Impossible de copier des fichiers sur un lecteur USB parce qu’il est en lecture seule

Actualisé April 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Parlons (et résolvons) un problème qui n’est pas connecté à un système d’exploitation Windows particulier, mais qui est également ennuyeux sur chacun d’entre eux. Cet article traite d’une clé USB protégée en écriture et de la façon de la rendre à nouveau utile.

Message protégé en écriture lors de la copie de fichiers sur une clé USB ? Essayez l’une de ces solutions

Beaucoup d’entre nous partagent des fichiers avec une clé USB, mais parfois nous recevons des messages d’erreur Write Protected qui nous empêchent de copier des fichiers. En parlant d’erreurs : Les utilisateurs ont signalé les problèmes suivants liés à ce message d’erreur :

    • Les fichiers ne peuvent pas être copiés sur le lecteur stylo sous Windows 10 – Si vous ne pouvez pas copier les fichiers sur votre lecteur flash USB, vérifiez les paramètres anti-virus et de partage.
    • USB protégé en écriture remove cmd – Parfois votre lecteur est configuré en mode lecture seule. Cependant, vous pouvez facilement corriger cela en exécutant certaines commandes à l’invite de commandes.
    • Désactiver la protection en écriture USB – La protection en écriture est une fonction utile, mais peut parfois causer des problèmes. Si vous avez des problèmes avec votre clé USB, vous devriez essayer certaines de nos solutions.
    • Votre clé USB est protégée en écriture – Si cette erreur se produit, vous pouvez résoudre le problème en réinstallant votre clé USB. Si cela ne fonctionne pas, essayez de formater votre lecteur.
    • USB protégé en écriture non formatable – Parfois vous ne pouvez pas formater votre lecteur en raison de cette erreur. Pour résoudre le problème, essayez de formater le lecteur en mode sans échec.

Solution 1 – Résoudre le problème de l’Editeur du Registre



April 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Vous devrez peut-être faire quelques ajustements dans votre Editeur du Registre pour copier vos fichiers et dossiers sur votre disque USB. Pour corriger cette erreur d’enregistrement, procédez comme suit :

  1. Appuyez simultanément sur Windows et R, tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur Enter pour ouvrir l’ Éditeur de registre.

  2. Dans la zone gauche, naviguer ici :
    • HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlControlCurrentControl
      &nbsp ;
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Control et sélectionnez New >. Nommez la sous-clé nouvellement créée comme StorageDevicePolicies.
  4. Naviguez jusqu’au bouton StorageDevicePolicies nouvellement créé, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez New > DWORD (32-bit) Value.
  5. Nommez le nouveau DWORD comme WriteProtect. (Dans certains cas, ce DWORD peut déjà exister sous la sous-clé et le DWORD a mis une valeur à 0
  6. .

  7. Double-cliquez sur WriteProtect DWORD pour ouvrir ses propriétés.
  8. Changez les données de valeur (16) en 1 et cliquez sur OK. Fermez l’éditeur de registre et vérifiez si le problème de protection en écriture existe toujours.

    Solution 2 – Résoudre le problème avec l’invite de commande

    Si l’éditeur du registre n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer l’invite de commande :

    1. Allez dans Recherche, tapez cmd, et ouvrez Command Prompt comme Administrator(15)(15).

    2. Dans l’invite (16), tapez les lignes suivantes et appuyez sur Enter après avoir entré chaque ligne :
      • Disque Partie
      • Liste Disque
      • Sélectionnez Disque # (# est le nombre de lecteurs USB que vous voulez réparer)
      • Attributs Disque Clear Write Protected
    3. Fermez l’invite et essayez de copier vos fichiers sur le lecteur USB. encore une fois.

    Nous vous recommandons également de télécharger cet outil (100% sécurisé et testé par nos soins) pour résoudre divers problèmes PC tels que la perte de fichiers, les logiciels malveillants et les erreurs matérielles.


    Solution 3 – Vérifiez votre logiciel antivirus

    L’utilisation d’un programme antivirus est importante si vous voulez protéger votre PC, mais parfois le programme antivirus peut vous empêcher de copier des fichiers. Pour résoudre ce problème, ouvrez le menu de configuration de votre antivirus et recherchez l’option de protection USB. Si cette option est disponible, assurez-vous de la désactiver.

    Alternativement, vous pouvez essayer d’ajouter votre clé USB à la liste d’exclusion et voir si cela aide. Si le problème persiste, essayez de désactiver complètement votre programme antivirus. Dans le pire des cas, vous devrez désinstaller votre antivirus et voir si cela aide.

    Si votre antivirus est la cause de ce problème, vous devriez envisager de passer à une autre solution antivirus. Actuellement, les meilleurs outils antivirus sur le marché sont Bitdefender, BullGuard et Panda Antivirus, donc si vous avez des problèmes de copie de fichiers, vous pouvez essayer l’un de ces outils.


