2018 Le curseur se fige, saute ou disparaît dans Windows 10, 8 ou 7
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Si vous utilisez un système d’exploitation Windows 8 ou Windows 10 et que votre curseur se fige, saute ou disparaît pendant que vous jouez ou travaillez, ce tutoriel vous aidera à comprendre pourquoi il le fait et ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème en appliquant une solution permanente sous Windows 8 ou Windows 10.
Windows 8 et Windows 10 ont une fonction intégrée pour faire disparaître le curseur pendant la saisie.
Cette fonction est utile si vous utilisez un ordinateur portable Windows 8 ou Windows 10, car si vous avez le curseur actif, il sautera n’importe où si vous le touchez accidentellement lorsque vous entrez quelque chose.
En suivant les instructions ci-dessous, vous pouvez résoudre les problèmes de curseur de Windows 8 et savoir comment utiliser correctement les fonctions du curseur.
Étapes pour résoudre le curseur dans Windows 8, 10 lorsqu’il se fige, saute ou disparaît
Les problèmes de souris peuvent affecter votre expérience utilisateur, et les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants avec leur pointeur de souris :
- Pointer gèle Windows 10 – Les utilisateurs croient que le problème commun avec votre souris est de geler le pointeur de la souris. Les utilisateurs ont rapporté que leur pointeur se fige de façon aléatoire sous Windows 10.
- Le curseur se fige toutes les quelques secondes – Un autre problème avec le pointeur de la souris est le gel fréquent. En raison de cette erreur, vous ne pouvez même pas exécuter les tâches de base.
- Le curseur se fige en tapant – C’est une variante de ce problème, et beaucoup d’utilisateurs ont rapporté que leur curseur se fige en tapant. Cela peut sembler une erreur étrange, mais vous devriez pouvoir la réparer avec l’une de nos solutions.
- Le curseur se fige puis disparaît – Parfois, le curseur peut se figer puis disparaître. Cela peut être un gros problème, et il est très probablement causé par un facteur problématique.
- Le curseur ne bouge pas – Un autre problème qui peut se produire avec la souris est l’incapacité de déplacer le curseur. Selon l’utilisateur, son curseur est bloqué en place et ne peut pas se déplacer.
- Le curseur saute autour de – L’un des problèmes les plus courants est le curseur sautant. Cela peut être un problème ennuyeux, mais vous devriez pouvoir le résoudre avec l’une de nos solutions.
- Curseur non affiché – Il s’agit d’un autre problème signalé par les utilisateurs sur leur PC. Selon eux, leur curseur disparaît de sorte qu’ils ne peuvent plus utiliser leur souris.
Solution 1 – Désactiver la fonction de disparition dans Windows 8
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
- Cliquez gauche sur l’icône du bureau dans le menu Démarrer de Windows 8, 10
- Déplacez le pointeur de la souris dans le coin inférieur droit de l’écran.
- Un menu devrait s’ouvrir et vous devez cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le symbole Settings.
- Cliquez gauche sur la fonction Control Panel.
- Cliquez gauche sur l’icône Souris.
- Une fenêtre avec les propriétés de la souris devrait s’ouvrir ; vous devez faire un clic gauche sur l’onglet Options du pointeur en haut de la fenêtre.
- Vous devez effacer la case de pointeur Hide pendant que vous tapez.
- Cliquez gauche sur le bouton OK dans la moitié inférieure de l’écran.
- Fermez chaque fenêtre que vous avez ouverte et redémarrez l’appareil Windows 8 ou Windows 10.
Solution 2 – Correction de sauts inattendus ou de problèmes de gel dans Windows 8
- Ouvrir Panneau de configuration.
- Dans la fenêtre Panneau de configuration (15), cliquez gauche Dépannage et correction .
Note : Voir la section Système et sécurité pour le dépannage. - A Dépannage w w Indow apparaît, cliquez gauche sur l’option Hardware and Sound sur le côté droit de la fenêtre.
- Dans la catégorie Périphérique, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur Next pour le bouton Hardware and Devices.
- Un scan commence et une fois qu’il est terminé, vous devez cliquer avec le bouton gauche de la souris sur Appliquer ce correctif.
- Fermer les fenêtres ouvertes.
- Redémarrez l’appareil Windows 8 ou Windows 10 et voyez si ce problème persiste.
