Le démarrage prend du temps sous Windows 10

Actualisé December 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Tout comme Windows 8, Windows 10 devrait améliorer les performances matérielles et accélérer votre ordinateur, et la plupart des utilisateurs sont satisfaits des performances de Windows 10. Malheureusement, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes expériences, et certains d’entre eux affirment que le démarrage sous Windows 10 prend beaucoup de temps.

Que faire si le démarrage sous Windows 10 prend beaucoup de temps ?

Le démarrage lent peut être un gros problème, et dans cet article nous couvrirons les sujets suivants :

    • Démarrage lent SSD, disque dur – Selon les utilisateurs, les propriétaires de disques et de SSD ont des problèmes de démarrage lent. Cependant, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en utilisant l’une de nos solutions.
    • Windows 10 slow boot black screen – Les utilisateurs ont rapporté qu’ils sont restés coincés sur un écran noir pendant le processus de démarrage. Il s’agit d’un problème ennuyeux qui est généralement causé par les pilotes de votre carte graphique.
    • Windows 10 slow start after Creators Update – De nombreux utilisateurs ont signalé ce problème après Creators Update. Il s’agit d’un problème majeur qui est très probablement causé par un pilote ou un logiciel incompatible.
    • Slow boot Windows 10 AMD, Nvidia – Votre carte vidéo peut être la cause d’un démarrage lent, et les propriétaires d’AMD et de Nvidia ont signalé ce problème. Pour résoudre le problème, il vous suffit de réinstaller ou de mettre à jour vos pilotes.
    • Démarrage lent en mode sans échec – Si vous avez des problèmes de démarrage lent en mode sans échec, le problème peut être votre configuration matérielle ou BIOS.
    • Fenêtre de temps de démarrage lent 10 – Il s’agit d’une variante de ce problème, et si vous avez des problèmes de temps de démarrage lent, vous pouvez le résoudre avec une de nos solutions.

    Les longs temps de démarrage sur les systèmes d’exploitation Windows sont généralement causés par des applications tierces que vous installez, et comme la plupart d’entre elles démarrent automatiquement avec Windows 10, elles ont tendance à ralentir votre routine de démarrage. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer ce qui suit :


    Solution 1 – Utilisez Windows 10 Startup Manager



    December 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

    Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

    download

    1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
    2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
    3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



    1. Ouvrez Task Manager en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant Task Manager dans le menu. De plus, vous pouvez utiliser Ctrl + Shift + Escape pour ouvrir directement le Gestionnaire des tâches ou Ctrl + Alt + Alt + Supprimer et Gestionnaire des tâches de la liste.
    2. Cliquez sur le bouton Plus de détails, puis cliquez sur l’onglet Startup.

    L’onglet Démarrer montre les effets du processus de démarrage de tout programme qui démarre avec Windows 10. Chaque application peut avoir un impact faible, moyen ou élevé sur votre temps de démarrage, et pour désactiver l’application, il suffit de faire un clic droit et de cliquer sur Disable.

    La clé consiste à sélectionner les applications correctes à désactiver, comme le logiciel antivirus, mais vous pouvez désactiver Skype ou le logiciel de mise à jour des pilotes à partir du démarrage de Windows 10. Bien sûr, vous pouvez démarrer ces services manuellement à tout moment, si vous en avez besoin.


    Solution 2 – Envisagez d’obtenir un SSD, optimisez les paramètres du BIOS

    Les disques durs à semi-conducteurs sont parfaits pour votre PC en termes de vitesse, et si vous pouvez vous le permettre, vous pourriez envisager d’en obtenir un à l’avenir.

    Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous devriez ajuster certains paramètres du BIOS pour améliorer votre routine de démarrage. Par exemple, vous pouvez désactiver l’analyse du BIOS de votre lecteur de DVD ou des emplacements réseau à chaque fois que vous redémarrez et réduire le temps de démarrage.

    Peu d’utilisateurs ont signalé que ce problème était dû à la fonction de mémoire USB dans le BIOS. Cette fonction est utilisée pour démarrer votre PC à partir d’un lecteur flash, et si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez simplement le désactiver. Pour savoir comment trouver et désactiver cette fonction dans le BIOS, nous vous recommandons de lire le manuel de votre carte mère.


    Solution 3 – Exécuter Windows Update Troubleshooter

    De nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes de démarrage lent dans Windows 10, et selon les utilisateurs, ce problème est causé par un fichier de mise à jour Windows corrompu. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de télécharger Windows Update Troubleshooter. Il s’agit d’un outil officiel de Microsoft, alors assurez-vous de le télécharger.

    Une fois que vous démarrez l’outil, il devrait automatiquement corriger les problèmes et les fichiers corrompus. Une fois le dépannage terminé, vérifiez que le problème est résolu.


    Solution 4 – Mettez à jour votre BIOS

    Plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils ont corrigé les problèmes de démarrage lent dans Windows 10 avec une mise à jour du BIOS. La mise à jour du BIOS est un processus avancé et potentiellement dangereux, alors utilisez-le à vos propres risques. Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un petit guide sur la façon de mettre à jour votre BIOS, alors jetez un coup d’oeil à ceci.

