Comment réparer les erreurs Windows 10 VSS et continuer la sauvegarde du système

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


VSS est le service Volume Shadow Copy Service sous Windows qui sauvegarde automatiquement les snapshots de volume et les volumes de stockage même lorsque les fichiers sont utilisés. La copie d’ombre de volume est très importante pour les programmes de sauvegarde et de restauration du système Windows. Par conséquent, vous pouvez recevoir une erreur VSS lors d’une sauvegarde d’image système ou lors de la réinitialisation de Windows à un point de restauration. Ce sont deux messages d’erreur VSS qui peuvent apparaître dans Windows :

Le service Volume Shadow Copy a échoué. Pour plus d’informations, voir les protocoles d’application VSS et SPP

.

Le service Volume Shadow Copy utilisé par System Restore ne fonctionne pas. Pour plus d’informations, voir Journal des événements

Si une erreur VSS se produit, il est peu probable que l’utilitaire de restauration du système restaure Windows. De plus, l’outil de sauvegarde Windows peut ne pas fonctionner si vous essayez de copier des fichiers sur une clé USB externe. Ce sont quelques résolutions qui pourraient corriger certains bugs VSS dans Windows 10.

Erreur Windows 10 VSS : Voici 5 solutions pour le réparer

    1. Vérifier, si le service Volume Shadow Copy Service fonctionne
    2. Supprimer les fichiers inutiles pour toutes les partitions de disque
    3. Désactiver le pare-feu Windows
    4. Désactiver le logiciel antivirus
    5. Expand Volume Shadow Copy space
    6. Supprimer les ombres orphelines
    7. Supprimer les logiciels de sauvegarde tiers
    8. Ajouter Acronis VSS Doctor to Windows

1. Vérifiez que le service Volume Shadow Copy Service fonctionne



April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



  • Premièrement, vérifiez que VSS est activé et fonctionne sous Windows. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Cortana dans la barre des tâches de Windows.
  • Entrez ensuite le mot-clé’Services’ dans le champ de recherche et sélectionnez Services pour ouvrir la fenêtre juste en dessous.
  • Faites défiler vers le bas et double-cliquez sur Volume Shadow Copy pour ouvrir la fenêtre de l’enregistrement directement en dessous.
  • Sélectionnez Automatic dans la liste déroulante Start Type.
  • Si le service vient de se terminer, appuyez sur le bouton Start.
  • Appuyez sur les boutons Apply et OK.
  • Puis redémarrez votre ordinateur de bureau ou portable.

ÉGALEMENT LIRE : CORRECTIF : Antivirus bloquant la récupération du système dans Windows 10

2 Supprimer les fichiers inutiles pour toutes les partitions du disque

Certains utilisateurs ont corrigé les erreurs VSS en utilisant Disk Cleanup dans Windows pour supprimer les fichiers inutiles sur leurs partitions du disque. Si vous avez deux partitions de disque ou plus, vous devez analyser chaque partition à l’aide d’un utilitaire de nettoyage de disque. Il existe de nombreux utilitaires tiers que vous pouvez utiliser pour supprimer les fichiers inutiles, mais vous pouvez utiliser Disk Cleanup dans Windows 10.

  • Ouvrir l’application Cortana.
  • Entrez le mot-clé’nettoyage du disque’ dans la boîte de recherche.
  • Sélectionnez Nettoyage du disque pour ouvrir la fenêtre ci-dessous.
  • Sélectionnez une partition de disque pour numériser à partir du menu déroulant et appuyez sur le bouton OK.
  • Sélectionnez ensuite les cases à cocher dans la fenêtre inférieure et appuyez sur le bouton OK pour supprimer les catégories de fichiers sélectionnées.
  • Appuyez sur le bouton Delete Files pour confirmer.
  • En plus des fichiers inutiles, vous pouvez également supprimer des points de restauration système. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Clean System Files dans la fenêtre Disk Cleanup.
  • Sélectionnez ensuite une partition et cliquez sur OK.
  • Ensuite, sélectionnez l’onglet More Options affiché juste en dessous.
  • Appuyez sur le bouton Clean up pour supprimer les points de restauration du système.

3 Désactiver le pare-feu Windows

  • Désactiver le pare-feu Windows pour s’assurer qu’il n’interfère pas avec le VSS de quelque manière que ce soit. Pour ce faire, ouvrez l’application Cortana.
  • Entrez “Pare-feu Windows”. dans la boîte de recherche et sélectionnez pour ouvrir le pare-feu Windows Defender Firewall.
  • Cliquez sur Activez ou désactivez Windows Defender Firewall pour ouvrir les options suivantes.
    • Sélectionnez Désactivez Windows Defender Firewall et cliquez sur le bouton OK .

ALSO READ : Les 15 meilleurs pare-feu pour protéger votre réseau domestique

4 Désactiver les logiciels antivirus

Désactiver non seulement le pare-feu Windows mais aussi les logiciels antivirus tiers. Vous pouvez désactiver temporairement certains programmes antivirus en cliquant avec le bouton droit de la souris sur leurs icônes de la barre d’état système et en sélectionnant une option de désactivation. Cependant, si vous ne trouvez pas d’option de désactivation dans le menu contextuel de la barre des tâches, ouvrez la fenêtre principale du logiciel antivirus pour sélectionner une option de désactivation.

