Comment résoudre les problèmes de l’explorateur de fichiers sous Windows 10

Actualisé March 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


De nombreux utilisateurs sont déjà passés à Windows 10, mais il semble que certains des utilisateurs qui sont passés à Windows 10 ont certains problèmes. Certains utilisateurs ont des problèmes avec l’Explorateur de fichiers sous Windows 10, mais heureusement il y a peu de solutions que vous pouvez essayer.

Pour résoudre les problèmes avec l’Explorateur de fichiers sous Windows 10

Les problèmes avec l’Explorateur de fichiers peuvent être assez ennuyeux, et dans cet article nous allons discuter des questions suivantes :

    • Explorateur de fichiers Windows 10 ne répond pas, fonctionne, s’ouvre, charge, affiche – Il y a plusieurs problèmes avec l’Explorateur de fichiers qui peuvent se produire, et dans cet article nous vous montrerons comment résoudre la plupart de ces problèmes.
    • Windows 10 File Explorer hangs – De nombreux utilisateurs ont rapporté que File Explorer est suspendu sur leur PC. Cela peut être un problème ennuyeux, mais vous pouvez peut-être le résoudre avec l’une de nos solutions.
    • Windows 10 File Explorer ne s’ouvre pas, continue à se fermer – Selon l’utilisateur, il ne peut pas démarrer l’explorateur de fichiers sur son PC. Selon eux, l’explorateur de fichiers continue de se fermer et ne reste pas ouvert du tout.
    • Explorateur de fichiers Windows 10 lent, plante – De nombreux utilisateurs ont rapporté des plantages et des ralentissements lors de l’utilisation de l’Explorateur de fichiers. Nous avons déjà signalé des plantages dans l’Explorateur de fichiers et des ralentissements dans l’Explorateur de fichiers, alors lisez ces articles pour plus d’informations.
    • L’Explorateur de fichiers gèle Windows 10 – De nombreux utilisateurs ont signalé que l’Explorateur de fichiers gèle sur leur PC. Nous avons déjà discuté de ce problème dans notre article’File Explorer freezes’, donc vous devriez certainement chercher d’autres solutions.

    Les utilisateurs signalent des problèmes avec l’Explorateur Windows que l’Explorateur Windows plante ou se bloque lorsque l’utilisateur clique avec le bouton droit de la souris sur quelque chose. Comme vous pouvez le voir, c’est un gros problème car il peut limiter drastiquement votre expérience utilisateur, voici donc quelques solutions que vous voudrez peut-être essayer.

    Solution 1 – Effectuer une réinitialisation Netsh et Winsock



    March 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

    Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

    download

    1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
    2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
    3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



    1. Exécuter Command Prompt en tant qu’administrateur. Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton Windows + X et en sélectionnant Command Prompt (Admin) dans le menu. En outre, vous pouvez taper cmd dans la barre Search et cliquer avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt et sélectionner Run as administrator.
    2. Tapez netsh dans Command Prompt et appuyez sur Enter.
    3. Ensuite, tapez winsock reset dans Command Prompt et appuyez sur Enter pour l’exécuter.
    4. Une fois le processus terminé, vous serez averti et n’aurez qu’à redémarrer votre ordinateur pour que les changements prennent effet.

    Solution 2 – Désinstaller les mises à jour KB3081449 et KB3081448

    Plusieurs utilisateurs ont rapporté que la mise à jour KB3081449 était la cause du problème, alors voyons comment l’effacer.

    1. Allez à Settings et naviguez jusqu’à la section Update & Security.
    2. Ensuite, allez dans Afficher les mises à jour installées > Désinstaller les mises à jour.
    3. Trouver et désinstaller la mise à jour KB3081449. Si cela n’aide pas, trouvez et désinstallez la mise à jour KB3081448.

