SOLUTION : Driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys) Windows 10 error
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Comme vous le savez, Windows 10 est disponible comme une mise à niveau gratuite pour tous les utilisateurs réels de Windows 8 et Windows 7, mais le processus de mise à niveau vers Windows 10 n’est pas toujours fluide et certains utilisateurs signalent l’erreur driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys).
Driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys) est généralement suivi d’un écran bleu de la mort, après quoi votre ordinateur redémarre. Cette erreur est causée par un fichier mfewfpic.sys qui se réfère au logiciel de sécurité McAfee, et généralement la meilleure solution est de supprimer le logiciel de sécurité McAfee avant la mise à niveau vers Windows 10. Si vous avez déjà mis à niveau vers Windows 10, ne vous inquiétez pas, il y a toujours un moyen de résoudre ce problème.
Comment réparer Driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys) erreur dans Windows 10
Driver_irql_not_less_or_equal est un écran bleu d’erreur de mort qui plante votre PC et le redémarre. Il existe de nombreuses variations de cette erreur, et ce sont celles qui sont le plus souvent signalées :
- Driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpk.sys) – Ce n’est qu’une variante de cette erreur, et parfois le problème peut être causé par mfewfpk.sys. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème avec l’une de nos solutions.
- Driver irql pas moins que ou égal à mfewfpk sys Windows 8 – Cette erreur peut également se produire sur d’autres versions de Windows. De nombreux utilisateurs de Windows 8 ont signalé ce problème, mais vous devriez pouvoir le résoudre simplement en déplaçant ou en supprimant le fichier problématique.
- driver irql pas moins que ou égal à mfewfpic.sys BSOD – Ceci est une erreur BSOD et est généralement causé par McAfee. Pour résoudre le problème, il suffit de supprimer McAfee et de voir si cela résout le problème.
- Driver irql pas moins que ou égal à tcpip.sys, rtwlane.sys, nvlddmkm.sys, netio.sys – Parfois d’autres fichiers peuvent causer ce problème. Ce type de problème est généralement causé par des pilotes obsolètes, vous devriez donc toujours les mettre à jour.
- irql pas moins ou égal overclock driver – vos paramètres d’overclock peuvent parfois causer ce problème. Cependant, vous pouvez facilement résoudre le problème en supprimant les paramètres d’overclocking.
- Driver irql pas moins ou égal crash, écran bleu – Si cette erreur apparaît, votre PC plante généralement et vous donne un écran bleu. Cependant, vous devriez être en mesure de résoudre le problème avec l’une de nos solutions.
Solution 1 – Désinstaller McAfee
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Pour démarrer Windows 10 en mode sans échec, vous devez généralement redémarrer votre ordinateur à partir de Windows 10 tout en maintenant la touche Maj enfoncée, mais comme ce n’est pas l’option, vous pouvez essayer ce qui suit :
- Pendant que votre ordinateur démarre, appuyez sur F8 ou F2 ou Shift + F8. Cela vous permet parfois d’accéder aux options de démarrage avancées. Comme déjà mentionné, cela ne fonctionnera pas toujours, mais après avoir redémarré l’ordinateur plusieurs fois, vous obtiendrez l’option’Redémarrage’ ou’Démarrage avancé’. Dans ce cas, assurez-vous de sélectionner Démarrage avancé.
- Puis sélectionnez Troubleshoot.
- Ensuite, allez à Options avancées. Paramètres de démarrage.
- Lorsque vous entrez dans l’option de démarrage, vous avez l’option Mode sans échec avec réseau . Sélectionnez-le et téléchargez le programme McAfee Removal Program en cliquant sur le lien ci-dessus.
- Lancez l’outil de suppression McAfee pour supprimer complètement le logiciel McAfee.
- Redémarrez votre ordinateur. Après avoir retiré le logiciel de sécurité McAfee, tout devrait fonctionner comme d’habitude.
Si le problème est résolu après avoir supprimé McAfee, vous devez continuer à utiliser Windows Defender ou passer à une autre solution antivirus. Windows Defender fournit une protection solide, mais si vous voulez une protection complète du système, il peut être judicieux d’installer un logiciel antivirus tiers.
Il existe de nombreux outils antivirus sur le marché, mais les meilleurs sont actuellement Panda Antivirus, BullGuard et Bitdefender. Tous ces outils sont entièrement compatibles avec Windows 10 et offrent la meilleure protection, alors essayez-le.
Solution 2 – Déplacer le fichier problème dans un autre répertoire
Dans la plupart des cas, ce problème est causé par mfewfpic.sys, et pour résoudre ce problème, vous devez trouver le fichier et le déplacer vers un autre emplacement. Ce fichier est situé dans le répertoire Windows, mais n’est pas critique pour Windows, donc vous pouvez facilement le déplacer. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Démarrer Windows 10 en Safe Mode. Pour savoir comment procéder, consultez la solution précédente pour obtenir des instructions détaillées.
- Lorsque le mode sans échec démarre, ouvrez File Explorer et passez au répertoire C:WindowsSystem32drivers.
- Localisez le fichier mfewfpk.sys et déplacez-le vers un autre emplacement en dehors du répertoire Windows.
Ensuite, redémarrez votre PC et le problème devrait être complètement résolu. Notez qu’il ne s’agit pas d’un fichier système, vous pouvez donc le supprimer si vous le souhaitez.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Start Menu ou appuyez sur Windows + X. Sélectionnez maintenant Command Prompt (Admin) ou PowerShell (Admin).
