Antivirus bloque la caméra informatique : Comment résoudre ce problème pour de bon

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Essayez-vous d’utiliser la webcam de votre ordinateur (ou un appareil photo externe), mais l’application ne peut pas démarrer ? Si le logiciel de la webcam/caméra ne fonctionne pas correctement et que vous ne pouvez pas profiter de ses fonctionnalités, ne vous inquiétez pas, car il existe plusieurs solutions qui peuvent sauver votre journée.

Si la webcam ne fonctionne pas, vous devez mettre à jour / réinstaller ses pilotes, mettre à jour le système Windows 10 (si une mise à jour du système attend votre approbation, certaines fonctions intégrées peuvent ne pas fonctionner correctement), ou supprimer une mise à jour Windows spécifique si la caméra cesse de fonctionner après l’installation d’un nouveau patch Windows 10. Par conséquent, ces solutions générales devraient dans la plupart des cas résoudre les problèmes logiciels associés à la webcam ou à une application de caméra externe.

Cependant, si la caméra n’est toujours pas accessible, la solution à votre problème peut être la solution de sécurité utilisée sur votre système Windows 10. Oui, c’est exact ; le logiciel antivirus peut bloquer la webcam si vous ne pouvez pas y accéder. Assurez-vous de suivre les étapes de dépannage ci-dessous et apprenez comment déverrouiller l’application de la caméra à partir de votre programme antivirus.

Comment résoudre les problèmes de caméra antivirus

Premièrement, le logiciel antivirus doit être temporairement désactivé. Essayez ensuite d’utiliser l’appareil photo. Si tout fonctionne sans problème, cela signifie que l’antivirus a bloqué l’application de la caméra, vous devez donc ajouter une nouvelle exclusion dans le programme antivirus (pour l’application webcam elle-même ou pour les applications essayant d’accéder à votre webcam). Apprenez comment exécuter ces processus sur les programmes antivirus les plus courants disponibles pour le système Windows 10.

1er bit defender



April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Bitdefender est préinstallé avec une fonction intégrée pour sécuriser votre application caméra. Et cette fonction peut être configurée pour vous permettre de décider quelles applications utiliser et lesquelles ne pas utiliser. Vous devriez également pouvoir activer ou bloquer l’application caméra à partir de là :

  1. Ouvrir l’interface utilisateur principale de Bitdefender.
  2. Cliquez sur l’icône Privacy sur le côté gauche de la fenêtre principale.
  3. Sélectionnez ensuite Fonctions d’affichage .
  4. Vous devriez pouvoir accéder à l’interrupteur On/Off Webcam protection.
  5. D’autres réglages de la webcam peuvent être initiés en cliquant sur le menu Paramètres dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale de Webcam Protection.
  6. Rappelez-vous que vous pouvez également ajouter certaines exceptions dans Bitdefender : Dans la fenêtre principale de Bitdefender, cliquez sur l’onglet Protection, naviguez jusqu’à Afficher les modules et cliquez sur l’icône Paramètres, puis suivez les instructions à l’écran et ajoutez une nouvelle exclusion pour votre application de caméra.
  7. Si vous essayez d’utiliser une caméra externe connectée via votre réseau, sous View Modules, cliquez sur Firewall, puis sélectionnez Adapters, enfin cliquez sur Network Exceptions, et ajoutez l’adresse IP de la caméra que vous voulez ajouter à la liste des exceptions.

(3)

Kaspersky

Comme Bitdefender, Kaspersky bloque automatiquement l’accès à votre caméra. Bien que cela soit une bonne chose parce qu’il peut protéger votre identité, dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’ajouter des exceptions pour un outil particulier ou pour l’application webcam elle-même :

  1. Ouvrez l’interface utilisateur Kaspersky.
  2. Allez dans Settings et cliquez sur la section Other.
  3. Choisir dans le cadre de droite Menaces et exclusions.
  4. Cliquez ensuite sur le lien Configurer les règles d’exclusion.
  5. Suivez maintenant les instructions à l’écran et continuez l’exclusion.

LIRE AUSSI : 6 meilleurs logiciels antivirus Logiciels éducatifs

Avast 3

  1. Open Avast.
  2. Allez à Basic settings et cliquez sur Troubleshooting dans la partie gauche de la fenêtre principale.
  3. Dans le menu Dépannage, allez dans la section Web et sélectionnez le champ Ignored Addresses.
  4. Entrez l’adresse IP de votre caméra.
  5. Sauvegardez vos modifications.
  6. Vous pouvez ajouter une exception pour votre webcam en suivant les étapes de la section Exceptions globales.

4) Windows Defender

  1. Ouvrir Windows Defender.
  2. Sélectionnez Protection contre les virus et les menaces.
  3. Allez à Paramètres de protection contre les virus et les menaces et cliquez sur Ajouter ou supprimer des exceptions.
  4. Remplissez les formulaires requis et sauvegardez vos modifications.

Dernières pensées

Les directives expliquées ci-dessus sont destinées à vous aider à ajouter des exceptions pour la webcam ou l’application caméra. Bien entendu, des étapes similaires peuvent également être appliquées à d’autres programmes antivirus. Rappelez-vous que la première chose à faire si vous remarquez que la caméra ou la webcam ne fonctionne pas ou ne peut pas être atteinte est de réinstaller ses pilotes.

Si certaines erreurs se produisent, n’hésitez pas à nous informer de tous ces détails. Sur la base des informations fournies, nous essaierons de trouver les bonnes méthodes de dépannage pour vous et votre appareil Windows 10.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...