Comment réparer Windows 10, 8.1 ou 7 s’il ne démarre pas
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Il arrive un moment où nous devons tous faire face à la réalité. Il est possible que votre Windows 8.1 s’arrête de fonctionner à un endroit ou à un autre, ou que le matériel de votre appareil s’arrête de fonctionner. Si votre Windows 8.1 ne démarre pas correctement ou ne démarre pas du tout, il est possible que vos enregistrements dans le système d’exploitation ne puissent plus être réparés. Une copie de votre système d’exploitation vous aidera également à réparer votre Windows 8.1 s’il ne démarre pas.
Vous pouvez lire ci-dessous pour trouver quelques correctifs utiles si votre Windows 8.1 ne démarre pas correctement et découvrir pourquoi vous avez eu ce problème. Dans la plupart des cas, les utilisateurs de Windows 8.1 disent que l’écran de chargement de Windows 8.1 continuera jusqu’à ce qu’il redémarre ou passe l’écran de chargement, mais vous n’obtiendrez un écran noir avec le pointeur de la souris qu’après le chargement.
Tutoriel pour réparer Windows 8.1 s’il ne démarre pas :
Ne pas pouvoir démarrer votre Windows peut être un gros problème, et lorsque vous parlez de problèmes, les utilisateurs ont également signalé les problèmes suivants :
- Windows 10 ne démarre pas – Selon l’utilisateur, Windows 10 ne démarre parfois pas du tout. Cela peut être un gros problème, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
- L’ordinateur ne démarre pas l’écran noir – Dans certains cas, votre PC ne démarrera pas du tout et vous obtiendrez un écran noir.
- L’ordinateur ne démarre pas – Il s’agit d’une erreur plus grave et généralement le signe d’un problème matériel. Pour le réparer, veuillez vérifier votre matériel.
- Windows ne démarre pas après la mise à jour de BOS – Beaucoup d’utilisateurs mettent à jour leur BIOS, mais parfois ce problème peut se produire. Dans la plupart des cas, la mise à jour du BIOS réinitialise le BIOS à ses paramètres par défaut, de sorte que vous devrez modifier vos paramètres pour le réparer.
- Windows ne démarre pas après une mise à niveau de RAM, nouvelle carte mère – Ce problème peut également se produire après un changement de matériel. De nombreux utilisateurs ont signalé ce problème après avoir installé une nouvelle mémoire ou une nouvelle carte mère.
- Windows ne démarre pas après overclock – De nombreux utilisateurs ont signalé ce problème après l’overclocking de leur matériel. Si vous avez le même problème, supprimez simplement vos paramètres d’overclocking et le problème devrait être résolu.
- Windows ne démarre pas en clignotant les curseurs – les utilisateurs ont rapporté que leur Windows ne peut pas démarrer du tout. Au lieu de commencer normalement, ils sont accueillis par un curseur clignotant. C’est généralement un problème avec votre carte graphique et ses pilotes.
- Windows 10 Boot Error – De nombreux utilisateurs ont signalé des erreurs de démarrage sur leur PC. Ce message apparaît habituellement s’il y a un problème avec votre disque dur.
- Windows ne fonctionne pas, load – Un autre problème signalé par les utilisateurs est l’incapacité de Windows à fonctionner ou à se charger. Cela peut être un gros problème, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
Solution 1 – Vérifiez votre matériel
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Un ou plusieurs de vos périphériques matériels peuvent être défectueux lorsque vous allumez votre périphérique Windows 8.1, et peuvent ne pas démarrer correctement sous Windows 8.1. Si votre Windows ne démarre pas, vous devez vérifier votre matériel comme suit :
- Si l’appareil Windows 8.1 ne s’allume pas du tout lorsque vous appuyez sur l’interrupteur d’alimentation, vous devez d’abord vérifier l’alimentation électrique.
Note : Vérifiez également la prise de courant de votre maison, il se peut que la prise à laquelle vous avez branché l’appareil ne soit pas alimentée. - Si vous entendez un bip continu lorsque votre ordinateur démarre et que Windows 8.1 ne se charge pas, procédez comme suit Vérifiez d’abord s’ils sont correctement branchés dans leurs sockets et si cela ne fonctionne pas, puis déconnectez un par un et essayez de démarrer, s’il ne démarre qu’avec une seule RAM, alors vous devez remplacer l’autre.
- Si vous avez un ordinateur portable Windows 8.1 qui ne démarre pas, essayez de retirer l’adaptateur secteur, la batterie et tout autre périphérique que vous avez connecté. Après avoir tout retiré, appuyez sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur portable Windows 8.1 et maintenez-le enfoncé pendant environ 50 secondes, puis reconnectez tout et essayez de le démarrer.
Solution 2 – Démarrer Windows en mode sans échec ou effectuer un démarrage propre
Si votre Windows ne démarre pas, vous pouvez résoudre le problème simplement en activant le mode sans échec. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Pendant que le périphérique Windows 8.1 démarre, vous pouvez essayer d’appuyer sur la touche F8 ou la combinaison Shift– et F8 en continu. Si cela ne fonctionne pas, ouvrez le Start Menu, cliquez sur le bouton Power, maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez Restart dans le menu.
- Sélectionnez maintenant Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage. Cliquez sur Restart et sélectionnez Safe Mode après le redémarrage de votre PC.
- Si votre appareil Windows 8.1 a été démarré en mode sans échec, essayez de vous souvenir des logiciels récemment installés avant d’avoir ce problème. Essayez de désinstaller le logiciel et de redémarrer normalement pour voir s’il fonctionne.
