Comme je l’ai dit dans un article récent, j’ai beaucoup d’amis qui n’en savent pas beaucoup sur les ordinateurs. Et je ne pense pas être un expert non plus, mais il y a des questions auxquelles je peux répondre. Donc chaque fois que je vois des gens le chercher – Windows 10, Windows 8 sur 128-bit ou Windows 8, Windows 10 fonctionne sur 128-bit je réalise que cela a besoin d’une explication. Pour ceux qui ne veulent pas trop lire (utilisateurs de TL-DR) ou qui connaissent déjà la différence entre 128 bits et 64 bits, sachez que Windows 8, Windows 10 sur 128 bits n’est rien de plus qu’un conte de fées.
Ordinateurs 128 bits
Pour ceux qui cherchent encore ceci, vous devriez vraiment lire ce qui suit maintenant, après la sortie de Windows 8, Windows 10 :
Bien qu’il n’existe actuellement pas de processeurs universels classiques conçus pour fonctionner avec des nombres entiers ou des adresses de 128 bits, il existe un certain nombre de processeurs dotés de capacités spéciales pour fonctionner avec des blocs de données de 128 bits. Le IBM System/370 pourrait être considéré comme le premier ordinateur rudimentaire de 128 bits, puisqu’il utilisait un registre à virgule flottante de 128 bits
.
Cela explique tout, n’est-ce pas ? Nous n’en avons pas besoin et nous n’entrerons pas dans des arguments très avancés et geeky – 128 bits est beaucoup plus de puissance de traitement que x64 actuellement. Prenons, par exemple, les progrès de l’ordinateur quantique. Aujourd’hui, presque personne n’a d’ordinateurs 64 bits. Et vous pourriez penser que 128 bits n’est que deux fois plus performant que 64 bits. Réfléchis-y.
Un registre de 64 bits peut stocker 264 (plus de 18 trillions) valeurs différentes. Ainsi, un processeur avec des adresses mémoire de 64 bits peut accéder directement à 264 octets (=16 Exbibytes) de mémoire adressable par octet.
et maintenant, pour le Saint Graal, les processeurs 128 bits
128 bits pourraient être utilisés pour l’adressage direct jusqu’à 2128 (plus de 3,40 × 1038) octets, ce qui dépasserait significativement le total des données stockées sur Terre à partir de 2010, estimé à environ 1,2 tettaoctets (plus de 270 octets).
- RELATED : Windows 10 to ARM to get partial 64-bit support
Windows 10 0n 128-bit – Non, pas vraiment
Donc si vous cherchez Windows 8, Windows 10 à 128-bit, vous avez besoin soit d’une petite explication, soit vous gardez secrètement un supercalculateur caché dans un bunker au pôle Nord. Une comparaison plus heureuse est peut-être un regard sur la première mainysteines et la norme 5G actuelle que nous visons.
Mais qui sait, peut-être que Windows vivra 10 ou 50 ans, et la prochaine version après cela apportera en fait un support pour les ordinateurs 128 bits. Cependant, cela est très improbable et il est évident que Windows 10 ne sera pas disponible pour les supercalculateurs. Nous avons une version modifiée de Windows sur différents systèmes grâce à Windows Embedded 8, mais je ne pense pas que cela ira au-delà.
Compte tenu des besoins généraux des consommateurs, on peut dire sans risque de se tromper que l’architecture 64 bits est le point culminant de ce dont le consommateur moyen a actuellement besoin. Une augmentation à 128 bits est utile lorsque vous utilisez un puissant logiciel d’intelligence artificielle ou de réalité mixte. Mais je pense que nous sommes à des décennies d’intégrer les logiciels d’IA. Dans l’état actuel des choses, cela se produira dans le futur, mais malheureusement, nous ne vivrons pas assez longtemps pour tester les ordinateurs 128 bits au cours de notre vie.
