Windows 10 n’utilise pas toutes les RAM
Actualisé October 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Votre mémoire est une ressource importante, mais de nombreux utilisateurs signalent que Windows 10 n’utilise pas toute votre mémoire. C’est un problème étrange qui peut conduire à une dégradation des performances, mais il existe un moyen de le résoudre.
Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire, comment la réparer ?
Solution 1 – Assurez-vous d’utiliser une version 64 bits de Windows
October 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
.
Si Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire, c’est peut-être à cause de la version 32 bits de Windows. Comme vous le savez, il existe deux versions de Windows, 64 bits et 32 bits, et ces versions ont des limitations différentes.
Les versions 32 bits de Windows peuvent utiliser jusqu’à 4 Go de RAM et, dans la plupart des cas, une partie de la mémoire est ajoutée à l’espace d’adressage réservé. Le résultat est 3-3,5 Go de mémoire utilisable. Ce n’est pas une grande perte de performance si vous n’avez que 4 Go de RAM, mais si vous avez 6 ou 8 Go de RAM, la version 32 bits de Windows peut réduire considérablement vos performances.
Pour vérifier que vous utilisez une version 64 bits de Windows, procédez comme suit :
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez system. Sélectionnez maintenant System dans le menu.
- Lorsque la fenêtre Système s’ouvre, vérifiez les informations de la section Système. Vous pouvez y voir à la fois le type de système et le modèle de processeur utilisé.
Si vous n’utilisez pas une version 64 bits de Windows, vous devez effectuer une installation propre et réinstaller Windows. Notez que vous avez besoin d’un processeur 64 bits pour installer la version 64 bits de Windows. Pour effectuer une installation propre, il suffit de télécharger Windows 10 64 bits ISO de Microsoft et de créer un lecteur bootable à l’aide de l’outil de création de médias.
Nous devons vous avertir qu’une installation propre supprimera tous les fichiers de votre lecteur système, alors sauvegardez-les d’abord. Après avoir installé la version 64 bits de Windows, votre PC doit utiliser toute la mémoire disponible. Avertissement rapide : Si vous avez déjà une version 64 bits et que Windows n’utilise pas toute votre mémoire, vous n’avez pas besoin de la réinstaller. Essayez plutôt l’une de nos autres solutions.
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez advanced. Sélectionnez Afficher les paramètres système avancés dans le menu.
- Lorsque la fenêtre Propriétés du système s’ouvre, cliquez sur le bouton Settings dans la section Performance.
- La fenêtre Options de performance apparaît. Allez à l’onglet Advanced et cliquez sur Change.
- Dans la fenêtre Espace virtuel, décochez la case Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs . Sélectionnez maintenant chaque lecteur dans la liste et sélectionnez l’optionNo paging file. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Visualisation – ON
- iGPU – OFF
- Stabilité du rendu – Activé
- iGPU Mémoire – Auto
- Multimonitor – Désactivé
- Appuyez sur la touche Windows + R et entrez msconfig. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- La fenêtre Configuration du système apparaît. Naviguez jusqu’à l’onglet Boot et cliquez sur Advanced Options.
- La fenêtre Advanced Boot Options s’ouvre. Sélectionnez Maximum memory et entrez le montant en Mo. 1GB est 1024MB, et puisque nous avons 4GB de RAM sur notre PC, c’est 4096MB. Assurez-vous d’entrer la bonne quantité de RAM en Mo pour votre PC. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.
- Sauvegardez les modifications et redémarrez votre PC.
- Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Volontairement : Modifier le registre pourrait être potentiellement dangereux, il est donc recommandé de faire une sauvegarde avant d’effectuer des changements. Pour enregistrer votre registre, cliquez simplement sur Fichier > Exporter.
Sélectionnez maintenant All comme Export Range et définissez le nom de fichier désiré. Sélectionnez un emplacement sûr et cliquez sur Save.
Si vous rencontrez des problèmes après avoir changé de registre, vous pouvez facilement le restaurer en exécutant le fichier que vous venez de créer. - Lorsque l’éditeur du registre s’ouvre, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlControlControlSession ManagerMemory Management dans le volet de gauche. Double-cliquez sur le ClearPageFileFileAtShutdown DWORD dans le volet de droite pour ouvrir ses propriétés.
- Réglez les données de valeur (16) sur 1 et cliquez sur OK.
- Volontairement : Plusieurs utilisateurs affirment que vous devez définir des valeurs pour ClearPageFileFileAtShutdown DWORD à 2 et enregistrer les modifications. Ensuite, réglez les données de valeur pour le même MOT D sur 0 et enregistrez les modifications.