- Supprimez toutes les modifications que vous avez apportées aux fichiers système Windows 8.1 à partir du mode sans échec.
- En mode sans échec, effectuez une vérification du système avec votre antivirus et voyez s’il trouve quelque chose qui pourrait causer un dysfonctionnement de Windows 8.1.
- Essayez d’effectuer une restauration système dans votre système Windows 8.1 afin de restaurer votre système dans un état antérieur et de résoudre tout problème qui aurait pu se produire.
Si la restauration du système n’a pas fonctionné, essayez de démarrer le système proprement en suivant ces étapes :
- Maintenez enfoncés les boutons Windows et R.
- Entrer la fenêtre Exécuter msconfig. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK pour l’exécuter.
- Cliquez maintenant avec le bouton gauche de la souris sur l’onglet Services. Cochez la case à côté de Masquer tous les services Microsoft. Clic gauche Désactiver tout.
- Allez à Startup et cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Une liste de toutes les applications de démarrage apparaît. Sélectionnez le premier élément de la liste, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable dans le menu. Répétez cette étape pour toutes les entrées de la liste.
- Après avoir terminé, fermez Task Manager, revenez à la fenêtre System Configuration et cliquez sur Apply et OK pour enregistrer les modifications.
- Redémarrez le périphérique Windows 8.1 et vérifiez s’il démarre normalement.
Si votre Windows 8.1 se charge, l’une des applications que vous avez désactivée tombera en panne. Pour trouver l’application problématique, vous devez activer les applications individuellement jusqu’à ce que vous trouviez la cause du problème. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de supprimer l’application problématique et le problème devrait être corrigé.
Solution 3 – Déconnectez les autres périphériques du PC
Si votre Windows ne démarre pas, il peut s’agir de vos périphériques USB. Plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème, mais après avoir déconnecté tous leurs périphériques USB du PC, l’ordinateur a démarré sans problème.
Le problème peut être votre adaptateur réseau ainsi que les périphériques USB, c’est pourquoi nous vous recommandons de débrancher le câble Ethernet de votre PC et de vérifier si cela résout le problème. Rappelez-vous que le n’est pas une solution universelle, donc ça pourrait ne pas marcher pour vous.
Solution 4 – Vérifiez la configuration de votre disque dur dans le BIOS
Si votre Windows ne démarre pas, le problème peut être dû à la configuration de votre disque dur dans le BIOS. Peu d’utilisateurs ont signalé que leur contrôleur SATA (16) était passé du mode AHCI à IDE, ce qui a causé ce problème.
La solution est relativement simple, et vous n’avez qu’à entrer dans le BIOS et régler votre contrôleur SATA sur AHCI ou toute autre valeur que vous avez utilisée précédemment. Après cela, vous n’avez plus qu’à enregistrer les modifications et votre PC devrait démarrer sans problème.
Notez que presque toutes les versions du BIOS sont différentes. Pour savoir comment accéder au BIOS et comment changer le contrôleur SATA, nous vous recommandons fortement de lire le manuel de votre carte mère.
Solution 5 – Changez les paramètres de votre BIOS
Plusieurs utilisateurs ont rapporté que leur Windows ne démarre pas, et selon eux le problème était la configuration de leur BIOS. Apparemment, leur BIOS a été réglé pour ne pas redémarrer après une panne de courant. Cependant, pour une raison inconnue, votre BIOS interpréterait tout redémarrage comme une panne de courant causant ce problème.
Pour résoudre le problème, il suffit d’entrer dans le BIOS et de modifier le réglage qui empêche le démarrage après une panne de courant. Rappelez-vous que tous les BIOS ne supportent pas cette fonctionnalité. Veuillez vous référer au manuel de votre carte mère pour trouver et désactiver cette fonction.
Solution 6 – Passez à des graphiques intégrés dans le BIOS
Si votre PC dispose à la fois de graphiques dédiés et intégrés, ce problème peut survenir. Si Windows ne démarre pas, le problème pourrait être vos graphiques dédiés.
La façon la plus simple de résoudre ce problème est de passer à des graphiques intégrés dans le BIOS. Pour savoir comment faire, nous vous recommandons de lire le manuel de votre carte mère pour une explication détaillée.
Plusieurs utilisateurs ont signalé que leurs graphiques dédiés n’avaient pas les pilotes nécessaires pour causer ce problème. Après la conversion aux graphiques intégrés et la mise à jour manuelle des pilotes, le problème a été résolu. Pour savoir comment mettre à jour vos pilotes, veuillez lire nos instructions pour la mise à jour des pilotes de cartes graphiques.
Solution 7 – Vérifiez que vos câbles sont correctement connectés
Si votre Windows ne démarre pas, le problème peut venir de votre câble SATA. Parfois, votre câble peut se détacher, ce qui empêche votre système de démarrer. Pour résoudre ce problème, vérifiez simplement votre câble SATA.
Il suffit d’éteindre votre PC, de le débrancher et d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur. Cherchez maintenant votre disque dur et vérifiez si votre câble est fermement connecté à celui-ci et à la carte mère. Une fois que vous avez correctement connecté votre disque dur, le problème devrait être résolu.
Vous pouvez également nous écrire au bas de la section commentaires de la page si vous avez d’autres questions sur cet article ou si les méthodes ci-dessus ont fonctionné pour vous ou non.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système