Pour résoudre l’utilisation élevée du CPU du service Print Spooler sous Windows 10

Actualisé March 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


La lenteur douloureuse des temps de traitement dans les PC Windows. Mais le service Windows lui-même est conçu pour faire exactement le contraire. Du moins, si ça marche comme prévu.

Le service Windows Print Spooler Service fait partie de l’infrastructure de processus d’impression de votre PC. Ce service permet à votre PC d’exécuter des travaux d’impression en arrière-plan pendant que vous effectuez d’autres tâches.

L’application spooler fonctionne en mettant en file d’attente chaque document que vous envoyez à l’imprimante afin qu’il puisse être imprimé lorsque l’imprimante est disponible.

La commodité du service est que tout ce que vous faites dans le front-end fonctionne sans interruption pendant que l’imprimante fonctionne. Le processus spooler.exe doit également être affiché dans le gestionnaire des tâches pour indiquer que le travail d’impression est en cours d’exécution.

Une fois que les travaux d’impression dans la file d’attente sont terminés, vous ne devriez plus voir le processus spoolsv.exe dans le Gestionnaire des tâches.

Ainsi, au lieu de voir cela comme une nuisance lorsque des problèmes de ce genre se produisent, le service devrait être vu pour ses services publics pratiques. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez le réparer immédiatement.

Pendant le fonctionnement normal spoolsv.exe ne doit pas prendre le contrôle du CPU. Et même si le service spooler stocke les travaux d’impression dans la file d’attente, il ne devrait pas utiliser trop de mémoire.

Mais il y a des cas où il utilise jusqu’à 100 % de votre CPU. Cela n’est pas normal et ne devrait pas se produire. Mais quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Les causes du problème de l’utilisation élevée du CPU



March 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Le service spooler n’est en aucun cas un processus gourmand en ressources qui devrait surcharger votre ordinateur, quelle que soit la taille du processeur. Si vous vérifiez votre gestionnaire de tâches et déterminez que le service consomme jusqu’à 100 % du CPU, il devrait y avoir trop d’ordres d’impression dans le spool en attente d’achèvement.

Les ordres d’impression terminés peuvent rester dans le spool en raison d’erreurs système

.

Vous avez rarement trop de files d’attente qui peuvent être submergées. Le seul scénario probable serait un dysfonctionnement du système qui empêcherait que les travaux d’impression terminés soient automatiquement supprimés de la file d’attente. Cela signifie que l’ordinateur continue d’allouer de la mémoire et des ressources pour des tâches qui ont déjà été accomplies, surchargeant le CPU et épuisant la mémoire.

Print jobs held up on the Microsoft Office Image Writer

Certains utilisateurs sont perdants après une forte charge CPU spooler alors qu’il n’y a en fait aucun travail d’impression en cours d’exécution ou pas encore terminé.

Au cours de l’enquête, ils ont constaté qu’il y avait effectivement des travaux d’impression en attente d’achèvement. Mais ceux-ci n’étaient pas sur l’imprimante installée, mais sur le Microsoft Office Image Writer.

Vérifiez toujours si ce n’est pas la cause du problème si votre ordinateur ralentit et si le gestionnaire de tâches a une charge CPU spooler élevée.

Un bon endroit pour vérifier tous les travaux d’impression en attente d’impression est le dossier Print Management. Utilisez la barre de navigation ci-dessous pour vous y rendre :

Panneau de configuration > Outils d’administration > Gestion des impressions

Le dossier Gestion des impressions affiche tous les travaux d’impression qui se trouvent actuellement dans la file d’attente. Le dossier affiche également toutes les imprimantes installées sur votre imprimante et le nombre de travaux d’impression dans la file d’attente.

(2)

virus ou infection par malware

Si vous ne trouvez pas ce qui pourrait causer la charge inexplicablement élevée du CPU du spooler, il y a toujours la possibilité qu’un virus ou un malware ait infecté votre ordinateur. Le service des spouleurs a été classé comme étant vulnérable. sur les failles de sécurité dans certaines versions du système d’exploitation Windows.

Un ver qui est normalement associé à ce problème se déguise en s’enregistrant avec le même nom de processus spoolsv.exe.

La façon la plus simple de vérifier si ce processus est réellement un ver est de vérifier le chemin du processus. Le service de spouleur authentique fonctionne à partir du sous-dossier %System%. Vérifiez également la taille du dossier source du processus spoolersv.exe. Il devrait être d’environ 61 440 octets.

Si le dossier source du processus est beaucoup plus grand que la taille typique, vous ne pouvez pas vérifier le chemin du processus spoolsv.exe surchargeant votre CPU, et vous avez éliminé les autres causes possibles dont nous avons discuté.

Il est important que vous installiez immédiatement un puissant logiciel de sécurité Internet pour nettoyer votre ordinateur et éradiquer cette menace avant qu’elle ne se propage et ne cause encore plus de dommages.

Comment réparer l’utilisation élevée du CPU du spooler

Un ordinateur lent est une nuisance sérieuse et un tueur de productivité. Heureusement, le problème est généralement assez facile à résoudre. Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous avez déjà un programme anti-malware en cours d’exécution sur votre PC, ce serait le signal dont vous avez besoin pour augmenter et mettre à jour votre sécurité ou en installer un meilleur.

