Nous répondons : Qu’est-ce que le Centre de partage et de réseau sous Windows 10 et comment puis-je l’utiliser ?
Actualisé December 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous accèdent à Internet tous les jours, et bien que nos connexions Internet soient automatiquement créées par Windows 10, vous avez parfois besoin de modifier vos paramètres réseau et d’effectuer certains ajustements. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser le Centre de Réseau et de Partage, donc aujourd’hui nous allons expliquer ce qu’est le Centre de Réseau et de Partage et comment l’utiliser.
Qu’est-ce que Network and Sharing Center et comment fonctionne-t-il ?
December 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Le Centre de réseau et de partage a été introduit pour la première fois dans Windows 7 en tant que partie du Panneau de configuration et est resté partie intégrante de Windows à travers Windows 8 et Windows 10. Si vous avez déjà utilisé le Centre de partage et de réseau sous Windows 7, vous devez savoir qu’il est presque identique sous Windows 10.
La plupart des options sont encore disponibles, vous devriez donc vous sentir chez vous avec le Centre de réseau et de partage sous Windows 10. Notez que certaines options redondantes ont été supprimées ou combinées avec d’autres options pour rationaliser l’interface utilisateur. La seule option que vous pourriez manquer est l’option Gérer les réseaux sans fil, qui est maintenant déplacée vers un autre emplacement pour permettre aux utilisateurs de se connecter rapidement à un réseau sans fil spécifique ou de changer les paramètres sans fil.
Si vous n’avez jamais utilisé le Centre de Réseau et de Partage auparavant, vous devez savoir que vous pouvez y accéder en quelques clics. La façon la plus simple d’ouvrir le Centre de réseau et de partage est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône réseau dans le coin inférieur droit et de sélectionner Ouvrir le Centre de réseau et de partage.
Une autre façon d’ouvrir le Centre de réseau et de partage est d’utiliser le Panneau de contrôle. Pour accéder au Panneau de contrôle et au Centre de partage et de réseau, suivez ces étapes :
- Appuyez sur le bouton Windows + X pour ouvrir le menu Power User. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste.
- Lorsque le Panneau de configuration s’ouvre, cliquez sur Réseau et Internet.
- Sélectionnez maintenant Network and Sharing Center.
Vous pouvez également accéder au Centre de réseau et de partage à partir de la barre de recherche. Appuyez simplement sur Windows + S, entrez Réseau et sélectionnez Réseau et Centre de partage dans la liste des résultats.
(2)
La première chose que vous remarquez lorsque vous ouvrez le Centre de réseau et de partage est la section Vue de vos réseaux actifs. Cette section contient toutes les informations importantes telles que le nom de votre réseau actuellement connecté et le type de réseau auquel vous êtes connecté.
Dans cette section, vous pouvez également créer votre groupe d’appartenance en cliquant sur Prêt à créer un lien. Les Homegroups permettent aux ordinateurs d’un même réseau de partager des fichiers et des imprimantes rapidement et facilement. Ainsi, si vous avez plusieurs ordinateurs connectés à un réseau, vous voudrez peut-être créer un groupe d’appartenance.
(2)
Ensuite, il y a la section Connexions, et vous pouvez cliquer sur la connexion qui y figure pour en voir les détails. Par exemple, vous pouvez voir la vitesse de votre connexion réseau et le nombre d’octets reçus ou envoyés. Si vous voulez en savoir plus sur votre connexion, vous pouvez trouver le nom de l’adaptateur réseau, l’adresse IP actuelle et votre adresse MAC dans la section Détails. Si vous voulez en savoir plus sur les adresses IP, nous avons déjà répondu à ce qu’est une adresse IP dans l’un de nos articles précédents.
Pour des raisons de protection des données et de sécurité, nous vous recommandons fortement de sécuriser votre réseau avec un VPN (Virtual Private Network) fiable. Obtenez Cyberghost VPN, un fournisseur leader sur le marché du VPN. Il protège votre PC contre les attaques pendant la navigation, masque votre adresse IP et bloque tous les accès indésirables.
>
Nous devrions également me que vous pouvez désactiver votre connexion réseau à partir de cette fenêtre en cliquant sur le bouton Désactiver. Parfois, votre connexion réseau présente certains problèmes, et l’une des solutions les plus simples est de désactiver et de réactiver votre connexion réseau. Si la désactivation de la connexion ne fonctionne pas, vous pouvez toujours utiliser le bouton Diagnostics, qui recherche les problèmes et les répare automatiquement.
Enfin, il y a un bouton Propriétés que vous pouvez utiliser pour mettre à jour ou supprimer votre pilote réseau et configurer votre adaptateur réseau. Vous pouvez également définir votre adresse IP dynamiquement ou statiquement dans votre réseau dans cette fenêtre.
Ensuite, nous avons la section Changer les paramètres réseau. Dans cette section, vous pouvez créer une nouvelle connexion à l’aide de la fonction Nouvelle connexion ou Configurer la connexion réseau. Il y a trois façons de créer une nouvelle connexion : Connectez-vous à Internet, configurez un nouveau réseau et connectez-vous à un poste de travail. Selon vos besoins, il vous suffit de cliquer sur l’une des options et de suivre les instructions pour créer une nouvelle connexion.
Si vous avez des problèmes avec votre adaptateur réseau, il y a une section de dépannage où vous pouvez dépanner divers problèmes automatiquement. Lorsque vous ouvrez la section Dépannage, vous pouvez voir les connexions Internet, les dossiers partagés, le groupe d’appartenance, les adaptateurs réseau, les connexions entrantes et les options d’imprimante. Si vous choisissez l’une de ces options, dépanner une option spécifique qui analyse et corrige automatiquement les problèmes pour vous.
Plusieurs options sont également disponibles dans la barre latérale. L’option Modifier les paramètres de l’adaptateur dresse la liste de tous les adaptateurs réseau existants et vous permet de désactiver, renommer ou modifier rapidement leurs paramètres.
L’option suivante est Modifier les paramètres de partage avancés, et cette option vous permet de modifier le fonctionnement d’un profil réseau particulier. Par exemple, vous pouvez activer ou désactiver la découverte du réseau pour que votre ordinateur puisse voir les autres périphériques réseau connectés à ce réseau. Vous pouvez également activer ou désactiver le partage de fichiers et d’imprimantes et modifier le mode de fonctionnement des groupes d’appartenance.
(2)
L’option suivante est Options Internet, et à partir de là, vous pouvez modifier divers paramètres liés à votre connexion Internet et à Microsoft Edge ou Internet Explorer.
La dernière option est le pare-feu Windows. Utilisez cette option pour activer ou désactiver le pare-feu Windows, modifier les règles du pare-feu ou exclure certaines applications de l’accès à Internet.
Le Centre de réseau et de partage sur Windows 10 vous donne un accès rapide aux options de base et avancées, et nous espérons que vous comprendrez mieux comment fonctionne le Centre de réseau et de partage sur Windows 10 après avoir lu cet article.
Si vous avez encore des problèmes sur votre PC ou si vous voulez simplement les éviter à l’avenir, nous vous recommandons de télécharger cet outil pour résoudre divers problèmes PC tels que la perte de fichiers, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles. Il optimise également votre PC pour des performances maximales.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système