MsMpEng.exe provoque une utilisation élevée du CPU sous Windows 10, Windows 7

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


MsMpEng.exe est un processus de base de Windows Defender. Sa tâche est d’analyser les fichiers téléchargés à la recherche de logiciels espions et de les mettre en quarantaine ou de les supprimer s’ils sont suspects. Il analyse également votre système à la recherche de vers connus, de logiciels malveillants, de virus et d’autres programmes de ce genre.

De nombreux utilisateurs Windows, quelle que soit la version de Windows qu’ils utilisent, ont rapporté que MsMpEng.exe provoque parfois une utilisation élevée du CPU et atteint même plus de 80%.

MsMpEng.exe utilisation élevée du CPU, comment le réparer ?

Il ya beaucoup de problèmes qui peuvent se produire avec MsMpEng.exe, et les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants :

    • Msmpeng.exe end process Access Denied – Les utilisateurs peuvent recevoir un message d’erreur Access Denied lorsqu’ils essaient d’arrêter ce processus. Pour résoudre ce problème, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
    • Msmpeng.exe mange la mémoire, CPU – Parfois ce processus peut causer une utilisation élevée du CPU et de la mémoire. Il est donc important de résoudre ce problème le plus rapidement possible.
    • Msmpeng.exe utilisation excessive du disque – En plus d’une utilisation élevée du CPU, des problèmes d’utilisation du disque peuvent survenir. Beaucoup d’utilisateurs rapportent que ce processus est responsable de l’utilisation élevée du disque sur leur PC.
    • Msmpeng.exe a rencontré un problème – Parfois ce processus peut planter accidentellement sur votre PC. Vous pouvez facilement identifier ce problème grâce au message d’erreur Encountered.
    • Msmpeng.exe fonctionne en continu – De nombreux utilisateurs ont rapporté que Msmpeng.exe fonctionne en continu en arrière-plan. Selon eux, cela entraîne une charge CPU élevée sur leur PC.
    • Msmpeng.exe slow boot – Ce processus peut également affecter le temps de démarrage. De nombreux utilisateurs signalent que leur PC démarre lentement en raison de ce problème.
    • Msmpeng.exe continue de fonctionner – Plusieurs utilisateurs ont signalé que ce problème continue de fonctionner en arrière-plan. En raison de la consommation élevée de ressources, ce processus peut réduire considérablement vos performances.
    • Msmpeng.exe memory leak – Un autre problème courant avec ce processus est les fuites de mémoire. Si ce problème se produit sur votre PC, vous devriez essayer certaines de nos solutions.

    Il y a plusieurs raisons pour ce comportement inhabituel de msmpeng.exe comme :

    • l’outil analyse son propre répertoire
    • (14)
    • ressources matérielles faibles
    • anciens fichiers de registre antivirus
    • malware qui est installé sur votre ordinateur.

    Il existe de nombreux programmes antivirus gratuits et payants, et vous pouvez supprimer Windows Defender à tout moment et le remplacer par un autre programme antivirus. Cependant, avant de prendre une telle décision, peut-être en raison de l’utilisation élevée du CPU de msmpeng.exe, vous devriez essayer les solutions suivantes pour résoudre ce problème.


    Méthode 1 – Empêcher Windows Defender de vérifier son répertoire



    April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

    Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

    download

    1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
    2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
    3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



    Pour Windows 7 :

    1. Aller à Windows Defender > Outils > Options avancées.
    2. Ouvrir Fichiers et emplacements exclus.
    3. Copier le chemin suivant -> c:programme fileswindows defender

    Pour Windows 10 :

    1. Entrez Windows Defender dans la barre de recherche > double-cliquez Windows Defender
    2. .

    3. Allez dans Settings > sélectionnez Add an exclusion (l’option se trouve au bas de la page).

    (3. sélectionner Exclure un fichier et insérer le chemin suivant -> C:programme fileswindows defender

    .

    4 Confirmer en cliquant sur Exclure ce dossier.


    Méthode 2 – Limiter l’utilisation du CPU

    Pour Windows 7 :

    1. Aller à Task Manager
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus msmpeng.exe dans la liste Task Manager.
    3. (1 3) Sélectionnez Set Affinity

      dans le menu contextuel .

    4. Sélectionnez les noyaux que vous autorisez pour chaque processus.

    Pour Windows 10 :

    1. Allez dans Gestionnaire des tâches > Plus de détails > cliquez sur l’onglet Détails.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris msmpeng.exe > sélectionnez Set Affinity > Select CPU Limit.

    &nbsp ;


    Méthode 3 – Démarrage de l’ordinateur en mode sans échec

    Pour Windows 7 :

    1. Redémarrez votre ordinateur.
    2. Appuyez sur F8 pendant que votre ordinateur redémarre avant que le logo Windows n’apparaisse.
    3. Lorsque le menu Windows Advanced Options apparaît à l’écran, sélectionnez Safe Mode avec Networking et appuyez sur Entrée.

    Pour Windows 10 :

    1. Aller à Settings.
    2. Sélectionnez Refresh & Security > Recovery.
    3. Sous Advanced Start, sélectionnez Restart now.

    (2)

    1. Si votre PC passe à l’écran Sélectionnez une option, sélectionnez Troubleshooting > Advanced Options > Startup Settings > Startup Settings > Restart.
    2. Vous verrez alors une liste d’options > appuyez sur F4 pour démarrer votre PC en mode sans échec.