Si vous avez encore des problèmes avec votre matériel ou si vous voulez simplement les éviter à l’avenir, nous vous recommandons de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC, tels que les erreurs matérielles, mais aussi la perte de fichiers et les logiciels malveillants.
Solution 3 – Décochez la case Améliorer la précision du pointeur
.
Si votre curseur se fige, saute ou disparaît, vous pouvez facilement résoudre le problème en désactivant la fonction Enhance pointer recession. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez Panneau de configuration et naviguez jusqu’à la section Souris.
- Naviguez jusqu’à l’onglet Options du pointeur et désactivez la fonction Améliorer la précision du pointeur. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Après avoir désactivé cette fonction, les problèmes avec le curseur devraient disparaître.
Solution 4 – Réinstallez votre pilote de souris
Mettez à jour manuellement le pilote(2)
Parfois ce problème peut être causé par votre pilote de souris. Plusieurs utilisateurs ont signalé que leur souris a été détectée comme une souris PS/2 au lieu d’une souris USB, ce qui a entraîné plusieurs problèmes. Si votre curseur se fige, saute ou disparaît, vous pouvez résoudre le problème en réinstallant le pilote. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Win + X et sélectionnez Device Manager dans le menu.
- Localisez votre souris, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Désinstaller le périphérique.
- Lorsque le message de confirmation apparaît, cliquez sur Désinstaller.
- Votre souris est alors désactivée. Utilisez les touches du clavier pour naviguer jusqu’à Action > Rechercher des modifications matérielles. Si vous ne pouvez pas ouvrir ce menu avec votre clavier, redémarrez simplement votre PC.
Votre souris sera alors reconnue et vous devriez pouvoir l’utiliser à nouveau sans aucun problème.
Mise à jour automatique des pilotes(2)
Si cette méthode ne fonctionne pas ou si vous n’avez pas les compétences informatiques pour mettre à jour ou réparer manuellement les pilotes, nous vous recommandons fortement de le faire automatiquement avec l’outil de mise à jour des pilotes de Tweakbit. Cet outil est approuvé par Microsoft et Norton Antivirus. Après plusieurs tests, notre équipe est arrivée à la conclusion qu’il s’agit de la meilleure solution automatisée. Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions.
- Télécharger et installer TweakBit Driver Updater
- Après l’installation, le programme commence automatiquement à scanner votre PC à la recherche de pilotes obsolètes. Driver Updater vérifie les versions de vos pilotes installés avec la base de données des dernières versions et recommande les mises à jour correctes. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre jusqu’à ce que le scan soit terminé.
- Une fois l’analyse terminée, vous recevrez un rapport de tous les pilotes défectueux trouvés sur votre PC. Vérifiez la liste et voyez si vous voulez mettre à jour chaque pilote individuellement ou tous en même temps. Pour mettre à jour un pilote, cliquez sur le lien’Mettre à jour le pilote’ à côté du nom du pilote. Ou cliquez simplement sur le bouton’Mettre à jour tout’ ci-dessous pour installer automatiquement toutes les mises à jour recommandées.
Note : Certains pilotes doivent être installés en plusieurs étapes afin que vous puissiez cliquez plusieurs fois sur le bouton’Mettre à jour’ jusqu’à ce que tous les composants soient installés.
Disclaimer : Certaines fonctionnalités de cet outil ne sont pas gratuites.
Solution 5 – Désactiver la zone de contrôle HP
Si votre curseur se fige, saute ou disparaît, votre problème peut être lié à la zone de contrôle HP. Plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils ont résolu le problème en désactivant simplement la zone de contrôle HP. Suivez ces étapes simples :
- Naviguez jusqu’à la section Souris dans Panneau de contrôle.
- Allez dans l’onglet HP Control Zone et désactivez HP Control Zone. Cliquez sur Appliquer et OK.
Après avoir désactivé cette fonction, les problèmes de souris doivent être résolus. Notez que la zone de contrôle HP peut ne pas être disponible sur votre PC à moins qu’il s’agisse d’un appareil HP.
Solution 6 – Supprimer AdAware
Parfois, des applications tierces peuvent causer des problèmes de souris. De nombreux utilisateurs ont signalé que leur curseur se fige, saute ou disparaît à cause d’AdAware. Il s’agit d’une application anti-spyware solide, mais parfois divers problèmes peuvent survenir.
Les utilisateurs ont signalé que la désinstallation d’AdAware corrigeait le problème pour eux. Si vous voulez continuer à utiliser cette application, mettez-la à niveau vers la dernière version et voyez si elle corrige le problème.