5) Expand Volume Shadow Copy disk space

Les erreurs VSS peuvent être dues à un manque d’espace disque pour les copies d’ombre. Attribuer plus d’espace pour les copies fantômes peut donc corriger les erreurs VSS. Sur les plates-formes Windows Server, vous pouvez sélectionner l’option shadow copy dans les menus contextuels du lecteur. Toutefois, sur les ordinateurs de bureau Windows 10, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour développer le stockage des copies fantômes comme suit.

  • Appuyez sur le bouton Windows + X pour ouvrir le menu dans l’instantané suivant.
    • Cliquez sur Invite de commande (Admin) pour ouvrir une fenêtre d’Invite de commande élevée.
    • Ensuite, vous pouvez étendre la mémoire de copie d’ombre pour piloter C en tapant’vssadmin resize shadowstorage /on=c’ : /for=c : /maxsize=20%’ à l’invite de commande et appuyez sur Entrée. Utilisez cette commande pour définir le pourcentage et les partitions On et For Drive selon les besoins.

    Les utilisateurs de Windows Server peuvent cliquer avec le bouton droit de la souris sur une partition de disque dans l’Explorateur de fichiers et sélectionner Configurer les copies cachées. Ceci ouvre un onglet Copies d’ombre à partir duquel vous pouvez appuyer sur un bouton Settings pour ouvrir d’autres options de copie d’ombre. Ensuite, vous pouvez sélectionner un bouton radio Use limit et entrer une valeur d’espace de stockage plus élevée pour augmenter la mémoire cache allouée.

      • ALSO READ : Correction : La sauvegarde du système a échoué sous Windows 10

    6 Supprimer les ombres orphelines

    • Les erreurs VSS peuvent également être dues à la collection d’ombres orphelines dans Windows. Pour supprimer les ombres orphelines, ouvrez le champ de recherche de l’application Cortana.
    • Ensuite, vous pouvez entrer’cmd’ dans le champ de recherche.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
    • Tapez’vssadmin delete shadows /all’ à l’invite de commande et appuyez sur Entrée.

    7 Supprimer le logiciel de sauvegarde tiers

    Certains logiciels de sauvegarde tiers utilisent leurs propres composants VSS pour faire des copies d’ombre. Par exemple, Acronis Backup possède son propre graveur VSS. Les logiciels de sauvegarde tiers avec des composants VSS peuvent entrer en conflit avec le service Windows Volume Shadow Copy Service. Par exemple, la désinstallation d’utilitaires de sauvegarde tiers peut corriger de nombreuses erreurs VSS.

    Supprimez les utilitaires de sauvegarde avec un désinstalleur tiers qui supprime également toutes les entrées de registre restantes. Advanced Uninstaller PRO 12 est un optimiseur de système gratuit pour Windows qui inclut un désinstalleur pour vous aider à désinstaller le logiciel plus complètement. Vous pouvez donc supprimer les utilitaires de sauvegarde avec ce logiciel.

    • Appuyez sur le bouton Download Now sur la page d’accueil d’Advanced Uninstaller PRO pour enregistrer l’assistant de configuration du logiciel.
    • Ouvrez l’assistant de configuration Advanced Uninstaller PRO Setup Wizard pour ajouter l’optimiseur système à Windows.
    • Après avoir ouvert le logiciel, cliquez sur General Tools > Désinstaller les programmes.
    • Sélectionnez un programme de sauvegarde tiers et p Appuyez sur le bouton Désinstaller.
    • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez Utilisez le scanner restant et appuyez sur le bouton Oui pour confirmer.
    • Sélectionnez ensuite toutes les entrées de registre restantes dans la fenêtre’Désinstaller le programme’ et appuyez sur le bouton Next.
    • Redémarrez Windows après avoir supprimé le logiciel de sauvegarde.

8 Ajouter Acronis VSS Doctor à Windows

Acronis VSS Doctor est un logiciel gratuit pour corriger les bogues VSS. Il analyse la configuration VSS actuelle de votre ordinateur de bureau ou portable, vérifie tous les services VSS et répare même certaines erreurs VSS. L’exécution de ce logiciel sous Windows pourrait également résoudre un certain nombre de problèmes VSS. Le logiciel est compatible avec les plates-formes Windows XP et supérieures. Appuyez sur le bouton Télécharger sur cette page Web pour enregistrer l’Assistant de configuration de VSS Doctor Setup. Notez que le logiciel nécessite également.NET Framework 3.5.

Certaines de ces résolutions peuvent corriger des erreurs VSS sur votre ordinateur de bureau ou portable afin que vous puissiez utiliser System Restore et d’autres utilitaires de sauvegarde Windows. Si vous avez d’autres erreurs de sauvegarde du système, consultez cet article.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...