Comment faire : Restaurer votre PC Windows 10 après une infection malveillante

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Une infection par un malware peut être un problème sérieux, surtout si le malware continue à se propager à travers votre PC Windows 10. Il existe de nombreux types de logiciels malveillants, et bien que certains soient ennuyeux, d’autres peuvent être très dangereux. Si votre PC est infecté, nous vous montrerons aujourd’hui quelques conseils sur la façon de restaurer votre PC après une infection par un logiciel malveillant

.

Comment puis-je restaurer mon PC après une infection par un logiciel malveillant ?



April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Solution 1 – Passez en mode sans échec

Si vous avez des problèmes de logiciels malveillants, vous pouvez facilement les résoudre en mode sans échec. Ce mode ne démarre qu’avec les services et applications de base, de sorte que vous pouvez empêcher le logiciel malveillant de s’exécuter en mode sans échec. L’entrée en mode sans échec est relativement facile, et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton Start .
  2. Cliquez sur le bouton Power, maintenez enfoncé Shift sur votre clavier et sélectionnez Restart dans le menu.
  3. Le menu plein écran s’affiche. Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage. Cliquez maintenant sur le bouton Restart.
  4. Après le redémarrage de votre PC, vous verrez une liste d’options. Sélectionnez Safe Mode en appuyant sur le bouton approprié.

Si vous ne pouvez pas du tout entrer dans Windows 10, vous pouvez activer le mode sans échec en redémarrant votre PC pendant le processus de démarrage. Pendant que Windows 10 démarre, appuyez simplement sur le bouton de redémarrage de votre PC. Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu’à ce que la réparation automatique commence. Suivez simplement les étapes ci-dessus pour entrer en mode sans échec.

Après avoir activé le mode sans échec, démarrez votre programme antivirus et essayez d’effacer les fichiers malveillants. Dans certains cas, vous pouvez même avoir besoin de rechercher et de supprimer le fichier manuellement. Si vous le souhaitez, maintenez la touche Maj enfoncée pour supprimer définitivement le fichier de votre ordinateur.

Solution 2 – Supprimer les fichiers temporaires

Les utilisateurs suggèrent de supprimer les fichiers temporaires si vous voulez supprimer les logiciels malveillants de votre PC. Les logiciels malveillants se cachent parfois dans le dossier Fichiers temporaires et il est recommandé de supprimer les fichiers temporaires pour les supprimer. C’est très simple, et vous pouvez le faire facilement avec l’outil Disk Cleanup. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Nettoyage du disque. Sélectionnez Disk Cleanup dans la liste des résultats.
  2. Sélectionnez maintenant le lecteur que vous voulez nettoyer. Dans la plupart des cas, les fichiers temporaires sont stockés sur votre disque C, donc sélectionnez C : et cliquez sur OK.
  3. Attendez quelques instants pendant que Disk Cleanup recherche le lecteur sélectionné.
  4. Sélectionnez le type de fichier à supprimer. Assurez-vous de sélectionner les fichiers temporaires dans la liste.
  5. Cliquez sur OK, puis cliquez sur Supprimer les fichiers.
  6. Attendez pendant que Disk Cleanup supprime les fichiers sélectionnés.

Notez que la suppression des fichiers temporaires ne résout pas toujours les problèmes de logiciels malveillants, mais cela ne vous fera pas de mal de l’essayer.

Solution 3 – Analysez votre PC avec un programme antivirus

Si votre PC est infecté, vous devez d’abord effectuer une analyse détaillée avec votre logiciel antivirus. Selon la taille de votre partition et vos options de recherche, la numérisation peut prendre un certain temps, vous devez donc être patient. Lorsque l’analyse du système est terminée, vous serez invité à supprimer les fichiers infectés.

Si cela n’aide pas, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un autre programme antivirus. Bien que les outils antivirus soient une nécessité, aucun antivirus n’est parfait et un seul antivirus ne peut pas vous protéger contre toutes les menaces. Il suffit de télécharger un outil tel qu’un octet malveillant, de l’installer et de télécharger les mises à jour nécessaires. Après la se déconnecter d’Internet et lancer l’analyse. Attendez que l’antivirus analyse votre PC et supprime les fichiers infectés. Malwarebytes est l’un des outils les plus populaires pour supprimer les logiciels malveillants, mais vous pouvez télécharger et utiliser n’importe quel outil similaire. Dans certains cas, vous devrez peut-être télécharger et utiliser plusieurs outils pour supprimer les fichiers malveillants.

