Le PC n’accepte pas la RAM ? Voici comment résoudre ce problème

Actualisé March 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Avez-vous un ordinateur de bureau ou portable Windows qui n’accepte pas ou ne reconnaît pas la mémoire complète ? Par exemple, Windows 10 Pro ne peut utiliser que 4 Go de RAM sur un bureau de 16 Go. Si tel est le cas, les ressources de votre système seront considérablement réduites. Il y a quelques raisons pour lesquelles la consommation de RAM d’un système pourrait être légèrement inférieure à ce qu’elle pourrait être. Cela peut être dû à la plate-forme, à la carte mère ou même à un réglage qui limite l’allocation de RAM.

Voici ce qu’il faut faire si votre PC ne reconnaît pas la RAM

Limites de RAM du système d’exploitation Windows



March 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Tout d’abord, notez que les différentes éditions de Windows ont des limites de RAM différentes. Cependant, toutes les versions 32 bits de Windows 10, 8 et 7 sont limitées à 4 Go de RAM, qu’il s’agisse de Enterprise, Pro, Ultimate, Ultimate, etc. Ainsi, si vous ajoutez plus de RAM à un système d’exploitation Windows 32 bits, la plate-forme ne l’acceptera pas. Cela vous permet de vérifier les détails de la plate-forme 32 et 64 bits sous Windows 10.

  • Appuyez sur le bouton Cortana de la barre des tâches.
  • Entrez le mot-clé “système” dans le champ de recherche.
  • Sélectionnez cette option pour ouvrir l’onglet Système affiché dans l’instantané juste en dessous.
  • Les utilisateurs de Windows 10 peuvent également composer à partir de leur PC pour ouvrir d’autres détails du système d’exploitation comme décrit ci-dessous.
  • La spécification du type de système vous indique si votre plate-forme est 32 ou 64 bits. Reportez-vous également à la spécification RAM installée, qui met en évidence la quantité de RAM pouvant être utilisée.

Vous devez mettre à niveau une plate-forme 32 bits vers un système d’exploitation 64 bits pour vous assurer que toute la mémoire de votre système est acceptée. Une mise à niveau 64 bits de Windows 10 ou 8 garantit qu’au moins 128 Go de RAM est acceptée. L’édition Pro de Win 10 supporte jusqu’à 2 To (Téraoctet) de RAM. Notez que votre ordinateur de bureau ou portable nécessite également un processeur 64 bits pour passer à un système d’exploitation 64 bits.

Les plates-formes Windows 7 64 bits ont des limites de RAM plus basses. Windows 7 Basic 64 bits n’accepte que 8 Go de RAM. Vous pouvez ajouter jusqu’à 16 Go de RAM à Win 7 Premium.

Limitations de RAM sur la carte mère

En dehors de Windows, la carte mère de votre bureau a également des limitations de RAM. Une carte mère ne supporte qu’autant de RAM. Si vous ajoutez plus de RAM à un bureau que la carte mère n’en prend en charge, Windows n’utilisera pas l’excès.

Pour connaître la quantité maximale de mémoire supportée par une carte mère, reportez-vous à la documentation de votre bureau pour plus de détails. Alternativement, vous pouvez entrer le numéro de modèle de la carte mère dans un moteur de recherche pour trouver une page d’assistance du fabricant. Ensuite, vous pouvez aller sur le site Web du fabricant et ouvrir une page contenant plus d’informations sur la quantité de RAM supportée par votre carte mère.

Compatibilité RAM

Si vous avez installé un module RAM supplémentaire et que Windows ne l’accepte pas, le module peut ne pas être compatible avec la carte mère. Il existe différents types de RAM qui incluent : GDR, DDR2, DDR3, DDR4 et SDR. Par exemple, une carte mère DDR2 n’est pas compatible avec un module RAM DDR4. Pour déterminer la compatibilité de la RAM, consultez cet outil Web pour trouver les mises à niveau compatibles. Si vous constatez que la mémoire n’est pas compatible, retirez le module et renvoyez-le au fabricant pour le remplacer.

Réglage de la RAM maximale dans MSConfig

  • Si Windows ne reconnaît pas toute la mémoire de votre PC, même sur une plate-forme 64 bits, le réglage Mémoire maximale peut limiter la mémoire. Vous pouvez configurer ce paramètre dans MSConfig en appuyant sur la touche Windows + raccourci clavier R et en entrant’msconfig’ dans la zone de texte Exécuter.
  • Appuyez sur le bouton OK pour ouvrir la fenêtre MSConfig dans l’instantané suivant.
  • Sélectionnez l’onglet Boot dans la fenêtre Configuration du système.
  • Appuyez sur la touche Advanced Options pour ouvrir les options avancées de BOOT en tant qu’options avancées de BOOT. montrées ci-dessous.
  • Désactivez l’option Maximum memory lorsqu’elle est sélectionnée.
  • Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre BOOT Advanced Options.
  • Appuyez sur le bouton Appliquer et redémarrez le système d’exploitation Windows.

Windows peut maintenant reconnaître toute la mémoire de votre ordinateur portable ou de bureau. Assurez-vous simplement de vérifier les exigences de votre système Windows et de votre carte mère avant d’ajouter un autre module de RAM à un bureau.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...