Solution 2 – Désactiver la virtualisation automatique de la RAM
De nombreux utilisateurs ont signalé une dégradation des performances parce que Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire. Selon les utilisateurs, vous pouvez résoudre ce problème en désactivant la virtualisation automatique de la RAM. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Après avoir effectué les modifications nécessaires, redémarrez votre PC. Après le redémarrage de votre PC, vérifiez si le problème persiste. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs à nouveau. Plusieurs utilisateurs ont rapporté que cette solution a corrigé le problème pour eux, donc vous devriez certainement l’essayer.
Solution 3 – Vérifiez que votre RAM est correctement installée
Si Windows 10 n’utilise pas toute la RAM, c’est peut-être parce que le module RAM n’est pas correctement installé. Si vous avez récemment installé une nouvelle mémoire, il se peut que vous ne l’ayez pas verrouillée correctement, ce qui cause ce problème. Pour résoudre le problème, déconnectez votre PC de l’alimentation électrique et ouvrez-le. Trouvez maintenant votre mémoire de travail et vérifiez s’il y a l bien huilé. Si votre module de RAM est desserré, appuyez légèrement dessus jusqu’à ce qu’il soit correctement verrouillé.
Si nécessaire, vous pouvez également vérifier que les serrures maintiennent correctement votre mémoire de travail. Veuillez noter que vous devez être particulièrement prudent lorsque vous travaillez avec votre matériel afin d’éviter d’endommager le PC. Si vous ne savez pas comment vérifier votre mémoire, contactez un expert.
Solution 4 – Vérifiez si votre RAM est défectueuse
Si Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire, c’est peut-être parce que votre mémoire est défectueuse. Dans la plupart des cas, une mémoire défectueuse entraînera l’affichage d’erreurs Blue Screen of Death, ce qui signifie que si vous redémarrez votre PC fréquemment, votre mémoire peut être défectueuse.
La façon la plus simple de vérifier votre mémoire est de tester vos modules individuellement. Il suffit de retirer tous les modules sauf un et de voir si votre PC reconnaît l’ensemble de votre mémoire. Répétez ces étapes pour tous les modules de mémoire jusqu’à ce que vous trouviez le module défectueux.
Si vous voulez effectuer une analyse détaillée, il est fortement recommandé de scanner chaque module de RAM avec l’outil MemTest86+. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet d’effectuer une analyse détaillée de votre mémoire. Créez simplement une clé USB bootable avec MemTest86+ et démarrez votre PC à partir de celui-ci. Lancez ensuite le scan et laissez-le fonctionner pendant quelques heures. Notez que vous devez analyser chacun de vos modules de RAM individuellement, de sorte que ce processus peut prendre un certain temps.
Après avoir trouvé le module défectueux, retirez-le et remplacez-le par un nouveau. Plusieurs utilisateurs ont rapporté que la RAM défectueuse a causé cette erreur sur leur PC, alors vérifiez votre RAM.
Solution 5 – Réorganiser les modules de RAM
Si Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire, c’est peut-être parce que vos modules de RAM ne sont pas installés dans l’ordre correct. Beaucoup de cartes mères sont très spécifiques en termes d’ordre des modules de RAM, donc vous devrez peut-être retirer et réarranger votre RAM pour résoudre ce problème. Nous vous recommandons également de lire le manuel de votre carte mère et de voir comment organiser correctement vos modules de RAM.
Lorsque vous utilisez deux modules, assurez-vous qu’ils sont branchés dans les bonnes prises. Donc, si vous utilisez deux modules, assurez-vous de les ajouter aux sockets avec les couleurs correspondantes. Les utilisateurs ont rapporté que la réorganisation de leur mémoire a corrigé le problème, alors assurez-vous d’essayer.
Solution 6 – Modifier les paramètres du BIOS
Si Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire, ce qui est généralement dû aux paramètres du BIOS. Pour résoudre le problème, entrez dans le BIOS et modifiez certains paramètres. Pour savoir comment accéder au BIOS, veuillez lire le manuel de votre carte mère.
Une fois que vous entrez dans le BIOS, vous devez modifier les paramètres suivants :
Vous devez également activer la fonction Memory Remap. Naviguez jusqu’à Advanced > System Agent Configuration > System Agent Configuration > Memory Conversion et réglez-le sur Enabled. Après cela, les changements devraient être sauvegardés et le problème avec la RAM devrait être résolu. Si vous avez Internal graphics ou Onboard graphics dans le BIOS, vous devriez également les désactiver.
Plusieurs utilisateurs ont signalé que vous ne pouvez résoudre ce problème qu’en modifiant les paramètres iGPU dans le BIOS. Si vous voulez en savoir plus sur ces paramètres et comment y accéder, nous vous recommandons fortement de lire le manuel de votre carte mère.
Il convient également de mentionner que le changement de Frame Buffer Location de Above 4G à Below 4G peut résoudre le problème. et bien.
