Windows Defender Error 0x80016ba dans Windows 10
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Croyez-le ou non, comparé à l’Edge brusquement forcé, Microsoft a fait du bon travail avec Windows Defender. Ce n’est pas le meilleur, loin de là, mais c’est quand même une option viable et gratuite lorsqu’il s’agit de protéger les systèmes malveillants. Cependant, il semble y avoir beaucoup de messages d’erreur concernant Windows Defender, avec une erreur proéminente portant le code 0x80016ba.
Les raisons de cette erreur sont diverses et nous avons veillé à ce que la liste des solutions applicables soit disponible. Si vous avez des problèmes avec l’erreur de Windows Defender ci-dessus, vous devriez certainement le vérifier.
Pour corriger l’erreur Windows Defender 0x80016ba dans Windows 10
- Désinstaller un programme antivirus tiers
- Mettre à jour le système
- Exclure les gros fichiers compressés de l’analyse (ZIP, ISO, CAB)
- Vérifier le service Windows Defender
- Réinitialiser le PC
1 : Désinstallation d’un programme antivirus tiers
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Tout d’abord. En raison de conflits système, un seul outil anti-malware peut être activé à la fois. Fondamentalement, la présence d’un double antivirus lorsque les deux fonctionnent en arrière-plan et fournissent une protection en temps réel est un non. Que vous utilisiez un outil anti-malware natif ou une alternative provenant de tiers.
Bien que la plupart des solutions antivirus désactivent Windows Defender pendant l’installation, certaines d’entre elles ne le peuvent pas. Si vous avez fait votre choix et que, par exemple, BitDefender est actuellement installé, assurez-vous que Windows Defender est désactivé par la suite.
Voici comment procéder en quelques étapes simples :
- Ouvrir Windows Defender depuis la zone de notification ou utiliser la barre de recherche.
- Sélectionnez Protection contre les virus et les menaces.
- Ouvrir Paramètres de protection contre les virus et les menaces.
- Désactiver à la fois Protection en temps réel et Protection en nuage.
- Quittez Windows Defender Center et réactiver le programme antivirus tiers.
Bien entendu, cela ne s’applique que si vous utilisez une solution antivirus tierce. Si vous voulez utiliser Windows Defender à la place et que l’erreur se produit fréquemment, assurez-vous de continuer avec les étapes.
2 : Mise à jour du système
L’erreur avec le code 0x80016ba peut être causée par plusieurs choses et la mise à jour incorrecte de la définition est l’une d’entre elles. Si vous ne trouvez pas Windows Defender ou si vous ne pouvez pas scanner, nous vous recommandons de mettre à jour votre système. Les mises à jour de sécurité sont les plus courantes sur Windows 10 et il y a une chance que l’une d’entre elles ait causé l’erreur.
Les mises à jour sont généralement fournies automatiquement, mais peuvent être déplacées en fonction des réglages. Par conséquent, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier manuellement les mises à jour. Vous pouvez également désinstaller les dernières mises à jour de Windows Defender et vérifier les améliorations
Apprenez à vérifier vous-même les mises à jour du système dans Windows 10 :
- Dans la barre de recherche Windows, tapez Update et ouvrez Check for updates à partir des résultats.
- Cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour et attendez que les mises à jour soient installées.
- D’autre part, vous pouvez ouvrir Voir l’historique des mises à jour installées dans la même section.
- Cliquez maintenant sur Désinstaller les mises à jour et supprimez la dernière mise à jour de sécurité.
3 : Exclure les gros fichiers compressés de la numérisation (ZIP, ISO, CAB)
Certains utilisateurs ont remarqué que même de grandes quantités de données compressées peuvent causer cette erreur. Le processus de numérisation s’est poursuivi jusqu’à ce que les fichiers compressés ou archivés entrent en jeu. C’est à ce moment-là que le Defender plante et le message d’erreur apparaît. Cela inclut tous les formats de fichiers courants, des fichiers ISO aux extensions CAB de Microsoft.
