Windows 10 Update Error 0x80072af9
Actualisé December 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Avec l’introduction de Windows 10, Microsoft promettait plus de stabilité et un meilleur support pour tous les utilisateurs. Depuis 2015, l’entreprise est à la hauteur de cette tâche. Du moins, la plupart du temps. Cependant, les mises à jour fréquentes ont parfois leurs propres problèmes.
À savoir, certaines mises à jour obligatoires causent divers problèmes. Le code d’erreur de mise à jour 0x80072af9 n’est que l’un d’entre eux. Cette mise à jour est conçue pour améliorer la sécurité globale de Microsoft Office. Cependant, comme le cas l’a montré, cela peut avoir l’effet contraire sur le système. C’est un coupable connu pour les plantages de programme de bureau et les retards du système. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous aider à résoudre ce problème.
Parfois une erreur 0x80072af9 peut se produire qui empêche la mise à jour de Windows. Cette erreur peut être problématique, et en parlant d’erreurs Windows, voici quelques problèmes similaires signalés par les utilisateurs :
- Microsoft Error Code 0x80072af9 – Si cette erreur se produit sur votre PC, vérifiez votre protection antivirus. Votre antivirus peut interférer avec votre système et causer ceci et d’autres erreurs, vous devrez peut-être le désactiver.
- 0x80072af9 Windows Store – Cette erreur peut parfois se produire lorsque vous essayez d’utiliser Windows Store. Dans ce cas, vous devriez vérifier votre système à l’aide des scans SFC et DISM.
- 0x80072af9 Outlook – Certains utilisateurs ont signalé ce problème lors de l’utilisation d’Outlook. Si vous avez le même problème, nous vous recommandons de réinstaller Microsoft Office et de vérifier s’il résout votre problème.
- Erreur de mise à jour 0x80072af9 Windows 10, 7 – Selon les utilisateurs, ce problème peut se produire sur n’importe quelle version de Windows, et les anciennes versions ne font pas exception. La plupart de nos solutions sont universelles, vous pouvez donc les utiliser sous Windows 7 et 8.
Solution 1 – Vérifiez votre antivirus
December 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Une bonne protection antivirus est importante si vous voulez protéger votre PC contre les menaces en ligne. Cependant, votre antivirus peut parfois interférer avec votre système et causer 0x80072af9 erreurs. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons de désactiver certaines fonctions antivirus et de vérifier si cela vous aide. Si le problème persiste, vous devrez peut-être désactiver complètement votre programme antivirus.
Dans le pire des cas, votre seule solution est de supprimer votre antivirus. Si la suppression de l’antivirus résout le problème, vous devriez envisager de passer à un autre antivirus tel que Bitdefender. Cet antivirus a de grandes caractéristiques, et il n’interférera pas avec votre système de quelque manière que ce soit, alors essayez-le.
(3)
Solution 2 – Essayez de mettre à jour votre système
Tout d’abord, vous devriez essayer de vérifier immédiatement les mises à jour. Peut-être que les développeurs Microsoft ont préparé un correctif et qu’il attend que vous l’obteniez. Pour vérifier une nouvelle mise à jour de KB (Base de connaissances), procédez comme suit :
- Ouvrez les fenêtres de recherche et entrez Windows Update.
- Cliquez Vérifiez les mises à jour.
- Si certaines mises à jour sont disponibles, le système les installera après les heures actives.
Notez que cela ne fonctionne que s’il n’y a pas de fichiers système corrompus. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.
Solution 3 – Vérifiez que les fenêtres ne sont pas endommagées
Comme nous le savons tous, les mises à jour sont installées et stockées sur la partition système. De plus, une éventuelle infection par un logiciel malveillant se développe en jouant avec ces fichiers importants. Cela peut endommager ou supprimer les fichiers. En fait, ils commencent à travailler contre vous. Eh bien, nous devrions les vérifier.
La première étape consiste à analyser toutes les partitions avec Windows Defender ou un logiciel anti-malware tiers. Vous voulez aussi vérifier l’intégrité des fichiers avec l’invite de commande. Et c’est la bonne façon :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X. Sélectionnez maintenant Command Prompt (Admin) ou PowerShell (Admin) dans la liste.
- Entrez maintenant sfc /scannow et appuyez sur Enter.
Le balayage SFC est maintenant lancé. Ce balayage peut prendre environ 15 minutes, alors ne l’interrompez pas.
Si vous ne pouvez pas exécuter l’analyse SFC ou si l’analyse SFC n’a pas résolu votre problème, vous devez utiliser l’analyse DISM à la place. Pour ce faire, lancez l’invite de commande en tant qu’administrateur et exécutez la commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth.
Le balayage DISM peut prendre 20 minutes ou plus, alors ne le dérangez pas. Une fois l’analyse terminée, vérifiez si le problème est résolu. Si le problème persiste, répétez l’analyse SFC à nouveau pour résoudre le problème.