Solution 3 – Masquer les fichiers et dossiers cachés

Si vous avez des problèmes avec l’Explorateur de fichiers, comme les plantages, vous pouvez résoudre le problème en masquant simplement les fichiers et dossiers cachés. Certains fichiers sont cachés par défaut, mais vous pouvez les visualiser en modifiant vos paramètres. Si des dossiers cachés sont détectés, vous pouvez rencontrer des problèmes avec l’Explorateur de fichiers, vous devez donc annuler ces paramètres comme suit :

  1. Appuyez sur le bouton Windows + S et entrez dans les options de l’Explorateur de fichiers . Sélectionnez File Explorer Options dans la liste des résultats.
  2. W Options de l’Explorateur de fichiers s’ouvre, allez dans l’onglet View et sélectionnez Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés . Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Après ces changements, le problème avec l’Explorateur de fichiers devrait être résolu. De nombreux utilisateurs ont déclaré que cette solution fonctionnait pour eux, alors essayez-la.


Solution 4 – Exécuter la fenêtre de dossier dans un processus séparé

Une autre façon de résoudre les problèmes avec l’Explorateur de fichiers sous Windows 10 est d’activer les fenêtres de dossier dans une option de processus séparée. C’est très simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Ouvrir Options de l’explorateur de fichiers comme indiqué dans la solution précédente.
  2. Naviguez jusqu’à l’onglet View et cochez Démarrer la fenêtre de dossier dans un processus séparé. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Cette solution aurait fonctionné pour de nombreux utilisateurs, c’est pourquoi nous vous recommandons de l’essayer.


Solution 5 – Désactiver l’accès DeepL et la prévisualisation des fichiers

Si vous avez des problèmes avec l’Explorateur de fichiers, vous pouvez facilement les résoudre en modifiant certains paramètres. Selon l’utilisateur, vous n’avez qu’à désactiver l’accès DeepL et l’aperçu du fichier. C’est très simple, et pour le faire, vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

  1. Ouvrir Options de l’explorateur de fichiers.
  2. Dans l’onglet Général, réglez Ouvrir l’Explorateur de fichiers sur Ce PC. Désactivez maintenant Afficher les fichiers récemment utilisés dans DeepL Access et Afficher les dossiers fréquemment utilisés dans DeepL Access. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur le bouton Supprimer pour supprimer l’historique.
  3. Allez dans l’onglet View et désactivez Afficher les gestionnaires de prévisualisation dans le panneau de prévisualisation. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
  4. Enfin, assurez-vous que la fenêtre de prévisualisation est désactivée. Vous pouvez le désactiver une fois que vous ouvrez l’Explorateur de fichiers (16) en appuyant sur Alt + P sur votre clavier.

Après avoir modifié ces options, vérifiez si les problèmes de l’Explorateur de fichiers persistent.


(6) Solution – Exécuter un démarrage propre

Parfois, certaines applications de démarrage peuvent interférer avec votre PC et causer des problèmes avec l’Explorateur de fichiers. Cependant, vous pouvez facilement trouver l’application problématique en effectuant un processus de démarrage propre. Pour ce faire, vous devez exécuter ces étapes :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Maintenant, entrez msconfig et appuyez sur Enter ou cliquez sur OK.
  2. Accédez à l’onglet Services, sélectionnez Masquer tous les services Microsoft et cliquez sur Désactiver tout.
  3. Allez à Startup et cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  4. La liste des applications de démarrage s’affiche. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le premier élément de la liste et sélectionnez Disable dans le menu. Répétez cette étape pour toutes les entrées de la liste.
  5. Lorsque vous avez désactivé toutes les applications de démarrage, revenez à la fenêtre System Configuration. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
  6. Lorsque vous êtes invité à redémarrer votre PC, sélectionnez l’option pour le redémarrer maintenant.

Après avoir redémarré votre PC, vérifiez si le problème avec l’Explorateur de fichiers persiste. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’une de vos applications ou services désactivés a causé le problème. Pour trouver l’application problématique, vous devez répéter les étapes ci-dessus et activer les applications et services individuellement ou en groupes.

Notez que vous devez enregistrer les modifications et redémarrer votre PC pour les appliquer. Dès que votre PC redémarre, che quand le problème se produit. Continuez à activer les applications et les services jusqu’à ce que vous trouviez l’application problématique.

