Nous répondons : Qu’est-ce que Process Explorer, et comment puis-je l’utiliser sous Windows 10 ?

Actualisé March 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Chaque utilisateur Windows a utilisé le Gestionnaire des tâches au moins une fois. Il s’agit d’un utilitaire important et intégré qui recueille des informations importantes sur les processus actifs et la consommation de ressources et qui est utile lorsque quelque chose ne va pas bien à la fin d’un processus.

Oui, le gestionnaire de tâches est un outil précieux pour tous les utilisateurs de Windows, mais seulement pour les débutants et les utilisateurs avancés qui le trouvent adapté à tout ce qu’ils ont besoin de faire. Cependant, si vous êtes un utilisateur avancé, vous aurez probablement besoin de plus de fonctionnalités.

En termes simples, là où les capacités du gestionnaire de tâches se terminent, l’explorateur de processus brille. Le logiciel gratuit Advanced Task Manager et System Monitor est exploité par Microsoft et créé par l’un des plus célèbres passionnés de Windows, Mark Russinovich. Nous vous présentons aujourd’hui une explication détaillée de cet outil et de toutes ses fonctions.

Utilisation de Process Explorer

Téléchargement et installation



March 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Tout d’abord, Sysinternals, le développeur derrière Process Explorer, dispose d’une suite complète pour différentes tâches système. Vous pouvez télécharger la suite complète ou des outils spécifiques individuellement. Il en va de même pour l’explorateur de processus, l’outil le plus fréquemment utilisé dans le bundle.

Vous pouvez télécharger un fichier archivé pour les deux architectures de système ou télécharger le fichier.exe directement.

  • Archive avec les versions x86 et x64.
  • Vous pouvez démarrer le fichier individuel directement à partir du navigateur.

    Par rapport au gestionnaire de tâches de Windows 10, l’interface de l’explorateur de processus est quelque peu confuse et moins conviviale. Alors que les tâches simples ne devraient pas être un problème. Cependant, pour effectuer des tâches plus complexes, vous devez comprendre la disposition du programme, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

    Sur le côté gauche de la fenêtre principale, vous voyez les processus actifs avec une liste détaillée des sous-processus dans une arborescence. Sur la page ci-contre, vous voyez des colonnes standard de type gestionnaire de tâches avec des processus distincts. Bien entendu, vous pouvez adapter les colonnes à vos besoins ou les utiliser pour suivre des consommations spécifiques. L’accent est mis sur la colonne Nom de l’entreprise. C’est la meilleure façon de résumer les services de confiance et d’arrêter (plus tard supprimer) ceux qui peuvent être des logiciels malveillants.

    Au-dessus du côté droit de la fenêtre principale, vous voyez les fonctions de surveillance de Process Explorer. Il fournit des informations système en temps réel avec l’utilisation du CPU et de la RAM ainsi que l’activité du disque dur et du GPU. Sur le côté gauche, au-dessus de l’arborescence des processus, vous voyez les options disponibles, qui sont similaires à un gestionnaire de tâches standard.

    Si vous voulez examiner un processus spécifique, vous pouvez mettre en pause les mises à jour avec la barre d’espace et appuyer sur Ctrl + H pour la vue de la poignée.

    Fonctionnalités

    Pour l’instant, il se peut que vous trouviez que ce n’est qu’un gestionnaire de tâches mal conçu, mais vous vous tromperiez. Du point de vue des fonctionnalités, cet outil est bien meilleur pour les tâches avancées, en particulier lorsqu’il s’agit de la chasse aux logiciels malveillants.

    Avec l’explorateur de processus, vous pouvez d’abord terminer un arbre de processus entier au lieu d’un seul processus. Vous avez probablement connu des plantages Chrome/Firefox et navigué vers le gestionnaire de tâches pour arrêter ces escroqueries, et là, au lieu d’un processus, vous avez vu 5-10 processus en cours d’exécution. Avec l’Explorateur de processus, il vous suffit de tuer un arbre de processus et c’est tout. Vous pouvez utiliser cette fonction en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le processus souhaité et en sélectionnant Annuler le processus, ou vous pouvez utiliser Maj+Supprimer pour les mêmes résultats.

    Vous avez probablement essayé de supprimer, déplacer ou renommer certains processus, mais le système vous a demandé d’ouvrir ce fichier dans un autre message de programme. Et parfois, vous savez quel programme vous empêche de prendre d’autres mesures, mais parfois non. Explorateur de processus est utile ici pour déterminer le processus qui a bloqué votre fichier. Ouvrez simplement l’Explorateur de processus, appuyez sur Ctrl + F et entrez le nom du fichier. Terminer le processus et continuer avec les actions précédentes.

    En outre, cet outil peut être utilisé comme solution antimalware. Cependant, au lieu de scanners, sélectionnez les processus suspects et vérifiez-les avec Virus Total. Virus Total est un moteur de recherche de virus constitué d’une base de données combinée à laquelle tous les principaux développeurs d’antivirus ont contribué. Vous pouvez sélectionner un processus (clic droit, Vérifier VirusTotal) ou vérifier tous les processus actifs sous Options > Vérifier VirusTotal.com. Lorsque vous cochez la case VirusTotal, chaque nouveau processus est automatiquement scanné. Le premier chiffre correspond à la confirmation du virus et l’autre au nombre de sociétés anti-virus. Par exemple, si vous recevez 50/57, cela signifie que 50 des 57 entreprises ont marqué le processus comme malware.

    Bien que Process Manager soit un outil tiers, vous pouvez le définir comme gestionnaire de tâches par défaut. Oui, vous avez bien entendu : Process Explorer peut remplacer complètement votre gestionnaire de tâches intégré. Vous pouvez le démarrer avec Ctrl + Alt + Alt + Supprimer ou Ctrl + Shift + Escape, tout comme le gestionnaire de tâches natif avant. Mais il y a des côtés positifs et négatifs.

    • Positif : fonctions supérieures, meilleure compréhension de la performance de l’ensemble du système, adaptabilité.
    • Négatif : Sous Windows 8.1/10, vous ne pouvez plus organiser les services de démarrage et de gestion ; conception à l’ancienne.

    Pour remplacer le Gestionnaire des tâches par l’Explorateur de processus, ouvrez Options et cliquez sur Remplacer le Gestionnaire des tâches. Rappelez-vous que vous avez besoin des droits d’administrateur pour mener à bien l’action.

    Envelopper

    Cela devrait y mettre fin. Si vous voulez améliorer votre contrôle global de votre PC, vous êtes au bon endroit. Process Explorer vous aidera de bien des façons. Et c’est gratuit.

    Avez-vous essayé Process Explorer ?

    Dites-nous votre opinion dans les commentaires.



    RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...