raison de la saleté ou de la poussière ou des fentes de ventilation obstruées). Dans certains cas, l’environnement dans lequel vous utilisez votre appareil peut être très chaud, donc si vous l’utilisez dans une pièce climatisée, il peut bien fonctionner.
Si votre chambre n’est pas climatisée, vous pouvez désactiver la carte vidéo ou le GPU et forcer l’ordinateur portable à utiliser sa propre carte graphique Intel. Cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde, mais cela vaut la peine d’essayer.
Vous pouvez également désinstaller et réinstaller le pilote de la carte vidéo à partir du gestionnaire de périphérique ou du site Web du fabricant (pour la carte) et voir si cela aide.
Un autre truc que les utilisateurs ont mentionné est d’aller dans le panneau de contrôle de votre carte vidéo, cliquez sur l’icône Afficher l’activité du GPU dans le panneau de notification et de voir tous les programmes qui utilisent le GPU. Débranchez et rebranchez la fiche et vérifiez ce qu’elle montre. Si vous obtenez un programme appelé wabmig.exe, vous pouvez le supprimer, et votre ordinateur portable se refroidira dès que possible !
Avez-vous essayé l’une de ces solutions et cela a fonctionné ? Ou avez-vous d’autres suggestions qui ont fonctionné pour vous et qui ne figurent pas dans cette liste ? Faites-le nous savoir en laissant un commentaire dans la section ci-dessous.w
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système