- Ouvrir Gestionnaire de périphériques et naviguer vers la section Souris et autres dispositifs de pointage.
- Si vous voyez plusieurs entrées dans cette section, vous devez désactiver tous les périphériques que vous n’utilisez pas. Cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur le périphérique que vous voulez désactiver et sélectionnez Disable Device dans le menu.
- La fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui pour continuer.
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et localisez le périphérique problématique. Double-cliquez sur l’appareil pour ouvrir ses propriétés.
- Lorsque la fenêtre Propriétés s’ouvre, allez dans l’onglet Driver et cliquez sur le bouton Roll Back Driver.
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Task Manager.
- Si Tâche Mana (16), allez dans le dossier Startup. Localisez Realtek HD Audio Manager, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Disable.
- Allez dans Panneau de configuration > Souris.
- Naviguez jusqu’au dernier onglet à droite et assurez-vous que l’appareil est activé.
- Écran noir avec curseur dans Windows 10
- Le pointeur de la souris a disparu dans Windows 10
- Le pointeur de la souris a disparu pendant l’entrée dans Windows 8, 10
- Le pointeur de la souris a disparu dans Windows 8.1
- Le curseur devient invisible dans Windows 8.1
Solution 7 – Désactiver les pilotes de souris supplémentaires dans le gestionnaire de périphériques
Selon les utilisateurs, des problèmes avec le curseur peuvent survenir en raison de la présence de plusieurs pilotes de souris sur votre PC. Si votre curseur se fige, saute ou disparaît, vous devrez peut-être désactiver d’autres pilotes de souris sur votre PC. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Après avoir retiré des dispositifs supplémentaires, le problème devrait être complètement résolu.
Solution 8 – Retour au pilote précédent
Parfois, de nouveaux pilotes peuvent causer des problèmes avec le curseur. Selon les utilisateurs, ce problème peut se produire si vous avez récemment mis à jour votre souris ou le pilote du pavé tactile. Si votre curseur se fige, saute ou disparaît, vous devez revenir à l’ancien pilote. Vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Après le retour au conducteur âgé, vérifiez si le problème est résolu. Si l’option Roll Back Driver n’est pas disponible, vous devrez peut-être réinstaller le pilote en suivant les étapes de la solution 4.
Il est à noter que Windows peut parfois mettre à jour automatiquement vos pilotes et que ce problème se reproduit. Pour éviter cela, veuillez lire notre article sur la façon d’empêcher Windows de mettre à jour automatiquement certains pilotes.
Solution 9 – Désactiver Realtek HD Audio Manager
Selon les utilisateurs, Realtek HD Audio Manager peut parfois causer des problèmes avec le curseur. Si votre curseur se fige, saute ou disparaît, vous devez empêcher Realtek HD Audio Manager de démarrer automatiquement avec votre PC. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Ensuite, redémarrez votre PC et vérifiez si le problème se reproduit. Si vous ne trouvez pas Realtek HD Audio Manager dans la liste, vous pouvez résoudre le problème en allant dans C:Program FilesRealtekAudioHDA et en renommant FMAPP.exe. Après cela, l’application ne démarre plus automatiquement avec votre PC.
Solution 10 – Assurez-vous que votre appareil est activé
Si ce problème survient sur votre ordinateur portable, vérifiez que votre appareil est activé. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Après cela, votre souris apparaît à nouveau et tout recommence à fonctionner. Notez que vous devrez peut-être exécuter ces étapes avec votre clavier.
Comment résoudre d’autres problèmes avec le curseur
Cette erreur n’est pas la seule qui peut vous déranger. Il existe de nombreux problèmes liés au curseur que vous pourriez rencontrer sur un PC Windows. Vous avez peut-être rencontré d’autres problèmes de curseur similaires et nous avons plusieurs solutions pour certains d’entre eux :
.
Dans la section commentaires, dites-nous si ces solutions ont été utiles pour résoudre divers problèmes de pointeur de souris. Nous sommes constamment à la recherche d’autres solutions et si nous les trouvons, nous nous assurerons que l’article est mis à jour avec les solutions appropriées.
Donc, si vous suivez attentivement les instructions ci-dessus, vous devriez résoudre tout problème avec votre curseur sous Windows 8 ou Windows 10 et continuer à travailler. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions au sujet de cet article.
  ;
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système