Guide complet : Comment réparer l’annuaire corrompu sur Windows 10

Actualisé March 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Nous stockons tous les types de fichiers et de dossiers sur nos PC, mais parfois certains dossiers peuvent devenir corrompus et inaccessibles. Cela peut être un gros problème pour les utilisateurs, mais il y a un moyen de réparer un répertoire corrompu sous Windows 10.

Comment réparer un répertoire corrompu sous Windows 10 ?

Les répertoires corrompus peuvent être un problème parce qu’ils ne vous permettent pas d’accéder à vos fichiers. Parlant de répertoires corrompus, les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants :

    • Le fichier ou répertoire est corrompu et les dossiers illisibles – Selon les utilisateurs, parfois ils pouvaient accéder à ce message lorsqu’ils essayaient d’accéder à certains répertoires. Si vous avez des problèmes de lecture de fichiers ou de dossiers, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
    • Réparer les dossiers corrompus – Même si vous avez des dossiers corrompus sur votre PC, vous pouvez les réparer et restaurer vos fichiers. Il existe de nombreux outils tiers qui peuvent vous aider, vous devriez donc les essayer.
    • Le fichier ou répertoire est corrompu et illisible, veuillez exécuter l’utilitaire chkdsk – Dans certains cas, vous pouvez recevoir un message d’erreur vous invitant à exécuter l’utilitaire chkdsk sur votre disque C. Nous avons expliqué en détail dans ce manuel comment exécuter chkdsk, alors jetez-y un coup d’oeil.
    • Réparer le répertoire de disque dur externe corrompu – Parfois les fichiers sur les disques durs externes peuvent aussi être corrompus. Dans certains cas, vous pouvez récupérer vos fichiers avec des outils tiers, mais généralement la meilleure option est d’exécuter chkdsk scan. Si tout échoue, vous devrez peut-être formater votre disque dur.

Solution 1 – utiliser l’outil chkdsk



March 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Selon les utilisateurs, une façon de résoudre les problèmes avec les répertoires corrompus est d’utiliser l’outil chkdsk. Chkdsk est un outil en ligne de commande qui analyse la partition de disque spécifique et répare les fichiers ou dossiers corrompus. Pour exécuter chkdsk sur votre PC, vous devez faire ce qui suit :

  1. Ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Appuyez sur la touche Windows + X de votre clavier pour ouvrir le menu Win + X et sélectionnez Command Prompt (Admin).
  2. Lorsque l’invite (16) s’ouvre, tapez chkdsk /f X : et appuyez sur Enter. Assurez-vous de remplacer X par la lettre qui correspond à la partition de votre disque dur.
  3. Attendez pendant que chkdsk scanne votre partition de disque dur.

Lorsque l’analyse est terminée, le problème devrait être complètement résolu. Nous devons mentionner que peu d’utilisateurs ont rapporté que les commandes chkdsk supprimaient des fichiers de leur partition sans avertissement, donc sauvegardez tous les fichiers importants juste au cas où ils ne seraient plus nécessaires.


(3)

Solution – Continuez à connecter votre périphérique de stockage externe

L’utilisation d’un périphérique de stockage externe est un bon moyen de libérer de l’espace sur votre disque dur et de sauvegarder vos fichiers importants. Malheureusement, les utilisateurs ont signalé que ce problème se produit sur leur périphérique de stockage externe, et selon les utilisateurs, l’une des façons les plus simples de résoudre ce problème est de reconnecter votre disque dur externe.

Après avoir rebranché votre lecteur plusieurs fois, Windows 10 vous avertira d’un problème avec le lecteur et vous demandera la permission de le réparer. Le processus de réparation devrait prendre environ 30 secondes, et une fois le processus terminé, le problème devrait être résolu.


Solution 3 – Formatez votre périphérique de stockage externe

Les utilisateurs ont signalé un message d’erreur concernant un répertoire corrompu alors qu’ils essayaient d’accéder à leur périphérique de stockage externe. Une façon de résoudre ce problème est de partitionner et de formater le disque en suivant ces étapes :

  1. Assurez-vous qu’un périphérique de stockage externe est connecté à votre PC.
  2. Appuyez maintenant sur le bouton Windows + X et sélectionnez Disk Management dans le menu. .
  3. Lorsque la fenêtre Gestion des disques s’ouvre, trouvez la section Espace non alloué, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau volume d’échantillon . Assurez-vous de sélectionner la bonne partition sur votre disque dur externe pour éviter la perte de fichiers.
  4. Le nouvel assistant de volume simple (16) s’ouvre. Cliquez sur Next.
  5. Sélectionnez la taille du volume et cliquez sur Next.
  6. Sélectionnez Affectez la lettre de lecteur suivante et sélectionnez la lettre souhaitée.
  7. Sélectionnez les options de format et cliquez sur Suivant.
  8. Cliquez sur le bouton Finish pour terminer l’opération.