Solution 4 – Réinstallez votre clé USB

Si vous ne pouvez pas copier les fichiers sur la clé USB en raison du message Lecture seule, le problème peut venir de vos pilotes. Parfois, votre clé USB n’est pas correctement installée, ce qui peut causer ce problème. Pour résoudre le problème, il est recommandé de réinstaller le lecteur flash. C’est très simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Assurez-vous que votre clé USB n’est pas connectée.
  2. Ouvrir Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez le faire rapidement en appuyant simplement sur la touche Windows + X et en sélectionnant Device Manager dans la liste.
  3. Quand le Gestionnaire de périphériques s’ouvre, allez dans View et cochez Show Hidden Devices.
  4. Naviguez jusqu’à la section Drives, trouvez votre clé USB, faites un clic droit dessus et sélectionnez Uninstall Device.
  5. Une boîte de dialogue de confirmation apparaît. Cliquez sur le bouton Uninstall pour supprimer le pilote.
  6. Une fois le pilote retiré, branchez la clé USB et elle sera réinstallée automatiquement.

Après la réinstallation de votre lecteur, essayez à nouveau de copier les fichiers et vérifiez si le problème persiste.


Solution 5 – Vérifiez vos fichiers

Parfois, vous obtenez le message Lecture seule lorsque vous copiez des fichiers parce que vos fichiers sont réglés en mode lecture seule. Cependant, vous pouvez corriger cela en changeant simplement les propriétés du fichier. C’est relativement simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Débranchez votre lecteur flash du PC.
  2. Localisez les fichiers que vous ne pouvez pas copier. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel fichier et sélectionnez Properties dans le menu.
  3. Localisez la section’Attributs’ et assurez-vous que les options’Lecture seule’ et’Caché’ ne sont pas activées. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
  4. Maintenant, rebranchez votre clé USB.

Après avoir effectué ces modifications, essayez à nouveau de copier le fichier. Si ces deux cases à cocher sont déjà désactivées, cette solution ne s’applique pas à vous, donc vous pouvez simplement les ignorer.


(6) Solution 6 – Activer le partage pour votre clé USB

Si vous ne pouvez pas copier des fichiers sur la clé USB parce que le message en lecture seule est affiché, le problème peut se situer dans vos paramètres de partage. Pour résoudre ce problème, vous devez activer le partage comme suit :

  1. Connectez votre clé USB à votre PC.
  2. Allez à Ce PC, trouvez votre clé USB, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés.
    (14)
  3. Lorsque la fenêtre Propriétés s’ouvre, allez à l’onglet Libérer . Maintenant, cliquez sur le bouton Advanced Sharing.
  4. Sélectionnez Partager ce dossier et cliquez sur Permissions.
  5. Sélectionnez Full Control dans Allow et cliquez sur Apply et OK pour enregistrer les modifications.

Après avoir enregistré les modifications, vérifiez si le problème est résolu. Plusieurs utilisateurs ont rapporté que cette solution a fonctionné pour eux, alors essayez-la.


Solution 7 – Vérifiez si votre clé USB est verrouillée

Certaines clés USB ont un commutateur physique qui peut empêcher la copie ou la suppression de fichiers. Si vous recevez un message d’erreur Protection en écriture, c’est peut-être parce que le commutateur de verrouillage est en position verrouillée. Pour résoudre ce problème, vérifiez votre clé USB et assurez-vous que l’interrupteur de verrouillage n’est pas en position ” Lock “.

Notez que de nombreuses clés USB n’ont pas de commutateur de verrouillage. D’autre part, presque toutes les cartes SD ont ce commutateur, donc si vous utilisez un lecteur de carte, assurez-vous que votre carte SD n’est pas verrouillée.


Solution 8 – Formater votre lecteur

Si une erreur de lecture seule vous empêche de copier des fichiers sur votre lecteur flash, vous pouvez résoudre le problème en formater votre lecteur. Notez que le formatage supprime tous les fichiers de votre clé USB, donc sauvegardez les fichiers importants au préalable.

Vous pouvez formater votre clé USB comme suit :

  1. Assurez-vous que votre clé USB est connectée à votre PC.
  2. Naviguer jusqu’à Ce PC. Localisez votre clé USB, faites un clic droit dessus et sélectionnez Format dans le menu.
  3. Sélectionnez les options souhaitées et cliquez sur Start.
  4. Attendre pendant le formatage de la machine.

Lorsque le processus de formatage est terminé, essayez de copier les fichiers sur votre clé USB. Plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas formater leur disque en raison du message d’erreur Write Protected. Dans ce cas, vous devez passer en Safe Mode et essayer de formater votre lecteur à partir de là.

Il existe de nombreuses façons de formater votre clé USB, et si vous avez besoin d’un outil de formatage qui prend en charge des fonctions avancées, vous pouvez être intéressé par Mini Tool Partition Wizard ou Paragon Partition Manager. Les deux applications vous permettent de gérer et de formater votre lecteur. Donc, si vous recherchez des options avancées, vous devriez essayer l’un de ces outils.

C’est tout, si vous avez des suggestions ou des commentaires, écrivez-les dans la section commentaires ci-dessous, nous serons heureux de les entendre.





RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...