Une fois que vous avez trouvé l’application qui pose problème, vous pouvez la désactiver, la désinstaller ou la mettre à jour pour voir si elle résout le problème. De nombreux utilisateurs ont signalé que la désactivation des applications de démarrage corrigeait le problème pour eux, vous devriez donc essayer cette solution.


Solution 7 – Réinitialisation des associations de fichiers

Si vous avez des problèmes avec l’explorateur de fichiers, comme le gel, le problème peut être lié à vos associations de fichiers. Cependant, vous pouvez facilement résoudre ce problème en réinitialisant les associations de fichiers à la valeur par défaut. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrir les réglages app. Vous pouvez le faire rapidement en appuyant sur la touche Windows + I.
  2. Une fois que l’application Settings est ouverte, naviguez jusqu’à la section Apps.
  3. Sélectionnez Default apps dans le menu de gauche. Dans le volet de droite, faites défiler jusqu’à Reset to Reset to Microsoft’s recommended defaults et cliquez sur le bouton Reset.

Après avoir réinitialisé les associations de fichiers par défaut, le problème avec l’explorateur de fichiers non réactif devrait être corrigé.


    Solution 8 – Supprimer IDT Audio

    Les utilisateurs pensent que de nombreux problèmes dans l’explorateur de fichiers peuvent être causés par IDT Audio, et pour les résoudre, vous devez supprimer cette application. Une fois que vous l’avez supprimé, il est recommandé de supprimer tous les fichiers et entrées de registre associés. C’est trop compliqué à faire manuellement, donc ce pourrait être une bonne idée de supprimer IDT Audio avec un logiciel de désinstallation.

    Il y a beaucoup d’outils de désinstallation disponibles, mais beaucoup d’utilisateurs ont rapporté qu’ils ont supprimé cette application et tous leurs fichiers avec IObit Uninstaller (téléchargement gratuit), Ashampoo Uninstaller ou Revo Uninstaller.

    Une fois que vous supprimez IDT-Audio, le problème devrait être complètement résolu et votre explorateur de fichiers fonctionnera à nouveau.


    Solution 9 – Modifier les paramètres de mise à l’échelle

    Des problèmes peuvent survenir dans l’Explorateur de fichiers en raison de vos paramètres de mise à l’échelle. Les utilisateurs ont rapporté que leur explorateur de fichiers ne répondait pas, mais ils pouvaient résoudre ce problème avec cette simple astuce. Notez que cette solution ne fonctionne que si vous utilisez une mise à l’échelle supérieure à 100%. Pour modifier l’échelle, procédez comme suit :

    1. Ouvrez l’application Settings app et allez à la section System.
    2. Définir Redimensionner les applications de texte et autres éléments à 100%.
    3. Vérifiez si l’Explorateur de fichiers fonctionne. Si c’est le cas, changez la taille et faites-la plus petite que d’habitude.
    4. Réinitialiser la mise à l’échelle à la valeur d’origine.

    Après cela, le problème devrait être résolu et vous pouvez utiliser l’explorateur de fichiers sans problème. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une solution permanente, vous devrez donc la répéter si le problème se reproduit.


    Solution 10 – Assurez-vous que votre PC est réglé sur deux moniteurs

    Selon l’utilisateur, l’explorateur de fichiers peut manquer si votre PC est configuré pour deux moniteurs. Il semble que l’Explorateur de fichiers peut être ouvert sur un deuxième moniteur qui n’est pas actuellement connecté, de sorte qu’il semble que l’Explorateur de fichiers ne fonctionne pas pour vous.

    Cependant, vous pouvez facilement résoudre ce problème en changeant la configuration de votre ordinateur et en réglant votre PC pour qu’il fonctionne avec un seul moniteur.

    Comme vous pouvez le constater, les problèmes avec l’Explorateur de fichiers peuvent sérieusement limiter votre expérience utilisateur Windows 10, mais nous espérons que ces solutions vous ont été utiles. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, il vous suffit d’accéder à la zone de commentaires ci-dessous.





    RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...