    Méthode 4 – Supprimer les logiciels publicitaires

    Vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé pour supprimer les logiciels publicitaires. Deux des logiciels les plus populaires sont :

      • AdwCleaner – plus de 125 millions de téléchargements. Ce logiciel gratuit est compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8, 8, 8.1 et Windows 10
      • octets de malware – détecte et supprime les malware, spyware, adware et technologie anti-rootkit. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours ou acheter un abonnement annuel pour 25,95 $ ou un abonnement de deux ans pour 41,95 $.

    Solution 5 – Réorganiser Windows Defender

    Windows Defender peut parfois causer des problèmes avec MsMpEng.exe et une utilisation élevée du CPU. Pour résoudre ce problème, vous devez reprogrammer Windows Defender en suivant ces étapes :

    1. Appuyez sur le bouton Windows + S et entrez Task Scheduler. Sélectionnez Task Scheduler dans la liste des résultats.
    2. Lorsque Task Scheduler est ouvert, naviguez jusqu’à Task Scheduler Library/Microsoft/Windows/Windows Defender dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, double-cliquez sur Windows Defender Scheduled Scan.
    3. Quand la fenêtre Propriétés s’ouvre, allez à l’onglet Conditions. Assurez-vous que Démarrez la tâche uniquement lorsque l’ordinateur est inactif, Démarrez la tâche uniquement lorsque l’ordinateur est sur le réseau, et Démarrez uniquement lorsque les options de connexion réseau suivantes sont disponibles sont désactivées. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
    4. Réouvrir la fenêtre Propriétés et aller à l’onglet Trigger. Cliquez sur New.
    5. Sélectionnez Weekly ou Monthly et sélectionnez les propriétés souhaitées. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.
    6. Revenez maintenant à Task Scheduler et faites les mêmes changements pour toutes les tâches de Windows Defender. Vous devriez toujours avoir ces tâches : Maintenance du cache de Windows Defender, nettoyage de Windows Defender, et vérification de Windows Defender.

    Il s’agit d’une solution de contournement quelque peu avancée, mais vous devriez être en mesure de la compléter en suivant de près nos étapes. Notez qu’une utilisation élevée du CPU se produit à nouveau lorsque Windows Defender démarre l’analyse. Cependant, vous pouvez programmer l’analyse une fois par mois pour éviter ce problème.


    Solution 6 – Désactiver Windows Defender

    Si vous avez toujours des problèmes avec MsMpEng.exe et l’utilisation élevée du CPU, vous pouvez être en mesure de pour résoudre le problème en désactivant simplement Windows Defender. Avant de désactiver Windows Defender, vous devez installer un logiciel antivirus tiers pour protéger votre PC. Pour désactiver Windows Defender, procédez comme suit :

      1. Appuyez sur la touche Windows + R et entrez gpedit.msc. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
      2. L’éditeur de politiques de groupe est maintenant lancé. Notez que cette fonctionnalité n’est disponible que pour les versions Pro et Enterprise de Windows. Toutefois, vous pouvez également installer l’éditeur de stratégie de groupe sur les versions domestiques de Windows.
      3. Dans le volet de gauche, accédez à Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Defender . Dans le volet de droite, double-cliquez sur Désactiver Windows Defender.
      4. Lorsque la fenêtre Propriétés s’ouvre, sélectionnez Activé et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

      Si vous ne pouvez pas exécuter l’éditeur de stratégies de groupe sur votre PC, vous pouvez également résoudre ce problème en changeant de registre. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

      1. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
      2. Lorsque l’éditeur du registre s’ouvre, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindows Defender dans le volet de gauche.
      3. Dans le volet de droite, recherchez DisableAntiSpyware DWORD. Si ce MOT DWORD n’est pas disponible, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ vide et sélectionnez Nouveau > Valeur MOT DWORD (32 bits) dans le menu. Maintenant, entrez DisableAntiSpyware comme nom pour le nouveau DWORD et double-cliquez dessus.
      4. Réglez les données de valeur (16) sur 1 et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

      Après avoir effectué les modifications, Windows Defender est désactivé et le problème doit être résolu.


      Solution 7 – Désactiver le modèle d’échantillon

      Des problèmes d’utilisation élevée du CPU et de MsMpEng.exe peuvent survenir, selon les utilisateurs qui utilisent la fonction ” Sample Submission “. Cette fonction envoie les fichiers de problèmes à Microsoft pour analyse. C’est une fonction utile, mais qui peut causer des problèmes. Pour résoudre ce problème, nous devons désactiver cette fonction comme suit :

      1. Ouvrez l’application Settings app et naviguez jusqu’à Update & security.
      2. Naviguez jusqu’à Windows Defender dans le menu de gauche et cliquez sur Ouvrir Windows Defender Security Center.
      3. Dans le volet gauche, cliquez sur Virus et protection contre les menaces. Cliquez maintenant sur Paramètres de protection contre les virus et les menaces.
      4. Localiser Présentation automatique de l’échantillon et l’éteindre.

      Vérifier si le problème est résolu.


      Si vous n’êtes pas satisfait des résultats des solutions proposées ci-dessus, lisez cet article pour vous aider à choisir un autre programme antivirus.





      RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...