MsMpEng.exe provoque une utilisation élevée du CPU : 3 solutions à ce problème

Actualisé October 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Lorsque nous choisissons notre configuration matérielle, nous nous efforçons souvent d’obtenir les meilleures performances qui conviennent à notre budget. Nous avons tendance à augmenter ce budget de sorte que des composants plus puissants sont ajoutés à notre prochain ordinateur ou ordinateur portable. Bien sûr, nous installons le dernier système d’exploitation Windows pour obtenir un logiciel lisse, facile et rapide. Le résultat final est que les résultats que nous obtenons ne sont jamais suffisants, peu importe les applications et les processus que nous exécutons.

Donc si un problème d’utilisation élevée du CPU se produit, nous paniquons. Personne ne veut s’occuper des pentes, des retards ou d’autres erreurs qui peuvent perturber votre travail quotidien – même si vous ne jouez qu’à votre jeu favori, le fait de vivre des pentes et des retards est vraiment ennuyeux et frustrant.

Maintenant une erreur courante de Windows 10 qui cause une utilisation élevée du CPU est connectée au programme Windows Defender. Il s’agit d’un service intégré qui essaie de garder vos données et vos données personnelles toujours sûres et sécurisées. Il s’agit d’un programme antimalware propre à Windows qui fournit un minimum de protection lors du téléchargement de contenu, de l’installation de nouvelles applications ou de la recherche sur Internet sur différents sites.

Même si Windows Defender n’est pas un consommateur de haute performance, des erreurs peuvent se produire de temps en temps dans le Gestionnaire des tâches. Oui, je parle du problème MsMpEng.exe de service antimalware exécutable qui conduit à une utilisation élevée du CPU.

Le programme Windows Defender offre une protection en temps réel, ce qui signifie que le logiciel anti-malware doit analyser tout ce que vous faites sur votre système Windows 10. De plus, une analyse complète est effectuée – tous vos fichiers et données sont vérifiés. Pendant cette analyse complète, l’antivirus a besoin de plus de ressources que d’habitude, et il peut y avoir un problème avec l’utilisation élevée du CPU. Si l’analyse est en cours d’exécution, il est bien sûr recommandé de laisser le programme faire son travail – notez que cette analyse peut prendre entre quelques minutes et quelques heures selon le nombre de fichiers.

Cependant, si le problème persiste après la fin de l’analyse, vous devez agir avec sagesse pour résoudre cette erreur Windows 10. Vous pouvez avoir besoin d’appliquer plusieurs solutions de dépannage pour résoudre le service anti-malware msmpeng.exe qui cause les problèmes d’utilisation du CPU. Ne vous inquiétez pas, on s’en occupe.

Comment résoudre MsMpEng.exe utilisation élevée du CPU

Solution 1 – Ajuster le calendrier de Windows Defender



October 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Si le service MsMpEng.exe n’est pas correctement configuré, le programme antivirus démarre une analyse complète à chaque fois que vous allumez votre système Windows 10 ou même après avoir quitté le mode veille. La première correction consiste donc à ajuster le calendrier de Windows Defender, ce qui peut être réalisé par les étapes suivantes :

  1. Allumez votre ordinateur et appuyez sur Win+R à partir du bureau.
  2. Le champ de recherche est affiché : taskschd.msc. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
  3. Dans le Planificateur de tâches, double-cliquez sur la bibliothèque Planificateur de tâches ; dans le menu avancé, sélectionnez Microsoft, puis cliquez sur Windows.
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’entrée Windows Defender. Cliquez dessus.
  5. Dans la zone principale de la fenêtre, double-cliquez sur Windows Defender Scheduled Scan.
  6. Dans la fenêtre qui apparaît, passez à l’onglet Général et désélectionnez l’option Exécuter avec les droits les plus élevés.
  7. Passez ensuite à l’onglet Conditions et effacez simplement toutes les cases à cocher qui apparaissent sous cet onglet.
  8. Enregistrer tous ces réglages.

Inclure le fichier de service anti-malware exécutable (MsMpEng.exe) dans la liste d’exclusion de Windows Defender

Si les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devez ajouter l’exécutable msmpeng.exe. e à la liste d’exclusion de Windows Defender. De cette façon, le programme ne consomme plus de ressources CPU élevées, bien qu’il continue à fonctionner comme d’habitude.

  1. Ouvrez les paramètres Windows de votre ordinateur – appuyez sur la combinaison de touches Wind+I.
  2. De là, cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  3. Sélectionnez Window Defender à gauche.
  4. Sous Exclusions, cliquez sur “Ajouter une exclusion”.
  5. Dans la fenêtre qui apparaît, faites défiler vers le bas et sélectionnez’Exclure un processus.exe,.com ou.scr’.
  6. Lorsqu’on le demande, ajouter msmpeng.exe à la liste.

Désactiver Windows Defender

Même si nous ne recommandons pas cette solution, vous devriez envisager de désactiver Windows Defender si le problème d’utilisation élevée du CPU persiste après avoir suivi les étapes ci-dessus. Cependant, vous ne devriez utiliser cette méthode de dépannage que si vous avez déjà une alternative de sécurité installée sur votre système Windows 10. Cependant, voici les étapes qui peuvent vous aider à désactiver Windows Defender :

  1. Appuyez sur les boutons Win+R pour accéder au champ de recherche.
  2. Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK.
  3. L’éditeur local de stratégies de groupe est maintenant téléchargé sur votre ordinateur.
  4. Dans la stratégie de groupe, utilisez le volet de gauche et naviguez jusqu’à’Configuration de l’ordinateur – > Modèles administratifs – > Composants Windows – > Windows Defender‘.
  5. Concentrez votre attention sur la fenêtre principale de la fenêtre et trouvez l’option Désactiver Windows Defender ; accédez à cette option.
  6. Dans la boîte de dialogue affichée, sélectionnez ‘disabled‘ et cliquez sur OK.
  7. C’est tout ; redémarrez le système Windows 10 à la fin.

Conclusions

Ce n’est jamais une bonne idée de jouer avec les paramètres de sécurité. C’est pourquoi, assurez-vous de comprendre correctement l’utilisation élevée du CPU de MsMpEng.exe anti-malware service exécutable erreurs exécutables en premier. Ensuite, si vous désactivez le programme antimalware par défaut de Windows, essayez d’installer un autre logiciel antivirus. N’utilisez en aucun cas votre ordinateur Windows 10 sans antivirus – c’est le seul moyen de protéger vos fichiers personnels.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...