Solution 4 – Nettoyer les fichiers inutiles
En outre, vous pouvez utiliser les outils Windows intégrés pour nettoyer les fichiers inutiles du système. Comme ceux-ci peuvent causer beaucoup de problèmes en raison de conflits avec des fichiers importants, nous devrions nous en débarrasser. Rappelez-vous que vous pouvez également utiliser des programmes de nettoyage de tiers de confiance pour cette tâche. Nous vous guiderons à travers la procédure standard avec un nettoyeur de vitres intégré :
- Ouvrir la fenêtre de recherche ou Appuyer sur la touche Windows + R.
- Tapez cleanmgr (ou Disk Cleanup) et ouvrez l’outil.
- Sélectionnez la partition système (généralement C :).
- Cliquez sur Nettoyer les fichiers système.
- Le processus nettoie les fichiers inutiles.
Il existe également de nombreux outils tiers qui peuvent nettoyer les fichiers inutiles. Si vous recherchez un bon outil tiers pour nettoyer vos fichiers, vous pouvez considérer CCleaner. Cet outil est incroyablement facile à utiliser, vous devriez donc être en mesure de supprimer les fichiers non désirés avec facilité.
- Télécharger CCleaner édition gratuite
Solution 5 – Désinstallation de la mise à jour
Solution 5 – Désinstallation de la mise à jour
Ce n’est probablement pas la première ou la dernière fois que vous avez installé une mise à jour incorrecte. Parce que Windows 10 se met à jour lui-même, il y a aussi la possibilité que les choses prennent un mauvais tournant. Cependant, vous pouvez au moins désinstaller les mises à jour incorrectes. Pour corriger la mise à jour incorrecte, suivez ces instructions :
- Dans la fenêtre de recherche Entrez Windows Update.
- Ouvrir Windows Update Settings.
- Sélectionnez Mettre à jour l’historique.
- Sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
- Trouver la mise à jour de Microsoft Office.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller.
Ça devrait être ça. Redémarrez votre PC et vérifiez le comportement Office après avoir désinstallé le fichier de mise à jour.
Solution 6 – Réinstaller Office
Comme cette erreur est liée à Office et à ses applications, vous pouvez essayer de réinstaller l’ensemble du paquet. Cela vous prendra un peu de temps et de nerfs, mais cela résoudra aussi les problèmes les plus inexorables.
Il y a plusieurs façons de désinstaller une application, mais la meilleure méthode est d’utiliser un logiciel de désinstallation. Si vous n’êtes pas familier, le logiciel de désinstallation est une application spéciale qui supprime l’application sélectionnée ainsi que tous les fichiers et entrées de registre associés.
En utilisant un logiciel de désinstallation, supprimez complètement l’application et ce sera comme si l’application n’avait jamais été installée. Il y a beaucoup de grands désinstalleurs sur le marché, mais IOBit Uninstaller offre le plus de fonctionnalités, vous devriez donc l’essayer.
Une fois que vous avez supprimé Office avec cet outil, réinstallez-le et vérifiez que le problème est résolu.
Solution 7 – Désactiver le mode tablette
Wi ndows 10 dispose d’une fonction utile appelée Mode Tablet. Comme vous pouvez probablement le deviner, cette fonctionnalité est destinée aux tablettes, et une fois que vous l’activerez, elle optimisera votre interface utilisateur pour les appareils à écran tactile. Cependant, cette fonction peut parfois interférer avec votre système, et selon l’utilisateur, elle peut même conduire à une erreur 0x80072af9.
Pour résoudre ce problème, il suffit de désactiver le mode tablette. C’est incroyablement facile, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
- Ouvrez le Action Center. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône Action Center dans la barre des tâches ou en utilisant le raccourci clavier Windows Key + A.
- Lorsque le mode tablette est activé, cliquez pour le désactiver.
Lorsque cette fonction est désactivée, vérifiez si le problème est résolu.
Solution 8 – Utiliser la restauration du système
Si vous continuez à recevoir des erreurs 0x80072af9, vous pouvez les corriger en utilisant la restauration du système. Si vous n’êtes pas familier avec la restauration du système, il s’agit d’une fonction qui vous permet de restaurer votre PC à un état antérieur et de résoudre les problèmes actuels. Pour restaurer votre système à l’aide de System Restore, il vous suffit de procéder comme suit :
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez System Restore. Sélectionnez Créer un point de restauration dans la liste des résultats.
- La fenêtre Propriétés du système apparaît. Cliquez sur System Restore.
- Lorsque la fenêtre Restauration du système s’ouvre, cliquez sur Suivant.
- Si disponible, mettez en surbrillance Afficher plus de points de restauration . Sélectionnez le point de restauration souhaité et cliquez sur Next.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de récupération.
Après la restauration de votre PC, vérifiez que le code d’erreur 0x80072af9 est toujours affiché.
Ce sont nos solutions pour les bogues de mise à jour de Windows 10 0x80072af9 Nous espérons que vous les avez corrigés. De plus, si vous avez des doutes ou des questions, assurez-vous de les partager dans les commentaires ci-dessous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système