Pour changer le fichier pagefile.sys en Windows 10
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Pagefile.sys est un type de fichier spécial dans Windows 10 qui stocke les crash dumps. En outre, ce fichier peut également vous aider à obtenir de meilleures performances en écrivant le contenu de votre mémoire dans ce fichier. Pagefile.sys est un composant très utile de Windows, et aujourd’hui nous allons vous montrer comment l’utiliser correctement.
Qu’est-ce que pagefile.sys et comment l’utiliser ?
Comme déjà mentionné, pagefile.sys est un composant de Windows qui peut stocker le contenu de votre RAM dès que votre RAM est complètement utilisée. Cela améliorera le fonctionnement de Windows dans l’ensemble. Vous pouvez également modifier le fichier pagefile.sys et changer sa configuration, dont nous parlerons dans cet article.
Redimensionner pagefile.sys
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Pour améliorer les performances de votre machine, vous pouvez facilement redimensionner le fichier pagefile.sys :
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez advanced. Sélectionnez Afficher les paramètres système avancés dans le menu.
- Lorsque la fenêtre System Propriétés s’ouvre, cliquez sur le bouton Settings dans la section Performance.
- Naviguer vers l’onglet Avancé. De là, vous pouvez voir la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs. Pour les modifier, cliquez sur le bouton Change dans la section Virtual Virtual memory.
- Décochez la case Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs. Sélectionnez votre lecteur système dans la liste. Sélectionnez l’option Custom Size et définissez les tailles Initial et Maximum. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Set et OK pour enregistrer les modifications.
Comme pour la taille maximale du fichier d’échange, vous devriez le régler à environ 2,5 Go si vous avez 16 Go de RAM. Si vous avez 32 Go de RAM, réglez le fichier d’échange à environ 5 Go.
- Ouvrir Paramètres système avancés. Allez à la section Performance et cliquez sur le bouton Settings. Allez maintenant à l’onglet Advanced et cliquez sur le bouton Change. Voir notre section précédente pour plus d’informations.
- Effacer l’option Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs.
- Sélectionnez votre lecteur C, puis réglez l’option No paging file option. Cliquez sur le bouton Set.
- Sélectionnez le lecteur que vous voulez utiliser pour enregistrer pagefile.sys. Sélectionnez l’option System managed size et cliquez sur le bouton Set. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Redémarrez votre PC pour appliquer les modifications.
- Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK pour lancer l’éditeur de registre.
- Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management.
- Dans le volet de droite, recherchez ClearPageFileFileAtShutdown DWORD et double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés.
- Si ce MOT D n’est pas disponible, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ vide dans le volet de droite et sélectionnez Nouveau > Valeur MOT D (32 bits) . Tapez ClearPageFileFileAtShutdown comme nom du nouveau DWORD et double-cliquez dessus.
- Lorsque la fenêtre Propriétés s’ouvre, réglez les données de valeur (16) sur 1 et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Fermer Éditeur du registre.
- Appuyez sur le bouton Windows + R et tapez gpedit.msc. Appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
- Lorsque l’éditeur de stratégies de groupe (16) s’ouvre, naviguez jusqu’à Configuration de l’ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, double-cliquez sur Arrêt : Supprime le fichier d’échange de mémoire virtuelle.
- Lorsque la fenêtre Propriétés s’ouvre, sélectionnez Activé et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Déplacer Pagefile.sys vers un autre lecteur
Si votre pagefile.sys prend trop d’espace sur votre lecteur système, vous pouvez simplement le déplacer vers un autre lecteur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Après cela, votre pagefile.sys sera déplacé sur un autre lecteur. Déplacer votre fichier d’échange peut être très utile, surtout si vous n’avez pas assez d’espace sur votre disque dur pour l’enregistrer. Nous devons mentionner que certaines applications ont besoin de votre pagefile.sys sur le lecteur C pour fonctionner correctement. Donc, si vous rencontrez des problèmes après avoir déplacé le fichier, assurez-vous de le remettre sur votre disque système. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver complètement pagefile.sys en sélectionnant l’option No paging file pour toutes vos partitions. Notez que la désactivation de pagefile.sys peut causer certains problèmes avec votre PC.
Supprimer Pagefile.sys après chaque arrêt
Si vous travaillez sur des documents confidentiels, vous devez supprimer le fichier après chaque arrêt. Ceci écrase le contenu de pagefile.sys avec des zéros. Cela nettoie le fichier d’échange, mais cela transforme aussi le processus d’arrêt en un b b c’est plus lent. Pour activer cette option, vous devez modifier votre inscription. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Vous pouvez également nettoyer le fichier pagefile.sys à chaque fermeture avec l’éditeur de stratégies de groupe. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Après ces changements, le fichier pagefile.sys est supprimé chaque fois que vous éteignez votre PC. Encore une fois, nous devons mentionner que l’activation de cette option peut prolonger votre temps d’arrêt.
Pagefile.sys est un composant important de Windows 10, et vous pouvez le configurer pour obtenir les meilleures performances. Des problèmes de stabilité peuvent survenir si votre pagefile.sys est manquant ou mal configuré, donc soyez prudent lorsque vous décidez de changer votre pagefile.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système