Solution 4 – Vérifiez votre navigateur Web

Parfois, des logiciels malveillants détournent votre navigateur et ouvrent une page spécifique au lieu de votre page d’accueil. Vous pouvez également modifier votre moteur de recherche par défaut. Dans ce cas, vous devrez ouvrir les paramètres de votre navigateur et les réinitialiser aux paramètres par défaut. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton Menu et sélectionnez Settings.
  2. Cliquez maintenant sur Gérer les moteurs de recherche dans la section Recherches.
  3. Une liste de tous les moteurs de recherche disponibles apparaît. Assurez-vous d’avoir sélectionné le moteur de recherche désiré et de le définir par défaut. Si vous voyez des entrées inconnues ou suspectes dans la liste, supprimez-les.
  4. Ensuite, redémarrez votre navigateur et vérifiez si le problème est résolu.

Si votre moteur de recherche par défaut n’est pas affecté, vérifiez les pages d’accueil. Pour ce faire, ouvrez l’onglet Paramètres et suivez les étapes suivantes :

  1. In Lorsque vous démarrez, assurez-vous que L’ouverture d’une page ou d’un ensemble de pages n’est pas sélectionnée.
  2. Cliquez Définir les pages.
  3. Si vous voyez des entrées inconnues, cliquez simplement sur le bouton X pour les supprimer.
  4. Puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et redémarrer votre navigateur.

Les logiciels malveillants peuvent également se déguiser en extension de navigateur, il est donc recommandé de supprimer toute extension inconnue ou suspecte. Suivez ces étapes simples :

  1. Cliquez sur le bouton Menu et sélectionnez Settings dans le menu.
  2. Lorsque l’onglet Réglages est ouvert, sélectionnez Extensions dans le menu de gauche.
  3. La liste de toutes les extensions installées s’affiche. Recherchez les extensions suspectes et cliquez sur l’icône de la corbeille à côté d’elles pour les supprimer de votre PC.
  4. Après avoir supprimé les extensions suspectes, redémarrez votre navigateur et vérifiez si le problème est résolu.

Si le problème persiste, essayez de réinitialiser votre navigateur à ses paramètres par défaut. Si vous réinitialisez votre navigateur, supprimez toutes les extensions installées et réinitialisez tous les paramètres par défaut. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton Menu et sélectionnez Settings dans le menu.
  2. Lorsque l’onglet Paramètres s’ouvre, faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
  3. Faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur Reset settings.
  4. Le menu de confirmation apparaît. Cliquez sur le bouton Reset pour continuer.

Si vous voulez accélérer ce processus, naviguez simplement jusqu’à chrome://settings/resetProfileSettings dans la barre d’adresse Chrome et vous verrez la boîte de dialogue de confirmation. Après la réinitialisation de votre navigateur, tous les paramètres et extensions seront supprimés et, nous l’espérons, également les logiciels malveillants qui ont infecté votre navigateur.

Dans notre exemple, nous vous avons montré comment résoudre les problèmes de logiciels malveillants avec Google Chrome, mais si vous utilisez un autre navigateur tiers, le processus devrait être similaire.

Solution 5 – Utilisez un disque de sauvetage antivirus vivant

Si votre ordinateur ne fonctionne pas correctement ou si vous ne pouvez pas démarrer avec Windows 10, vous devriez utiliser un disque de sauvetage antivirus vivant. De nombreuses sociétés d’antivirus offrent des disques de secours gratuits. n chargez-en un et gravez le sur un CD ou créez un lecteur flash USB amorçable et utilisez-le pour démarrer votre PC à partir de celui-ci. Des entreprises telles que Kaspersky, Bitdefender et Avira proposent des disques de secours antivirus afin que vous puissiez les télécharger et les utiliser ou utiliser n’importe quel autre disque de secours.

Après avoir démarré le PC à partir du disque de récupération antivirus, suivez les instructions à l’écran pour analyser et supprimer les fichiers malveillants. Si vous ne pouvez pas accéder à votre PC et télécharger la disquette de sauvetage antivirus, nous vous recommandons de la télécharger avec un autre PC disponible.

