Pour résoudre l’erreur’err_cert_cert_authority_invalid’ sur PC
Actualisé September 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.
- Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
- Laissez-le analyser votre ordinateur.
- L'outil réparera ensuite votre ordinateur.
Il est recommandé de mettre à jour les fonctions de sécurité de Windows 10 si vous voulez effectuer toutes vos tâches quotidiennes en toute sécurité. Par conséquent, vous devriez toujours utiliser un programme antivirus, la protection par pare-feu devrait être activée et vos navigateurs Web devraient fonctionner sur la dernière version disponible.
Même si toutes ces recommandations de sécurité sont appliquées, vous pouvez recevoir des messages d’avertissement qui pourraient vous effrayer pour diverses raisons (qui sont expliquées plus en détail dans les lignes directrices suivantes). Et l’avertissement le plus courant concernant les connexions réseau qui ne sont pas correctement sécurisées est l’erreur _err_cert_cert_authority_invalid‘.
Le message associé à cette erreur est le suivant : “Votre connexion n’est pas privée”. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous vous dirigez vers un site Web risqué, car il peut s’agir d’une erreur générale dans votre navigateur Web ou dans le système Windows 10. Vous devez donc déterminer la cause de cet avertissement et, s’il est implicite, corriger l’erreur “err_cert_authority_invalid” en conséquence.
Vous recevrez l’avertissement “err_cert_authority_invalid” si le navigateur Web détecte que vous vous dirigez vers un site Web non sécurisé. La plupart du temps, ces sites Web peuvent ne pas avoir de certificat SSL, le certificat peut ne pas être mis à jour, ou le serveur peut avoir créé des informations d’identification ou des certificats sur lesquels votre navigateur Web ne peut pas se fier. Cependant, l’erreur err_cert_cert_authority_invalid n’est parfois rien de plus qu’un dysfonctionnement – vous pouvez l’obtenir sur n’importe quel site Web ou page que vous savez sécurisée.
Par conséquent, vous devez trouver la solution parfaite à ce problème. Comme Google Chrome affiche généralement le message ” Votre connexion n’est pas privée “, nous nous concentrons sur la liste des étapes de dépannage pour ce navigateur Web particulier.
Comment corriger l’erreur “err_cert_authority_invalid” dans Windows 10
Solution 1 – Vérifier la date et l’heure
September 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Par mesure de sécurité, n’autoriser Chrome et tous les autres clients du navigateur Web à accéder aux pages Web que lorsque la date et l’heure sont correctement réglées. Si, pour une raison quelconque, vous réinitialisez l’heure ou la date sur votre ordinateur Windows 10, vous recevrez l’erreur’err_cert_authority_invalid’ à chaque fois que vous essayez d’accéder à une page sur Internet. Par conséquent, vous devriez commencer l’initiative de dépannage en réglant la date et l’heure.
Solution 2 – Ajuster les paramètres anti-virus
Normalement, l’erreur’err_cert_authority_invalid’ est causée par votre programme antivirus. Par conséquent, avant d’appliquer des solutions plus complexes, vous devez modifier les paramètres internes de l’antivirus. Eh bien, ces ajustements peuvent varier selon le programme, il est donc important de comprendre l’idée principale : Vous devez désactiver la fonction’HTTPS scanning’ ou la fonction’HTTPS protection’. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez accomplir cette tâche :
Pour BitDefender :
- Cliquez sur Paramètres et allez dans Confidentialité.
- Passez à l’onglet Antiphishing.
- Réglez Scan SLL sur Off.
- Selon la version de BitDefender, vous devrez peut-être faire ce qui suit : Allez à Protection, sélectionnez Protection Web et désactivez Scan SSL.
Pour AVAST :
- Démarrer les réglages et sélectionner Protection active.
- Sélectionnez ensuite Bouclier Web et sélectionnez Personnaliser.
- L’option Unable HTTPS Scanning doit être désactivée.
Pour Kaspersky :
- Naviguer jusqu’à Paramètres.
- Cliquez sur Avancé et sélectionnez Paramètres réseau.
- De là, vous devriez avoir plusieurs options liées à l’analyse SSL.
- Sélectionnez l’option avec lequel vous pouvez naviguer sur tous les navigateurs.
Solution 3 – Désactiver les extensions Chrome et réinitialiser les paramètres
- Ouvrir Chrome et cliquer sur l’icône de menu (en haut à droite).
- Cliquez sur Plus d’outils et sélectionnez Extensions.
- Désactivez toutes les extensions installées et redémarrez Chrome.
- Retournez à Paramètres, faites défiler vers le bas et sélectionnez Afficher les paramètres avancés.
- Sous Privacy vous devez désactiver l’option ‘Send a Do Not Track request with your browsing traffic‘.
- Sous Paramètres avancés, cliquez également sur Reset Settings – l’option se trouve au bas de cette page.
- Redémarrez Google Chrome après avoir effectué tous les réglages ci-dessus.
- Si le chrome est collé, vous pouvez utiliser ce manuel pour la réparation.
Effacer l’historique sur Chrome
En plus de désactiver les extensions, vous devez également effacer l’historique et le cache de votre navigateur Web. Voici comment vous pouvez effectuer ce processus sur Chrome :
- Rappeler les réglages Chrome.
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez Advanced Settings.
- Sélectionnez Supprimer les données de navigation.
- Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, sélectionnez les champs de la liste, puis sélectionnez “Supprimer les données de navigation”.
Assigner les paramètres DNS
Le problème peut également être lié aux paramètres DNS :
- Cliquez sur l’icône Cortana et utilisez la boîte de recherche pour entrer dans le Centre Réseau et Partage.
- Sélectionnez Modifier les paramètres de l’adaptateur dans la barre latérale gauche.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur actuellement actif et sélectionnez Propriétés.
- Sélectionnez Protocole Internet version 4 puis Propriétés.
- Cliquez sur’Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante’ et entrez dans les serveurs DNS publics de Google : 8.8.8.8.8.8.8.8.8.8 ou 8.8.4.4.4
- Appliquez les paramètres et redémarrez votre machine Windows 10.
Ces méthodes sont toutes des solutions valides qui peuvent résoudre l’erreur d’avertissement “err_cert_authority_invalid” affichée par votre client de navigateur Web. Essayez ces étapes de dépannage et dites-nous comment elles ont fonctionné pour vous.
Si le problème persiste, nous essaierons de trouver d’autres solutions à votre problème. N’hésitez pas à nous contacter en écrivant vos commentaires dans le champ commentaires ci-dessous.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système