Windows 10, 8.1 et 7 ne reconnaît pas un lecteur de CD

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Windows 10 peut avoir peu de problèmes matériels, et lorsque nous parlons de problèmes matériels, les utilisateurs ont rapporté que Windows 10 ne détecte pas le lecteur de CD sur leurs ordinateurs. Cela pourrait être un gros problème si vous comptez sur les supports optiques pour stocker les fichiers, alors nous essayons de le réparer.

Le lecteur de CD n’est pas reconnu sous Windows 10, comment puis-je le réparer ?

De nombreux utilisateurs ont signalé que Windows 10 ne reconnaît pas le lecteur de CD. Cela peut être un problème ennuyeux, et lorsque l’on parle de problèmes, les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants liés au lecteur de CD :

    • lecteurs de DVD/CD-ROM qui ne se trouvent pas dans le Gestionnaire de périphériques Windows 10 – Parfois, votre lecteur de CD est absent dans le Gestionnaire de périphériques. Cela peut se produire si vos conducteurs sont désuets.
    • Windows 10 CD ne s’affiche pas, fonctionne, détecté, visible, trouvé, détecté – De nombreux utilisateurs ont signalé divers problèmes avec leur lecteur de CD, et si votre lecteur de CD n’est pas affiché ou s’il n’est pas détecté, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
    • Windows 10 CD manquant – Si vous avez ce problème, le problème peut être lié à vos pilotes. Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à niveau vos pilotes de chipset vers la dernière version.
    • Le lecteur de CD de Windows 10 ne lit pas les disques – Si vous avez ce problème, essayez de connecter votre lecteur de CD à un autre port de votre PC. Si le problème persiste, vous devez remplacer votre lecteur de CD.
    • Windows 10 CD Drive Access Denied – Si vous recevez le message Access Denied, il se peut que vous n’ayez pas les permissions nécessaires pour accéder à votre lecteur CD. Pour résoudre le problème, vous devrez peut-être modifier votre stratégie système.
    • Le lecteur de CD de Windows 10 ne lit pas les CD – Si vous ne pouvez pas lire les CD sur votre PC Windows 10, votre enregistrement peut causer le problème. Cependant, vous pouvez résoudre le problème en apportant des modifications à votre registre.
    • Windows 10 mon lecteur de CD a disparu – C’est un autre problème qui peut se produire avec votre lecteur de DVD. Dans ce cas, vous ne pouvez pas lire les CD sur votre PC.
    • Windows 10 ne trouve pas de lecteur de CD – C’est un autre problème relativement courant avec le lecteur de CD. Si vous avez ce problème, vous devriez essayer certaines de nos solutions.

Réparer – Windows 10 ne reconnaît pas le lecteur de CD



April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Solution 1 – Dépannage du matériel et des périphériques

  1. Appuyez sur Bouton Windows + S et entrez Panneau de configuration. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste.
  2. Lorsque le panneau de commande est ouvert, sélectionnez Dépannage.
  3. Lorsque la section Dépannage s’ouvre, naviguez jusqu’à la section Matériel et son et cliquez sur Configurer un périphérique .
  4. Suivez les instructions.

Solution 2 – Réinstaller le pilote

Pour réinstaller votre pilote de lecteur de CD, naviguez simplement vers le Gestionnaire de périphériques et désinstallez le pilote actuellement installé. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur le bouton Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste.
  2. Allez à la section DVD / CD-ROM Drives, localisez votre pilote de lecteur de CD, faites un clic droit dessus, et sélectionnez Uninstall Device.
  3. Lorsque le message de confirmation apparaît, cliquez sur Désinstaller.
  4. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 3 – Supprimer les clés de registre corrompues

Si Windows 10 ne détecte pas le lecteur de CD, cela peut être dû à des valeurs de registre corrompues, et si c’est le cas, la meilleure solution est de supprimer ces clés de registre. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un compte d’administrateur sur le site Web de l c’est l’ordinateur. Nous devons mentionner que la modification des valeurs du registre peut parfois mener à l’instabilité du système si vous n’êtes pas prudent, alors soyez prudent.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter pour lancer l’éditeur de registre.
  2. Lorsque L’éditeur de registre démarre, naviguez jusqu’au bouton suivant dans le volet de gauche :
      (13)HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrent ControlSetControlControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}.