Par rapport aux outils tiers, Windows Defender rend difficile le travail avec les formats de fichiers. Vous pouvez regrouper tous les gros fichiers archivés dans un seul dossier et exclure ce dossier des futures analyses. Cela devrait corriger les erreurs de numérisation. Cependant, comme ces formats sont trop souvent à l’origine de logiciels malveillants, il s’agit d’un certain facteur de risque.
Pour exclure un seul dossier de l’analyse de Windows Defender, suivez les étapes ci-dessous :
- Créez un nouveau dossier et nommez-le comme vous le souhaitez.
- Déplacer tous les gros fichiers archivés dans ce dossier nouvellement créé.
- Ouvrir Windows Defender depuis la zone de notification.
- Sélectionnez Protection contre les virus et les menaces.
- Ouvrir Paramètres de protection contre les virus et les menaces.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions.
- Cliquez sur Ajouter une exclusion et sélectionnez Dossier dans le menu déroulant.
- Recherchez le dossier sélectionné et ajoutez-le en tant qu’exclusion.
4 : Vérifiez le service Windows Defender
Vous ne pouvez pas supprimer Windows Defender de Windows 10. Il peut être étouffé (comme nous l’avons expliqué plus haut), mais son service dédié fonctionnera toujours en arrière-plan. A moins qu’il ne soit arrêté manuellement ou par un programme antivirus tiers. Ce service est susceptible de faire échouer Windows Defender à de nombreuses reprises. Le service dédié doit toujours s’exécuter en arrière-plan et démarrer automatiquement avec le shell système. Surtout si vous utilisez Windows Defender pour une protection en temps réel ou des analyses programmées.
Pour une raison particulière, le service Windows Defender a tendance à être désactivé. Certains outils tiers le limitent, mais si vous n’utilisez que Windows Defender pour la protection du système, il doit toujours être activé.
Pour cette raison, nous recommandons de vérifier le service dédié de Windows Defender et voici la procédure :
- Désinstallez un programme antivirus tiers et redémarrez votre PC.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la ligne de commande accrue Run.
- Dans la ligne de commande, tapez services.msc et appuyez sur Entrée.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à Windows Defender Antivirus Service.
- Il devrait démarrer automatiquement (c’est obligatoire), mais peut être commuté en manuel en raison d’une collision avec un autre outil. Si c’est le cas, faites un clic droit dessus et ouvrez Properties.
- Réglez le Startup Type sur Automatic et confirmez les changements.
- Redémarrez votre PC.
5 : Réinitialiser le PC
Enfin, il existe un certain nombre d’options de rétablissement pour résoudre le problème complètement et sans risque de rechute. Certains utilisateurs suggèrent que la mise à niveau du système cause des problèmes avec Windows Defender sous Windows 10. Parce que certains utilisateurs ont mis à niveau vers Windows 10 via Windows 7, Microsoft Security Essentials n’a pas été correctement désinstallé. Cela provoque la collision entre la nouvelle et l’ancienne solution de sécurité native.
Pour cela, la meilleure solution qui me vient à l’esprit (en plus de réinstaller le système propre) est de réinitialiser votre PC aux réglages d’usine. De cette façon, vous avez un tout nouveau système Windows 10 sans que les fichiers Windows 7 entrent en collision. Nous convenons que cela peut prendre du temps et que vous perdrez certaines de vos données. Mais nous pensons que c’est un petit sacrifice pour un système puissant.
Si vous n’êtes pas sûr de la façon d’ajuster votre PC au facteur. y, assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous :
- Sauvegardez tous les fichiers que vous jugez importants depuis la partition système vers une partition de données, un disque externe ou un nuage.
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir Settings.
- Sélectionnez Rafraîchir & Sécurité.
- Sélectionnez Recovery.
- Cliquez sur Démarrer sous Réinitialiser ce PC.
- Sélectionnez pour supprimer tous les fichiers et lancer le processus de récupération.
Ceci est un résumé. Si vous avez d’autres approches ou questions sur les solutions proposées, n’hésitez pas à nous en faire part à la section Commentaires.
  ;
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système