Surchauffe de l’ordinateur portable sous Windows 10 ? Cochez ces 4 solutions

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Les ordinateurs portables ont de nombreuses caractéristiques des PC de bureau pour la mobilité. Outre la réduction évidente des capacités matérielles, le système de refroidissement est le défaut le plus courant qu’un utilisateur d’ordinateur portable rencontrera au fil des ans. Et vous savez quand la surchauffe devient un problème parce que l’ordinateur portable s’éteint soudainement pour éviter des dommages critiques aux composants matériels. C’était le cas avec des appareils plus anciens et c’est toujours le cas avec des ordinateurs portables fonctionnant sous Windows 10.

Pour résoudre ce problème courant, qui peut causer de nombreux problèmes majeurs lorsqu’il est négligé, nous avons compilé une liste de quelques conseils pour vous aider à le résoudre. Donc, si vous avez un problème de surchauffe sur votre ordinateur portable Windows 10, veuillez vérifier les étapes suivantes.

Comment remédier à la surchauffe des ordinateurs portables sous Windows 10

  1. Vérifier le matériel et nettoyer l’ordinateur portable
  2. Utiliser des coussinets de refroidissement
  3. Limiter les processus à haute intensité
  4. Suivre la température du CPU en temps réel

1 : Vérifier le matériel et nettoyer l’ordinateur portable



April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Tout d’abord. Dans la mer de problèmes interdépendants affectant à la fois les logiciels et le matériel, la surchauffe est presque exclusivement un problème matériel. Il est facile de déterminer si votre ordinateur portable surchauffe ou si quelque chose d’autre est possible. Si l’ordinateur portable s’éteint soudainement au milieu d’une session de jeu très intense et qu’il ne s’allume pas pendant environ 10 minutes, il est surchauffé. Quand son plancher est très chaud au toucher&#8212 ; il surchauffe.

Si vous êtes sûr que la surchauffe est le problème, nous vous recommandons de vérifier le matériel approprié. Si vous n’avez pas d’outils pour un travail (un tournevis de la bonne taille est fondamentalement tout ce dont vous avez besoin), assurez-vous d’emporter votre ordinateur portable avec vous pour l’entretien. Le stress élevé des températures de travail élevées peut détruire complètement plusieurs composants, à commencer par le disque dur et la carte mère. Et les remplacer n’est pas aussi bon marché que sur les systèmes de bureau. N’oubliez pas la perte de données, qui est encore plus coûteuse pour la plupart des gens.

Si vous disposez d’un tournevis approprié, éteignez votre PC et retirez le boîtier arrière. Retirez le ventilateur de refroidissement et nettoyez-le soigneusement. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour nettoyer toute la poussière et la saleté. Nettoyer la grille de protection de l’intérieur vers l’extérieur avec de l’air comprimé. Ensuite, vous pouvez retirer et nettoyer soigneusement le tube de refroidissement. Enfin, si vous pouvez obtenir de la pâte conductrice de chaleur, faites-le. Appliquer délicatement (un seul grain de riz suffit) et uniformément sur la surface du CPU. Vous pouvez utiliser une carte bancaire.

Après cela, vous devriez être prêt à partir. Cependant, il existe plusieurs façons de réduire la surchauffe d’un ordinateur portable.

2 : Utilisation d’un coussin de refroidissement

Ne vous laissez pas berner qu’il s’agit de la solution de surchauffe. Les patins de refroidissement sont cool (désolé pour le jeu de mots), mais ils ne sont là que pour améliorer le système de refroidissement intégré. Puisque vous ne pouvez pas ajouter les ventilateurs d’intérieur sur les ordinateurs portables, l’extérieur fonctionnera très bien. Cependant, ne sautez pas les étapes ci-dessus, car le coussin de refroidissement est tout aussi fonctionnel que le système de refroidissement intégré.

Il existe de nombreux systèmes de refroidissement différents avec des capacités et des conceptions différentes. Quel que soit le coussin de refroidissement que vous choisissez, il devrait réduire la température de votre ordinateur portable de quelques degrés, réduisant ainsi le risque de surchauffe. Faites attention à ne pas fermer le dissipateur thermique de l’ordinateur portable. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un coussin de refroidissement, vous pouvez tout placer sous le coussin (un livre est un bon exemple) pour permettre l’alimentation en air libre sur le fond.

3 : Limiter les processus à haute intensité

S es ordinateurs portables sont conçus spécifiquement pour les jeux, certains ne le sont pas. Les ordinateurs portables de jeu ont mis en place un système de refroidissement plus grand et de meilleure qualité. Leur matériel est beaucoup mieux adapté aux jeux, car les ordinateurs portables sous leur forme originale ne sont pas des plates-formes de jeu établies. Ainsi, même si vous pouvez jouer à un ou deux jeux sur votre ordinateur portable sans jouer, assurez-vous de le faire pour une durée limitée.

Si vous voyez des changements de température (le contact physique devrait vous donner une bonne idée) ou si le jeu commence à geler, assurez-vous de faire une pause. Il en va de même pour tous les processus intensifs et exigeants.

Pour résoudre la partie logicielle du problème, vous pouvez limiter les processus en arrière-plan, surtout si vous choisissez un tour de Call of Duty. Sous Windows 10, suivez ces instructions :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et ouvrez Task Manager.
  2. Sélectionnez l’onglet Startup.
  3. Désactivez tous les programmes inutiles pour les empêcher de démarrer avec le système.
  4. Redémarrez votre PC et vérifiez les changements dans l’activité CPU/RAM dans le Gestionnaire des tâches.

4 : Suivre la température du CPU en temps réel

Même s’il y a de bonnes chances que vous ne puissiez pas suivre la température d’un GPU, vous pouvez au moins suivre les valeurs du CPU. Pour cela, vous avez besoin d’un des programmes de tiers, par exemple Speed Fan. Une fois installée, cette application vous donne un aperçu précis de la température du CPU, ce qui devrait être suffisant pour savoir quand vous pouvez laisser votre PC se reposer. De plus, vous ne pouvez pas contrôler la vitesse du refroidisseur parce qu’elle est généralement configurée par les ressources intégrées et hors de portée de l’utilisateur.

En plus du ventilateur de vitesse, vous pouvez utiliser divers outils et nous nous sommes assurés qu’ils sont inclus dans cet article. Cela vaut donc la peine d’y jeter un coup d’œil. Une fois que vous avez le bon outil de surveillance de la température, vous pouvez facilement déterminer quand vous devez quitter votre ordinateur portable et le laisser refroidir un peu.

Ça devrait le faire. Si vous avez encore des problèmes, nous vous recommandons de contacter le service d’assistance (si votre ordinateur portable est toujours sous garantie) ou de l’emporter avec vous pour réparation. Cependant, ne l’utilisez pas quand il s’éteint encore et encore, car c’est le raccourci sûr pour des problèmes beaucoup plus importants.

N’oubliez pas de donner votre opinion sur le sujet ou de poser une ou deux questions dans le champ commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...