  3. Trouvez l’entrée UpperFilters dans la fenêtre de droite. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Delete.
  4. Cherchez maintenant LowerFilters dans la zone de droite et supprimez-le.
  5. Après avoir supprimé LowerFilters et UpperFilters entrées, fermez Registry Editor et redémarrez votre ordinateur.

Si vous ne trouvez pas LowerFilters ou UpperFilters, ne vous inquiétez pas, passez à l’étape suivante de la solution.


Solution 4 – Créer une nouvelle sous-clé de registre

Si Windows 10 ne reconnaît toujours pas le lecteur de CD, vous devez créer de nouvelles sous-clés pour chaque lecteur de CD que vous possédez. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

    1. Démarrez Registry Editor en appuyant sur la touche Windows + R et en entrant regedit dans la boîte de dialogue Exécuter.
    2. Lorsque l’Editeur du Registre démarre, naviguez jusqu’au bouton suivant :
      • HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesatapi
    3. Cliquez avec le bouton droit sur atapi et sélectionnez Nouveau > bouton.
    4. Entrer Controller0 comme nom de la nouvelle clé.
    5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Controller0 et sélectionnez New > DWORD(32-bit) Value.
    6. Entrez EnumDevice1 comme nom pour le nouveau DWORD.
    7. Double-cliquez sur EnumDevice1 pour ouvrir ses propriétés.
    8. Lorsque la fenêtre Propriétés s’ouvre, dans le champ Value Data, tapez 1 et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
    9. Quittez Éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur.

    Si vous avez deux lecteurs de CD/DVD dans votre ordinateur, vous devrez peut-être répéter cette solution pour chaque lecteur de CD que vous avez. Les étapes pour le lecteur de CD suivant sont exactement les mêmes, sauf que vous devez définir le nom de la nouvelle clé sur Controller1 dans Step 4.


    Solution 5 – Utilisez l’invite de commande pour ajouter des valeurs au registre

    Si vous ne voulez pas ajouter des valeurs au registre manuellement, vous pouvez utiliser l’invite de commande. L’utilisation de l’invite de commande est plus rapide et pour certains utilisateurs une solution plus simple. Pour modifier le registre à l’invite de commande, suivez les étapes suivantes :

    1. Démarrer Invite de commande en tant qu’administrateur. Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Command Prompt (Admin) dans la liste.
    2. Lorsque l’invite (16) démarre, insérez la ligne suivante et appuyez sur Enter pour l’exécuter :
      • reg.exe Add HKLMSystemCurrentControlSetServicesatapiController0 /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001

    3. Fermer l’invite de commande et redémarrer l’ordinateur.

Solution 6 – Exécuter .reg pour ajouter des changements de registre

Si vous ne voulez pas utiliser l’invite de commande et changer le registre manuellement, vous pouvez utiliser ce fichier.reg pour changer le registre pour vous. Il suffit d’ouvrir l’archive, d’extraire le fichier.reg, de double-cliquer dessus et les modifications seront automatiquement apportées au registre.


Correction – Windows 10 ne reconnaît pas le CD ROM

Solution 1 – Désinstaller ATA / ATAPI Controller

Parfois Windows est 10 ne reconnaît pas le CD ROM, car des contrôleurs ATA / ATAPI supplémentaires sont installés dans le gestionnaire de périphériques. Nous ne savons pas pourquoi cela se produit, mais la seule solution est de désinstaller ces contrôleurs supplémentaires du Gestionnaire de périphériques. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrir Gestionnaire de périphériques.
  2. Allez à la section IDE ATA / ATAPI Controller et développez-le.
  3. Plusieurs ATA Channel Controllers peuvent être disponibles.
  4. Désinstallez tous les ATA Channel Controllers en les cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Uninstall dans la liste.
  5. Après avoir désinstallé tous les contrôleurs de canaux ATA, fermez Device Manager et redémarrez votre ordinateur.

Solution 2 – Supprimer tous les pilotes DVD / CD ROM et IDE ATA / ATAPI

    1. Ouvrir Gestionnaire de périphériques.
    2. Allez dans View et sélectionnez Show Hidden Devices.
    3. Allez à la section Lecteurs DVD / CD-ROM et désinstaller de tous les périphériques.
    4. Allez maintenant dans IDE ATA / ATAPI controllers et uninstall tous les périphériques.
    5. Cliquez sur Vérifiez les modifications matérielles et attendez jusqu’à ce que Windows 10 ait installé les pilotes manquants.
    6. Une fois que Windows 10 a installé tous les pilotes, redémarrez votre ordinateur.