Mais vous pouvez simplement penser à arrêter le processus spoolsv.exe dans le gestionnaire de tâches. Cela peut apporter un certain soulagement, mais ce n’est pas une solution permanente, car vous voudrez peut-être imprimer certains documents à un moment donné. Et l’arrêt du processus spoolsv.exe dans le Gestionnaire des tâches pendant que vous imprimez ou imprimez des documents arrête également l’imprimante elle-même.

Une solution de contournement si le p, ou pendant que vous cherchez à résoudre le problème derrière le problème d’utilisation élevée du CPU du spooler, imprimera directement sur l’imprimante. Sélectionnez simplement l’option dans les paramètres d’impression.

Ceci contourne le service de spouleur, mais prend toutes les commodités que l’application apporte. Ce n’est pas non plus une solution pratique si vous imprimez beaucoup de documents à partir de votre ordinateur.

Voici quelques correctifs que vous devriez essayer après avoir exclu une infection par un malware comme cause possible du problème’Spooler high CPU use’ ;

1. supprimer manuellement les demandes d’impression complétées du spool

Pour vider manuellement le spool, ouvrez d’abord le dossier Services et arrêtez le service de spouleur d’impression :

Panneau de configuration > Outils d’administration > Services > Services

Après avoir appelé le dossier Services, arrêtez le service spooler en suivant ces étapes ;

  1. Localisez le service Print Spooler Service,
  2. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Stop,
  3. Gardez la fenêtre du dossier Services ouverte.

Puis allez dans l’Explorateur Windows et ouvrez le dossier Printers :

C:WINDOWSystem32spoolPRINTERS

Continuer à supprimer manuellement tout le contenu du dossier. Comme vous pouvez le voir, le mien est déjà vide. Puis retournez dans le dossier Services et redémarrez le service spooler printer service. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le service et de sélectionner l’option Start. Votre PC devrait fonctionner comme d’habitude.

    • LIRE ÉGALEMENT : Top 5 imprimantes sans fil compatibles avec Windows 10

    2 Réinstallez l’imprimante et mettez à jour vos pilotes

    Parfois, même supprimer tout ce qui se trouve dans le spool ne résoudra pas le problème de l’utilisation élevée du CPU, ou aucun travail d’impression n’y est attaché. A ce stade, vous voudrez peut-être vérifier que votre ordinateur est configuré correctement.

    La manière la plus facile est l’entrée dans la gestion de l’impression et de l’uni. Installez vos imprimantes. Vous voudrez également vérifier et désinstaller toutes les imprimantes Bluetooth installées.

    Avant de réinstaller votre ordinateur, assurez-vous que tous les pilotes d’imprimante sont à jour. Vous pouvez même vérifier avec le fabricant de votre imprimante pour voir si vos pilotes d’imprimante actuels sont toujours compatibles avec la version de Windows que vous utilisez.

    Vous avez peut-être manqué une mise à jour, surtout si votre PC n’est pas configuré pour recevoir automatiquement les mises à jour.


    3. analyser et nettoyer votre ordinateur régulièrement pour éliminer les virus et les logiciels malveillants

    Que les logiciels malveillants et les virus peuvent être déguisés par les pirates en spoolsv.exe exécutable pour obtenir un accès backdoor à votre ordinateur est une réelle préoccupation.

    Parce que ces logiciels malveillants et virus peuvent être utilisés pour voler vos mots de passe et autres informations personnelles, l’utilisation élevée du processeur du spouleur peut s’avérer être le moindre de vos soucis si vous êtes attaqué.

    Maintenez votre défense contre les logiciels malveillants et les anti-virus à jour régulièrement. Et assurez-vous toujours d’utiliser les dernières versions de tous les logiciels de sécurité Internet que vous utilisez sur votre ordinateur.

    Il est également conseillé d’investir dans un bon outil d’analyse de registre pour être informé des éventuelles entrées malveillantes dans les fichiers de registre de votre PC.

    Mais en général, la meilleure façon de vous protéger est de faire attention et de faire preuve de prudence avec les sites Web que vous consultez, les pièces jointes que vous ouvrez et les pilotes portables que vous connectez à votre ordinateur.

    Espérons que les solutions que nous avons discutées ici vous ont aidé à résoudre le problème de l’utilisation élevée du CPU. Si le problème persiste, il est toujours préférable de consulter un expert, surtout avant d’apporter des changements au registre de Windows.

    POINTS CONNEXES VOUS DEVEZ VÉRIFIER

    • Fenêtres 10/8.1/8 Utilisation élevée du disque causée par Tiworker. exe[Réparer]
    • (14)
    • Correction : L’hôte de service : le service local (réseau restreint) entraîne une utilisation élevée du CPU
    • Le fournisseur WMI provoque une utilisation élevée du CPU sous Windows 10[Réparer]
    • MsMpEng.exe entraîne une utilisation élevée du CPU : 3 solutions pour résoudre ce problème


RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...