Si le lecteur est déjà partitionné, il suffit de le formater à partir de ce PC. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrir Ce PC et trouver votre périphérique de stockage externe. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Format.
  2. Lorsque la fenêtre Format s’ouvre, entrez le volume de l’étiquette (15), sélectionnez le type système de fichiers et cliquez sur le bouton Start pour lancer le processus de formatage.
  3. Attendre que le lecteur soit formaté.

Une fois le disque formaté, vous pouvez facilement accéder à votre périphérique de stockage externe. Notez que le formatage supprime tous les fichiers de votre périphérique de stockage externe.

Si vous avez encore des problèmes sur votre PC ou si vous voulez simplement les éviter à l’avenir, nous vous recommandons de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que les fichiers corrompus, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles.


Solution 4 – Envisagez d’utiliser un logiciel tiers

Si vous avez des problèmes avec des répertoires corrompus sur votre PC, vous devriez essayer de récupérer vos fichiers à l’aide d’un logiciel de récupération. Nous devons mentionner que ces outils peuvent produire des résultats différents selon le niveau de corruption. Si vous recherchez un bon logiciel de récupération de fichiers, nous devons recommander Recuva.

Cet outil est assez facile à utiliser, et en l’utilisant vous devriez être en mesure de récupérer des fichiers à partir de répertoires corrompus avec facilité.


    Solution 5 – Vérifiez l’état de votre disque dur

    Les répertoires endommagés peuvent être le signe d’un disque dur endommagé, et si vous voulez vous assurer que votre disque dur est sain et fonctionne correctement, vous devriez vérifier son état. Il existe de nombreuses applications tierces qui peuvent vous aider à le faire, et dans le passé, nous avons déjà couvert les meilleurs outils de vérification de l’état de santé des disques que vous pouvez utiliser.

    Si vous cherchez le meilleur outil à cette fin, vous devriez utiliser Iolo System Mechanic Pro. Si votre disque dur tombe en panne, pensez à remplacer votre disque dur et à sauvegarder vos fichiers.

    Si vous avez besoin d’un logiciel qui peut cloner votre disque dur sur un nouveau disque dur, vous devriez envisager Paragon Backup & Recovery 16. Ce logiciel vous permet de cloner facilement votre disque dur et de déplacer tous vos fichiers. Donc, si vous décidez d’acheter un nouveau disque dur et de stocker tous vos fichiers dessus, vous devriez utiliser cet outil.


    Solution 6 – Essayez le mode sans échec

    Si vous ne pouvez pas ouvrir un répertoire spécifique sur votre PC parce qu’il est corrompu, essayez d’accéder à ce répertoire en mode sans échec. Si vous n’êtes pas familier, le mode sans échec est un segment spécial de Windows qui fonctionne avec des applications et des paramètres standard.

    Pour entrer en mode sans échec, procédez comme suit :

    1. Ouvrez le Start Menu et cliquez sur le bouton Power. Maintenez maintenant la touche Shift enfoncée et cliquez sur le bouton Restart.
    2. Sélectionnez maintenant Dépannage > Option avancée. s > Paramètres de démarrage dans le menu. Cliquez sur Restart pour continuer.
    3. La liste des options apparaît. Sélectionnez n’importe quelle version de Safe Mode en appuyant sur le bouton approprié.

    Lorsque vous passez en mode sans échec, essayez à nouveau d’accéder au répertoire problématique.


    Solution 7 – Créer un nouveau profil d’utilisateur

    Si vous avez des problèmes avec des répertoires corrompus, le problème peut être lié à votre profil d’utilisateur. Si votre profil d’utilisateur est corrompu, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certains répertoires. Cependant, vous pouvez contourner ce problème à tout moment en créant simplement un nouveau compte utilisateur. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

    1. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Settings app.
    2. Accéder à la section Comptes.
    3. Sélectionnez maintenant Famille et autres personnes dans le menu de gauche. Dans le volet droit Ajouter une autre personne à ce PC.
    4. Composez le Je n’ai aucune accréditation pour cette personne.
    5. Sélectionnez maintenant Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft.
    6. Entrez le nom d’utilisateur souhaité et cliquez sur Suivant.

    Ensuite, il suffit de passer à un nouveau compte et de vérifier si le problème persiste. Si vous pouvez accéder à tous les répertoires sans problème, cela signifie qu’un compte corrompu a causé le problème. Puisqu’il n’y a aucun moyen de réparer un compte endommagé, vous devez déplacer vos fichiers personnels vers un nouveau compte et l’utiliser comme compte principal.

    Réparer un répertoire corrompu sous Windows 10 peut être un processus difficile, mais si vous avez un problème avec un répertoire corrompu, essayez la commande chkdsk. Si cela n’aide pas, vous devrez peut-être utiliser une autre solution de cet article.





    RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...