Solution 3 – Déconnectez votre disque dur et remplacez-le par votre lecteur CD/DVD

Si Windows 10 ne reconnaît pas le CD-ROM, essayez de connecter le CD-ROM à un autre port. Ouvrez votre ordinateur, débranchez votre CD ROM et votre disque dur et connectez-les à différents ports. Si votre ordinateur est sous garantie, nous vous conseillons fortement de l’apporter à l’atelier pour éviter de briser votre garantie. De plus, si vous ne savez pas comment faire les choses correctement, il vaudrait peut-être mieux demander à un professionnel de le faire pour vous.


Solution 4 – Installer de nouveaux pilotes de chipset

Votre CD ROM peut ne pas être reconnu sur Windows 10 parce que le contrôleur SATA générique est installé sur votre ordinateur, il est donc recommandé de télécharger le dernier pilote de chipset du fabricant de votre carte mère ou de votre chipset. Après avoir téléchargé les pilotes, installez-les, redémarrez votre ordinateur et vérifiez que Windows 10 reconnaît votre CD-ROM. Si le problème persiste, vous devrez peut-être installer les pilotes manuellement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrir Device Manager et naviguer vers les contrôleurs IDE ATAATAPI.
  2. Trouvez votre pilote actuellement installé, il devrait être Standard SATA AHCI Controller et Right Click. Sélectionnez Mettre à jour les pilotes.
  3. Cliquez sur Parcourir mon ordinateur pour le logiciel pilote et localisez le dossier où sont stockés vos pilotes de chipset.
  4. Sélectionnez l’option Inclure les sous-dossiers et cliquez sur Suivant.
  5. Si tout se passe bien, vos pilotes devraient être mis à jour et vous n’avez qu’à redémarrer votre ordinateur pour terminer le processus.

Mise à jour automatique des pilotes

Si la solution précédente ne fonctionnait pas, nous recommandons fortement de le faire automatiquement avec l’outil Tweakbit Driver Updater Tool. Cet outil protège votre PC des dommages permanents que vous pourriez causer lors de l’installation manuelle du pilote (mauvaise version du pilote).

Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus et vous aide à ne pas endommager votre PC en téléchargeant et installant les mauvaises versions de pilotes. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.

      1. Télécharger et installer Mise à jour du pilote TweakBit. ater
      2. (14)
      3. Après l’installation, le programme commence automatiquement à scanner votre PC à la recherche de pilotes obsolètes. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
      4. Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.

        Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes, vous devez donc appuyer plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.

    Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.


    Solution 5 – Mettez à jour le pilote de votre contrôleur SATA
    Pour ce faire, vous devrez peut-être faire des recherches et déterminer le type de contrôleur SATA dont vous disposez. Dans notre cas, il s’agissait d’un contrôleur AMD, mais il peut y en avoir un autre sur votre ordinateur. Pour mettre à jour le pilote de votre contrôleur SATA, suivez ces étapes :

    1. Ouvrir Device Manager et localiser le pilote du contrôleur SATA. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Update Driver Software.
    2. Sélectionnez Permettez-moi de choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur.
    3. Désactiver Voir le matériel compatible. Localisez et sélectionnez le fabricant de votre contrôleur SATA dans la fenêtre de gauche, dans notre cas c’était AMD, mais il pourrait être différent sur votre ordinateur. Sélectionnez le modèle dans le volet droit et cliquez sur Next.
    4. Une fois le pilote installé, redémarrez votre ordinateur.

    Si vous avez encore des problèmes sur votre PC ou si vous voulez simplement les éviter à l’avenir, nous vous recommandons de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que perte de fichiers, logiciels malveillants et erreurs matérielles.

    Windows 10 a parfois des problèmes avec certains pilotes ou périphériques, et c’est la raison principale pour laquelle Windows 10 ne reconnaît pas votre lecteur de CD, mais comme vous pouvez le voir, vous pouvez facilement résoudre ce problème en suivant nos solutions.



    &nbsp ;



    RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...