Solution 7 – Utiliser msconfig
De nombreux utilisateurs ont rapporté qu’ils ont simplement résolu le problème avec Windows 10 et RAM avec msconfig. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces étapes simples :
Certains utilisateurs recommandent de répéter les étapes de la Solution 1 et de désactiver le fichier d’échange après avoir défini l’espace disque maximum. Il convient également de mentionner que de nombreux utilisateurs ont réussi à résoudre ce problème en désactivant l’option Mémoire maximale. Si cette option est activée dans Windows, désactivez-la et voyez si elle corrige le problème.
Si Windows 10 n’utilise pas toute votre mémoire, vous pouvez résoudre ce problème en changeant votre registre. Pour ce faire, vous devez exécuter ces étapes :
Lorsque vous avez effectué les modifications nécessaires, éteignez votre PC et vérifiez si le problème persiste.
Solution 9 – Vérifiez que votre RAM est compatible avec votre carte mère
Parfois Windows 10 n’utilise pas toute votre mémoire parce que votre mémoire n’est pas compatible avec votre carte mère. Si tel est le cas, le PC ne le reconnaîtra pas et vous ne pourrez pas l’utiliser. Pour résoudre ce problème, consultez le manuel de votre carte mère pour voir si vos modules de mémoire actuels sont pris en charge. Certains modèles de RAM ne sont pas entièrement compatibles avec certaines cartes mères, et pour résoudre ce problème, vous devez remplacer votre RAM par un modèle compatible.
Solution 10 – Mettez à jour votre BIOS
Si Windows 10 n’utilise pas toute votre mémoire, c’est peut-être parce que votre BIOS est obsolète. Il est fort probable que votre mémoire n’est pas compatible avec votre carte mère, et si vous mettez à jour votre BIOS, vous pouvez résoudre ce problème. Les mises à jour du BIOS apportent de nouvelles fonctionnalités et une compatibilité matérielle améliorée, de sorte que les mises à jour du BIOS peuvent être la solution pour vous.
Nous devons vous avertir que la mise à jour du BIOS est une procédure avancée. Si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez arrêter votre carte mère. Pour mettre à jour votre BIOS, suivez les instructions du manuel de votre carte mère pour éviter d’endommager votre PC. La mise à jour du BIOS n’est pas une procédure sans risque, et vous la mettez à jour à vos propres risques.
Plusieurs utilisateurs ont signalé que le problème a été corrigé après la mise à jour du BIOS, vous pouvez donc envisager de mettre à jour votre BIOS.
Solution 11 – Assurez-vous d’utiliser un BIOS officiel
Selon les utilisateurs, ce problème a été causé par un BIOS modifié. Peu d’utilisateurs ont rapporté que Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire parce qu’ils avaient une version modifiée du BIOS. Cependant, ils ont réussi à résoudre le problème en clignotant leur BIOS et en utilisant la version officielle à la place. Les versions modifiées du BIOS peuvent être dangereuses, alors assurez-vous de toujours utiliser un BIOS officiel si vous voulez éviter les problèmes.
Solution 12 – Vérifiez si vous avez intégré des graphiques
Windows 10 n’utilise souvent pas toute la mémoire à cause des graphiques intégrés. Les graphiques intégrés sont intégrés dans votre carte mère et utilisent une certaine quantité de mémoire. D’autre part, les cartes graphiques dédiées ont leur propre mémoire, de sorte qu’elles n’utilisent pas la mémoire de votre système. Pour voir si vous avez une carte graphique intégrée, vous n’avez qu’à vérifier les informations de votre carte mère. Vous pouvez également vérifier les ports de votre châssis d’ordinateur. Si vous avez un port VGA, DVI ou HDMI à côté de vos autres ports sur la carte mère, il est fort probable que vous ayez des graphiques intégrés.
Pour éviter que les graphiques embarqués n’utilisent votre mémoire, vous devez installer une carte graphique dédiée et désactiver les graphiques embarqués dans le BIOS. Pour savoir comment procéder, veuillez lire le manuel de votre carte mère pour obtenir des instructions détaillées.
Solution 13 – Vérifiez si le BIOS reconnaît votre RAM
Si Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire, c’est peut-être parce que vous avez dépassé la limite de RAM. Toutes les cartes mères ont une certaine limite sur la quantité de RAM qu’elles peuvent supporter, et si vous avez une carte mère plus ancienne, vous avez peut-être dépassé la quantité maximale de RAM que la carte mère peut utiliser. Veuillez consulter le mode d’emploi pour connaître la quantité de RAM que votre carte mère peut supporter.
Il est également recommandé de vérifier les informations système dans le BIOS. Si le BIOS affiche la bonne quantité de RAM, cela signifie que votre carte mère peut la reconnaître et la prendre en charge. Cela signifie que le problème est causé par Windows et non par votre matériel.
Windows 10 n’utilise pas toute la mémoire parce qu’il peut réduire considérablement les performances. Cela peut être un problème délicat car vous devrez peut-être vérifier votre matériel pour le réparer, mais nous espérons que vous avez résolu ce problème avec l’une de nos solutions.
  ;
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système