Windows 8.1 Laptop Wakes up From Sleep on its Own
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Les gens mettent leur PC ou leur ordinateur portable en sommeil lorsqu’ils sont absents parce que c’est un bon moyen d’économiser de l’énergie. Mais parfois, l’ordinateur peut se réveiller automatiquement du sommeil ou de l’hibernation sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit. Donc, dans cet article, nous allons analyser ce problème complètement et essayer de trouver la solution
Déterminer la cause
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Les causes les plus communes pour réveiller votre ordinateur portable du sommeil sont les périphériques externes tels qu’une souris externe ou même une carte réseau. De plus, certains programmes ont tendance à programmer les mises à jour la nuit ou au ralenti, ce qui peut entraîner le réveil de votre ordinateur. Pour être sûr de la meilleure solution, vous devez d’abord déterminer la cause du réveil. Vous pouvez le faire simplement en tapant quelques lignes de commande dans l’invite de commande avec des droits d’administration. Voici ce que vous devez faire :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows et X et sélectionnez Invite de commandes (Admin)
- A l’invite de commande, tapez la ligne suivante et appuyez sur Entrée :
- powercfg – dernier réveillé
.
Cette commande vous donne toutes les informations nécessaires sur la dernière phase de réveil de votre ordinateur. Sous Type vous pouvez voir une cause de réveil. Il peut s’agir d’un appareil ou d’une minuterie d’alarme, et nous vous montrerons la solution pour les deux ci-dessous.
Nous vous recommandons également de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour scanner et résoudre divers problèmes PC tels que la perte de fichiers, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles.
Solution 1 – Un appareil réveille votre ordinateur portable
Si vous avez déjà détecté qu’un appareil force votre ordinateur à se réveiller, c’est probablement votre clavier ou votre souris. Puisqu’il s’agit d’ordinateurs portables, il s’agit probablement d’une souris externe, car il est peu probable que le touchpad le fasse. Mais en plus de la souris externe, les cartes réseau peuvent également provoquer des réveils inattendus. Dans les deux cas, vous devez empêcher cet appareil de réveiller votre ordinateur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit sur ce PC depuis le bureau et cliquez sur Propriétés
- Aller à Gestionnaire de périphériques sur le côté gauche
- Trouvez le périphérique auquel vous pensez, qu’il réveille votre ordinateur
- Faites un clic droit dessus et allez à Propriétés
- Sous l’onglet Gestion de l’alimentation décochez la case Laissez cet appareil réveiller l’ordinateur
.
Cette tâche peut également être effectuée à partir de l’invite de commande. C’est un moyen plus complexe, mais il est utile si la case à cocher de l’alarme est grisée et que vous ne pouvez pas l’effacer. Appelez l’invite de commande comme indiqué ci-dessus et tapez l’une des lignes suivantes :
- powercfg -devicedisablewake[nom du dispositif]
- powercfg -deviceenablewake[nom du dispositif]
- powercfg réveil
Solution 2 – La minuterie d’alarme réveille votre ordinateur portable
Si le programme veut programmer la maintenance ou appliquer la dernière mise à jour, il a généralement besoin d’une minuterie d’alarme depuis Windows pendant un certain temps. Lorsque votre ordinateur est en mode veille, cette minuterie le réveille automatiquement. Cette fonction peut être utile au début, mais lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur, elle peut consommer beaucoup d’énergie.
Pour voir quelles minuteries sont activées, ouvrez l’invite de commande et tapez cette ligne :
Si vous reconnaissez le nom du programme dont la minuterie force l’ordinateur à se réveiller, vous pouvez ouvrir ce programme et modifier manuellement la routine de mise à jour. Mais si vous ne pouvez pas voir le programme, ou si plus d’une minuterie est activée, vous pouvez tous les désactiver en même temps, suivez simplement ces instructions :
- Allez à Recherche, tapez powercfg.cpl et ouvrez Power Options
- Allez à Modifier les paramètres du plan puis à Modifier les paramètres de performance avancée
- Autoriser la recherche Autoriser la recherche Autoriser les temps d’alarme sous Paramètres avancés, faites un clic droit et sélectionnez Désactiver
.
Maintenant vous savez pourquoi votre ordinateur se réveille de la veille et comment l’arrêter. Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous.
Lire aussi : Réparation : Le programme ne peut pas être démarré’Erreur 0x0000000007B’
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système