Si l’installation d’un logiciel est suspendue, vous pouvez recevoir le message d’erreur suivant lors de l’installation d’un programme : Erreur 1500. Une autre installation est en cours. Vous devez terminer cette installation avant de pouvoir continuer(15)(15).
Cela est dû soit à l’exécution simultanée de quelques installateurs MSI, soit à la présence d’une clé en cours de l’installation précédente. Voici quelques façons de corriger l’erreur 1500 dans Windows 10.
Comment dépanner Windows 10 1500
- Fermeture des processus en arrière-plan
- Suppression de la référence d’installation avec l’Éditeur du Registre
- Arrêt et redémarrage de Windows Installer
- Exécuter le Vérificateur de fichiers système sous Windows
- Exécuter le dépannage pour Windows Update et Windows Store App
- Réinitialisation manuelle des composants Windows Update
.
1 Fermer les processus logiciels en arrière-plan
- Tout d’abord, vous pouvez essayer de terminer le processus d’installation en arrière-plan à l’aide du Gestionnaire des tâches. Donc, faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez Task Manager pour ouvrir la fenêtre ci-dessous.
- Cliquez sur l’onglet Processus en haut de la fenêtre Gestionnaire des tâches s’il n’est pas déjà sélectionné.
- Next find msiexec.exe, install.exe et setup.exe sous Background processes.
- Sélectionnez ces processus et cliquez sur le bouton Terminer la tâche .
- Vous pouvez également trouver et fermer ces processus dans l’onglet Détails du Gestionnaire des tâches.
- Puis rouvrir la configuration du logiciel pour ajouter le programme à Windows.
2 Suppression de la référence d’installation avec l’éditeur de registre
La première correction a-t-elle fonctionné ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer une correction qui supprime une référence de registre active pour l’état de l’installation. Vous pouvez donc corriger l’erreur 1500 avec l’éditeur de registre.
- Appuyez d’abord sur Win + R pour ouvrir Run ; vous pouvez ensuite taper’regedit’ pour ouvrir la fenêtre de l’Editeur du Registre ci-dessous.
- Ensuite, passez à la sous-clé de registre suivante : HKEY_Local_MachineSoftwareMicrosoftWindowsInstallerInstallerInProgress.
- Sélectionnez la sous-clé InProgress et double-cliquez sur sa chaîne (par défaut). Supprimer le contenu de cette valeur et appuyer sur OK.
- Vous pouvez maintenant fermer l’éditeur de registre et rouvrir le programme d’installation du logiciel.
- L’arrêt et le redémarrage de Windows Installer, un composant essentiel pour ajouter divers programmes aux fenêtres, peut également servir à cette fin. Entrez d’abord’Services’ dans le champ de recherche Cortana et sélectionnez’Services’.
- Faites défiler jusqu’à Windows Installer et double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre suivante.
- Cliquez sur le menu déroulant Type de démarrage et sélectionnez Disabled dans ce menu. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Stop.
- Appuyez ensuite sur les boutons Appliquer et OK pour confirmer le nouveau réglage.
- Vous devez maintenant redémarrer Windows 10.
- Après le redémarrage de Windows, rouvrez les fenêtres Services et Propriétés de Windows Installer.
- Appuyez sur le bouton Start dans la fenêtre Propriétés de Windows Installer. Vous pouvez également sélectionner Manuel dans le menu déroulant du mode Démarrage.
- Appuyez sur les boutons Appliquer > OK pour fermer la fenêtre Propriétés de Windows Installer.
(4) Exécuter System File Checker sous Windows
Le System File Checker, sinon sfc /scannow, l’outil peut aussi corriger les fichiers avec l’erreur 1 500. Pour effectuer une vérification de fichier système, appuyez sur le bouton Win + X et sélectionnez Command Prompt (Admin) dans le menu. Dans le P et appuyez sur Entrée.
Ceci démarre une vérification du fichier système à l’invite de commande, ce qui peut prendre un certain temps.
Si cette erreur se produit lorsque vous essayez d’installer des applications à partir du Microsoft Store, essayez le dépanneur intégré de Windows 10.
Naviguez jusqu’à Mise à jour et sécurité et sélectionnez Dépannage. Faites défiler vers le bas jusqu’à Windows Store Apps et effectuez un dépannage.
Suivez les instructions à l’écran pour résoudre ce problème. Retournez à la page Dépannage et cette fois, lancez Windows Update Troubleshooter et redémarrez votre ordinateur.
6 Réinitialiser manuellement les composants Windows Update
Si le problème persiste, essayez de réinitialiser les composants Windows Update. Cette solution corrige les fichiers de mise à jour Windows corrompus ou manquants. Voici les étapes à suivre :
- net stop wuauserv
- net stop cryptSvc
- net stop bits
- net stop msiserver
- C:WindowsSoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
- C:WindowsSystem32catroot2 Catroot2 Catroot2.old
- net pour démarrer wuauserv
- net start cryptSvc
- net pour démarrer bits
Ce sont les meilleurs correctifs pour l’erreur 1500, vous le réparerez probablement, mais vous pouvez aussi essayer un démarrage propre et réenregistrer le MSI à partir de l’invite de commande.
