Pour vérifier la disponibilité du système sous Windows 10, 8, 7
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Parfois, vous voulez savoir depuis combien de temps votre ordinateur fonctionne, et pour ce faire, vous devez trouver le temps de fonctionnement de votre PC. La vérification de la disponibilité de votre PC est très simple, et aujourd’hui nous allons vous montrer comment le faire sous Windows 10.
Comment vérifier la disponibilité du système sous Windows 10 ?
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Solution 1 – Utiliser le gestionnaire de tâches
Le gestionnaire de tâches est un outil utile avec lequel vous pouvez voir toutes les applications en cours d’exécution et démarrées. Bien que le gestionnaire de tâches soit parfait pour surveiller les processus actifs, il vous permet également de surveiller les performances du système. Cette fonction vous permet de surveiller l’utilisation de votre CPU, de votre mémoire et de votre disque en temps réel. Vous pouvez également consulter d’autres informations pertinentes telles que la disponibilité de votre système. Pour vérifier votre temps de disponibilité avec le gestionnaire des tâches, procédez comme suit :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour lancer Task Manager.
- Quand démarre le Gestionnaire des tâches, allez à la section Performance. Dans l’onglet Performance vous trouverez toutes les informations utiles sur votre CPU, mais aussi la disponibilité du système.
L’utilisation du gestionnaire de tâches est l’un des moyens les plus faciles et les plus rapides de vérifier votre temps de disponibilité. Notez que le temps d’utilisation dans le Gestionnaire des tâches n’est pas toujours correct. Ce problème se produit en raison de la fonction Fast Startup. Donc, si vous voulez être sûr que votre temps de fonctionnement est correct, vous devriez le désactiver.
Solution 2 – Utilisez Command Prompt ou PowerShell
Si vous êtes un utilisateur avancé et préférez la ligne de commande, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez vérifier le temps de fonctionnement de votre PC directement à partir de votre outil de ligne de commande. Pour vérifier le temps de fonctionnement à l’invite de commande, procédez comme suit :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X et sélectionnez Command Prompt.
- Lorsque l’invite de commande démarre, tapez la commande suivante :
- powershell (get-date) – (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUpTime
- powershell (get-date) – (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUpTime
- Après quelques instants, les résultats apparaissent dans une liste et vous pouvez voir votre temps de disponibilité.
- Volontairement : Si vous voulez voir des informations moins détaillées sur votre temps de disponibilité, vous devez utiliser la commande suivante :
- powershell ((get-date) – (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUptime).ToString(‘g’)
- powershell ((get-date) – (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUptime).ToString(‘g’)
Si vous n’êtes pas un fan de l’invite de commande, vous pouvez exécuter les mêmes commandes dans PowerShell. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur le bouton Windows + X et sélectionnez PowerShell dans le menu. Si PowerShell n’est pas disponible dans la liste, appuyez sur la touche Windows + S et tapez powerhell. Sélectionnez Windows PowerShell dans la liste des résultats.
- Une fois que le PowerShell est ouvert, tapez (get-date) – (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUpTime ou ((get-date) – (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUptime).ToString(‘g’)) commandes pour afficher le temps d’exécution du système.
L’invite de commande et PowerShell vous donnent les mêmes résultats, et vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces outils pour visualiser le temps de fonctionnement de votre système.
Solution 3 – Utilisez la commande systeminfo
Si vous voulez trouver des informations sur le temps de fonctionnement de votre système, vous pouvez utiliser la commande systeminfo à l’invite de commande. Suivez ces étapes simples :
- Ouvrir Commande Prompt.
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez systeminfo et appuyez sur Enter. Attendez quelques instants que votre PC recueille les informations requises.
- Une liste d’informations apparaît. Recherchez la valeur System Boot Time.
Dans une En plus du temps de démarrage, cette commande vous donne beaucoup d’informations sur votre système. Si vous êtes submergé d’informations et voulez seulement voir la disponibilité de votre système, vous pouvez utiliser la commande systeminfo | systeminfo | find /i Boot Time à la place.
Solution 3 – Utiliser la commande statistique nette
Une autre façon d’afficher le temps de fonctionnement de votre système est d’utiliser une commande statistique nette. Cette commande vous montre des informations sur votre réseau et le temps de fonctionnement de votre PC. Pour utiliser cette commande, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrir Commande Prompt.
- Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez net statistics workstation et appuyez sur Enter.
- La liste des informations est maintenant affichée. Maintenant vous n’avez plus qu’à trouver statistiques depuis valeur et de là vous pouvez voir l’heure de début de votre système.
Nous devons mentionner que cette commande n’est pas destinée à vérifier la disponibilité du système, mais qu’elle peut également être utilisée à cette fin.
Solution 4 – Utilisez la commande wmic os
Si vous voulez vérifier l’heure de début de votre système, vous pouvez le faire avec la commande wmic os. Pour utiliser cette commande, il vous suffit d’exécuter ces étapes :
- Ouvrir Commande Prompt.
- Lorsque l’invite de commande s’ouvre, tapez wmic os get lastbootuptime et appuyez sur Enter.
- Vous voyez maintenant une série de chiffres représentant votre heure de départ.
L’information n’est pas très lisible, mais en y regardant de plus près, vous constaterez que le tableau représente la date et l’heure exactes du démarrage du système. Comme vous pouvez le voir, c’est un moyen facile de vérifier l’heure de démarrage de votre système. Le seul inconvénient est que l’information n’est pas présentée dans un format convivial, de sorte que vous pourriez avoir de la difficulté à la lire.
Comme vous pouvez le voir, la vérification de la disponibilité du système n’est pas aussi difficile que vous le pensez, et vous pouvez simplement le faire à partir du Gestionnaire des tâches. Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez également vérifier le temps de fonctionnement de votre système en utilisant l’une de nos autres méthodes.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système