Programmes qui ne répondent pas dans Windows[Réparer]

Only admnistrator owned posts can execute the [includeme] shortcode. This message is shown only to administrators.

Que faites-vous si vos programmes ne réagissent pas sous Windows ? Eh bien, il n’est pas facile de répondre à cette question, car de nombreux facteurs peuvent être à l’origine du problème, qu’il s’agisse d’un système défectueux, de mauvais pilotes, de logiciels malveillants, etc. Puisqu’il n’y a pas de cause universelle pour ce problème, tout en dépend.

Comme il s’agit probablement de l’un des plus anciens problèmes enregistrés dans les systèmes d’exploitation Windows qui se produit encore aujourd’hui, presque tous les utilisateurs de Windows s’en sont occupés. Pour cette raison, nous essaierons d’énumérer autant de solutions que possible afin de couvrir autant de scénarios que possible. Donc, si vous n’êtes pas sûr de ce qui a fait que vos programmes n’ont pas réagi, vérifiez chacune des solutions présentées et voyez ce qui fonctionne pour vous !

Que faire si les programmes Windows ne répondent pas

Solution 1 – Redémarrer votre ordinateur

Only admnistrator owned posts can execute the [includeme] shortcode. This message is shown only to administrators.

La première chose la plus facile à faire est de redémarrer votre ordinateur, surtout si le problème s’est produit récemment. Avant de passer à des solutions plus avancées, appuyez sur le bouton de redémarrage et vérifiez si le ou les programmes ne réagissent pas après le redémarrage.

Si le problème persiste, veuillez continuer à lire cet article.

Solution 2 – Vérifiez votre antivirus

Windows 10 est bien connu pour avoir perturbé divers programmes antivirus. Nous voulons vérifier si votre solution antivirus actuelle entre en conflit avec certains de vos programmes. La façon la plus simple de vérifier cela est de désactiver l’antivirus pendant quelques minutes et de relancer le programme. Si le programme démarre sans problème, il perturbe définitivement votre antivirus. Dans ce cas, vous voulez whitelist le programme et l’exclure des autres scans. Mais soyez prudent et assurez-vous que le programme est absolument sûr et exempt de virus avant de l’exclure.

Une autre solution est de changer votre antivirus ou même de passer au populaire Windows Defender de Microsoft.

Solution 3 – Recherche de virus

Comme il s’agit de programmes antivirus, vous pouvez également vérifier si votre système est infecté par un logiciel malveillant.

Ouvrez votre antivirus ou Windows Defender et lancez une analyse approfondie. Si vous avez un logiciel malveillant sur votre ordinateur, il sera supprimé de votre solution antivirus. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et redémarrez le programme. Si le problème persiste, passez à une autre solution.

Solution 4 – Vérifier les pilotes

La fonctionnalité des programmes et des pilotes est assez similaire : les deux types de logiciels reçoivent des mises à jour fréquentes et de nouvelles versions. Donc, si vous n’avez pas mis à jour votre programme depuis un certain temps, mais que vous avez téléchargé le dernier pilote, il se peut que les deux ne fonctionnent pas si bien ensemble.

Cela se produit surtout sous Windows 10, car il dépend fortement de Windows Update. Assurez-vous donc d’utiliser la dernière version du programme que vous voulez exécuter. Si vous ne travaillez pas avec la dernière version, vous devez toujours la mettre à jour. Ce qui nous amène à notre prochaine solution :

Solution 5 – Réinstaller le programme

La mise à jour d’un programme obsolète dans Windows n’est pas toujours un jeu d’enfant. Il est donc parfois préférable de le désinstaller et d’installer la dernière version. Une réinstallation est également utile si votre programme est corrompu, car elle supprime tous les fichiers corrompus et les remplace par des fichiers sains.

Si aucune des solutions ci-dessus n’a résolu le problème, désinstallez le programme et installez la dernière version du programme.

Solution 6 – Vérification des fuites de mémoire

Nous en arrivons maintenant à un problème qui n’est peut-être pas directement lié à vos programmes non réactifs, mais qui peut causer le problème : Fuites de mémoire. Si votre système devient lent et que vos programmes cessent de réagir, une fuite de mémoire se produit. sont habituellement l’un des principaux suspects.

Solution 7 – Scanner et réparer le registre

Certaines erreurs de registre peuvent aussi faire en sorte que votre programme cesse de répondre parce que tout ce que vous faites entre dans le registre. Ainsi, en cas d’interférence, vous pourriez vous retrouver avec un programme qui ne répond pas.

Comme la vérification manuelle de tels problèmes est une tâche plutôt compliquée, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyeur de registre. Installez-en un bon, recherchez les erreurs possibles et l’outil les résoudra pour vous. Si vous n’êtes pas sûr du programme à choisir, consultez notre liste des meilleurs nettoyeurs de registre pour Windows.

Solution 8 – Vérifiez s’il manque des fichiers DLL

Les fichiers DLL sont des fichiers qui sont étroitement associés aux programmes que vous utilisez sur votre ordinateur. Ces fichiers les aident à fonctionner correctement et à influencer leur comportement dans le système Windows. Donc si un fichier DLL important est manquant sur votre ordinateur, vous ne pourrez probablement même pas démarrer le programme.

Comme la récupération des fichiers DLL n’est pas toujours facile, nous vous recommandons de lire cet article pour des solutions plus détaillées.

Solution 9 – Exécuter le vérificateur de fichiers système

.

Le System File Checker, en abrégé SFC, est un outil intégré à Windows pour la gestion des différentes erreurs système. Il pourrait également être utile en cas de non-réponse. Si vous n’êtes pas sûr de la manière d’exécuter cette commande, suivez les instructions :

  1. Allez dans Recherche, tapez cmd, et ouvrez l’invite de commande (Admin).
  2. Tapez la commande suivante sous la ligne de commande et appuyez sur Entrée :
    • sfc/scannow
  3. La numérisation peut prendre beaucoup de temps.

Solution 10 – Réinstallez votre système

Et finalement, la solution la plus longue et la plus longue est une réinstallation complète de votre système. Vous ne devriez le faire que si vous ne pouvez pas trouver une autre solution. Rappelez-vous que vous devrez réinstaller tous vos programmes et applications, ce qui peut être très douloureux. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données et fichiers pour les protéger contre la suppression.

Pour réinstaller votre système, suivez ces instructions :

  1. Cliquez sur Démarrer.
  2. Ouvrir les réglages.
  3. Ouvrez la section Mise à jour et sécurité.
  4. Sélectionnez Restauration dans le volet de gauche.
  5. Sous Réinitialiser ce PC, cliquez sur Démarrer.
  6. Sélectionnez Conserver mes fichiers.
  7. Une fois la procédure terminée, réinstallez vos programmes et ils devraient fonctionner sans problème.

Nous espérons qu’au moins une de ces solutions vous aidera à résoudre le problème des programmes non réactifs sous Windows. Encore une fois, comme il s’agit d’un problème courant, nous ne pouvons pas dire avec certitude ce qui l’a causé pour vous. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, vous pouvez les placer dans les commentaires suivants.

Only admnistrator owned posts can execute the [includeme] shortcode. This message is shown only to administrators.

You may also like...