    Après avoir mis à jour votre BIOS, vérifiez si le problème est résolu. Si vous avez déjà la dernière version du BIOS, vous devriez le faire clignoter à nouveau et réinstaller la même version. Peu d’utilisateurs ont rapporté que l’installation de la même version du BIOS a corrigé le problème pour eux, donc vous pourriez vouloir essayer ceci.


    Solution 5 – Mettez à jour les pilotes de votre carte vidéo

    Si vous avez des problèmes de démarrage lent sous Windows 10 suivi d’un écran noir, le problème peut être lié à vos pilotes. Selon les utilisateurs, ce problème a été simplement résolu en mettant à jour les pilotes Nvidia.

    La mise à jour des pilotes de votre carte vidéo est relativement facile, mais si vous ne savez pas comment le faire, nous avons rédigé un petit guide sur la façon de mettre à jour les pilotes de votre carte vidéo. Dans certains cas, vous devrez peut-être désinstaller et réinstaller vos pilotes. Vous pouvez facilement le faire directement à partir du Gestionnaire de périphériques en suivant ces étapes :

    1. Appuyez sur le bouton Windows + X pour ouvrir le menu Win + X et sélectionnez Device Manager dans la liste.
    2. Lorsque le Gestionnaire de périphériques s’ouvre, localisez le pilote de votre carte vidéo, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller le périphérique.
    3. Cochez Supprimer ce pilote pour ce périphérique et cliquez sur Désinstaller.

    Une fois le pilote désinstallé, téléchargez simplement le dernier pilote et vérifiez si le problème est résolu. Si vous souhaitez supprimer complètement votre pilote ainsi que tous les fichiers associés, veuillez lire nos instructions d’utilisation de Display Driver Uninstaller.

    Mise à jour automatique des pilotes (outil tiers recommandé)(2)

    Si vous n’avez pas le temps de suivre les étapes ci-dessus, vous pouvez utiliser un programme de mise à jour tiers. Nous recommandons fortement l’outil Tweakbit Driver Updater. Il identifie automatiquement chaque périphérique sur votre ordinateur et le compare avec les dernières versions de pilotes d’une vaste base de données en ligne.

    C’est ainsi que cela fonctionne :

        1. Téléchargez et installez TweakBit Driver Updater
        2. Après l’installation, le programme lance automatiquement la recherche de pilotes obsolètes sur votre PC. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
        3. Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.

          Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer sur le bouton’Mettre à jour’ de façon répétée jusqu’à ce que l tous ses composants sont installés.

      Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.


(6) Solution – Installez les dernières mises à jour

Parfois, vous pouvez résoudre des problèmes de démarrage lent en installant simplement les dernières mises à jour. Windows 10 télécharge généralement les mises à jour nécessaires en arrière-plan, mais vous pouvez toujours vérifier manuellement les mises à jour en suivant ces étapes :

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
  2. Quand Settings app s’ouvre, allez à la section Update & security.
  3. Cliquez maintenant sur Vérifiez les mises à jour.

Si des mises à jour sont disponibles, elles seront téléchargées et installées automatiquement lorsque vous redémarrez votre PC. Si votre PC est déjà à jour, vous devriez essayer une autre solution.


Solution 7 – Supprimer tous les fichiers du répertoire WDI

Si vous avez des problèmes de démarrage lent, vous pouvez résoudre le problème en supprimant le contenu du répertoire WDI. Pour ce faire, il suffit de suivre ces étapes simples :

  1. Ouvrez File Explorer et naviguez jusqu’au répertoire C:WindowsSystem32.
  2. Changer dans le répertoire WDI.
  3. Lorsque vous recevez une demande de confirmation, cliquez sur Next pour continuer.
  4. Sélectionnez tous les fichiers du répertoire WDI, faites un clic droit et sélectionnez Delete.

Après avoir supprimé le contenu du répertoire WDI, le problème de démarrage lent est corrigé.


Solution 8 – Installez le pilote technologique Intel Rapid Store

Pour résoudre les problèmes de démarrage lent, installez simplement le pilote technologique Intel Rapid Store sur votre PC. De nombreux utilisateurs ont signalé que ce pilote n’est pas le plus récent, ce qui cause le problème.

Pour résoudre le problème, téléchargez et installez simplement la dernière version du pilote Intel Rapid Store Technology et vérifiez que le problème est résolu.


Solution 9 – Activer / désactiver la fonction de démarrage rapide

Parfois, la fonction de démarrage rapide peut causer ce problème, mais vous pouvez la désactiver / l’activer en suivant les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Panneau de configuration. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste.
  2. Lorsque Prompt s’ouvre, sélectionnez Power Options dans le menu.
  3. La fenêtre Options d’alimentation est maintenant affichée. Cliquez sur Sélectionnez dans le menu de gauche ce que fait le bouton d’alimentation .
  4. Cliquez sur Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement.
  5. Lorsque Quick Start est activé, désactivez-le. Si cette fonction n’est pas activée, vérifiez-la. Cliquez maintenant sur Enregistrer les modifications.

Après avoir désactivé ou activé le démarrage rapide, le problème doit être résolu.

C’est tout, si aucune de ces solutions ne vous a aidé à résoudre le problème de démarrage lent, vous pouvez voir les solutions de notre article sur les ordinateurs ralentis dans Windows 10.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, veuillez les écrire dans notre section commentaires. Même si vous avez d’autres problèmes avec Windows 10, vous pouvez trouver la solution dans notre section’Windows 10 Fix’.





RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...