Solution 6 – Désactiver les éléments suspects au démarrage

Parfois, les logiciels malveillants se déguisent en application de bureau et démarrent automatiquement avec votre PC. Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord désactiver le démarrage automatique du logiciel malveillant sur votre PC. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir Task Manager.
  2. Quand le Gestionnaire des tâches démarre, allez à l’onglet Startup .
  3. Une liste de toutes les applications de démarrage apparaît. Si vous remarquez des éléments suspects, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable dans le menu.

Nous vous recommandons également de désinstaller les applications suspectes de votre PC. Comme déjà mentionné, les logiciels malveillants peuvent parfois se déguiser en application normale, il est donc important que vous supprimiez les applications suspectes. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Settings app.
  2. Allez à Système > Applications et fonctions.
  3. La liste de toutes les applications installées s’affiche.
  4. Vérifiez la liste des applications suspectes que vous ne reconnaissez pas. Sélectionnez l’application problématique et cliquez sur Uninstall.

Vous pouvez également désinstaller des applications par le biais de programmes et de fonctions. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur la touche Windows + S et entrez Programmes. Sélectionner Programmes et fonctions.
  2. Lorsque la fenêtre Programmes et fonctions s’ouvre, sélectionnez simplement l’application que vous voulez supprimer et sélectionnez Remove dans le menu.

Solution 7 – Utiliser Linux Live CD

Si le problème de malware persiste, vous pouvez télécharger n’importe quelle version de Linux et créer un Live CD ou une clé USB amorçable. Après avoir démarré à partir de la clé USB, vous pouvez accéder à votre système. Vous pouvez ensuite utiliser le CD Live de Linux pour naviguer dans votre disque dur et supprimer manuellement le fichier infecté.

Solution 8 – Réinitialiser Windows 10

Si le problème persiste, vous devrez peut-être réinitialiser Windows 10. La réinitialisation de Windows 10 supprimera tous vos fichiers et applications et, espérons-le, les logiciels malveillants. Avant d’effectuer une réinitialisation de Windows 10, nous vous recommandons de sauvegarder tous les fichiers importants. Si vous ne pouvez pas du tout accéder à Windows 10, vous devez utiliser Linux Live CD pour sauvegarder vos fichiers importants. Pour réinitialiser Windows 10, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur le bouton Power. Maintenez enfoncée la touche Shift et sélectionnez Restart dans le menu. Si vous ne pouvez pas accéder à Windows 10, essayez de redémarrer votre PC plusieurs fois pendant le processus de démarrage.
  2. Vous verrez une liste d’options. Choisissez Dépannage > Réinitialisation de ce PC > Supprimer tout. Lorsque vous êtes invité à insérer un support d’installation Windows 10, il est impératif que vous le fassiez.
  3. Sélectionnez votre version de Windows et sélectionnez Uniquement le lecteur où Windows est installé .
  4. Vous pouvez maintenant choisir entre deux options. Il suffit de supprimer mes fichiers Option sera del del ete tous vos fichiers et applications à partir du lecteur et exécutez un format rapide. Certains de vos fichiers peuvent être récupérés par un logiciel spécial si vous choisissez cette option. L’option Lecteur complètement propre supprime tous vos fichiers et applications, mais vous ne pouvez pas les récupérer avec cette méthode. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser l’option Just remove my files pour résoudre les problèmes avec les logiciels malveillants.
  5. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Reset et le processus de réinitialisation commence.
  6. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la réinitialisation.

Une fois que votre PC est en cours d’exécution, vous devez télécharger et installer un logiciel antivirus et effectuer une analyse du système. Avant de transférer vos fichiers sauvegardés, vous devriez les vérifier avec votre programme antivirus. Pour éviter ces types de problèmes à l’avenir, vous devriez mettre à jour régulièrement votre programme antivirus et télécharger les dernières mises à jour de Windows 10.

Les infections par des logiciels malveillants peuvent parfois constituer un problème grave. Il existe différents types de logiciels malveillants et si certains d’entre eux peuvent modifier votre page d’accueil ou votre moteur de recherche dans votre navigateur, d’autres peuvent causer de sérieux problèmes. Si vous avez des problèmes de logiciels malveillants, vous devriez essayer toutes les solutions de cet article.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...