- Lorsque l’invite de commande démarre, exécutez la commande suivante : DEL /F /S /S /Q /A C:WindowsSystem32driversmfewfewfpk.sys.
- Télécharger CCleaner édition gratuite
- Redémarrez votre PC plusieurs fois pendant la séquence de démarrage pour forcer votre PC à démarrer la réparation automatique.
- La liste des options apparaît. Dépannage > Options avancées > Restauration du système.
- Choisissez votre nom d’utilisateur et entrez votre mot de passe.
- La fenêtre Restauration du système devrait maintenant apparaître. Cliquez sur Next pour continuer.
- Si présent, mettez en surbrillance Afficher plus de points de restauration . Maintenant, plusieurs points de restauration devraient être disponibles. Vérifiez la date et l’heure de chaque entrée et sélectionnez le point de restauration souhaité. Cliquez maintenant sur Next.
- Suivez les instructions à l’écran pour restaurer votre PC.
- Connectez le lecteur bootable à votre PC et démarrez à partir de celui-ci. Pour démarrer à partir de la clé USB, vous devrez peut-être modifier vos paramètres de démarrage dans le BIOS.
- Une fois que vous démarrez à partir de votre disque de démarrage, cliquez sur Réparer votre ordinateur .
- Sélectionnez maintenant Dépannage > Options avancées > Réparation automatique.
Solution 3 – Utiliser le lecteur de démarrage Linux
Si l’erreur driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys) vous empêche de démarrer Windows, vous pouvez résoudre le problème en démarrant simplement à partir d’un lecteur de démarrage Linux. Pour créer un lecteur de démarrage Linux, téléchargez Linux ISO sur un PC de travail, puis créez un lecteur de démarrage avec Rufus ou un autre outil similaire.
Après cela, connectez le lecteur de démarrage et démarrez à partir de votre PC. Une fois que vous démarrez votre PC dans l’environnement Linux, vous devez trouver le répertoire C:WindowsSystem32drivers et déplacer ou supprimer le fichier mfewfpk.sys . Notez que dans un environnement Linux, il se peut que votre disque ne soit pas marqué comme C, vous devrez donc trouver le répertoire Windows lui-même.
C’est une solution quelque peu avancée, donc si vous ne savez pas ce qu’est un fichier ISO ou Linux, et si vous ne savez pas comment créer un lecteur bootable, vous voudrez peut-être lire un ou deux tutoriels ou essayer une autre solution.
Solution 4 – Utilisez l’invite de commande pour supprimer le fichier
Selon les utilisateurs, vous pouvez facilement résoudre ce problème à partir de l’invite de commande. Pour ce faire, vous devez d’abord démarrer Windows 10 en mode sans échec. Pour voir comment cela fonctionne, jetez un coup d’oeil à quelques-unes de nos solutions précédentes. Lorsque vous passez en mode sans échec, lancez l’invite de commande comme suit :
Cette commande force Windows à supprimer ce fichier. Ensuite, redémarrez simplement votre PC et vérifiez si le problème a été résolu.
Solution ion 5 – Exécuter CCleaner en mode sans échec
Si vous obtenez l’erreur Driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys), vous pouvez le corriger en exécutant CCleaner en mode sans échec. Si vous n’êtes pas familier, CCleaner est un excellent outil qui permet de supprimer les fichiers inutiles et les entrées de registre. Cette application peut également résoudre de nombreux problèmes sur votre PC.
Pour résoudre ce problème, de nombreux utilisateurs vous recommandent de passer en mode sans échec, de télécharger et d’exécuter CCleaner. Une fois que vous l’avez démarré, recherchez les problèmes et lancez une analyse du registre. Notez que vous devez répéter les scans jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de problèmes.
Redémarrez ensuite votre PC et vérifiez si le problème est résolu. Plusieurs utilisateurs ont rapporté que CCleaner a résolu le problème pour eux, alors essayez-le.
Si l’erreur Driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys) s’est produite récemment, vous pouvez résoudre le problème en utilisant System Restore. Si vous n’êtes pas familier avec la restauration du système, il s’agit d’une fonction utile qui vous permet de restaurer votre PC à un état antérieur et de résoudre de nombreux problèmes.
Comme vous ne pouvez pas accéder à Windows, vous pouvez effectuer la Restauration du système à partir du menu de démarrage avancé comme suit :
Après une restauration du système, votre PC devrait être restauré à un état antérieur et le problème devrait être complètement résolu. Rappelez-vous que ce n’est pas une solution parfaite, et parfois même la restauration du système ne peut pas résoudre votre problème.
Solution 7 – Utilisez le support d’installation de Windows 10 pour effectuer une réparation automatique
Si l’erreur Driver_irql_not_less_or_equal (mfewfpic.sys) vous empêche de démarrer sous Windows 10, vous pouvez résoudre ce problème en effectuant une réparation automatique. Avant de commencer, vous devez télécharger Windows 10 ISO avec l’outil de création de médias et créer un lecteur bootable. Vous pouvez le faire en mode sans échec ou à partir d’un PC de travail. Après avoir créé un lecteur bootable, procédez comme suit :
Le processus de réparation automatique est maintenant démarré. Ce processus peut prendre 10 minutes ou plus, alors n’éteignez pas votre PC. Lorsque le processus de réparation est terminé, vérifiez si le problème est résolu.
J’espère que ces solutions vous ont aidé avec Driver_irql_not_not_less_or_equal (mfewfpic.sys) erreur, si vous avez des questions ou des commentaires, seulement pour la section commentaires ci-dessous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système