Pour améliorer les performances du PC sous Windows 10

Actualisé March 2024: Mettez fin à ces messages d'erreur et accélérez votre système informatique grâce à notre outil d'optimisation. Téléchargez-le via ce lien ici.

 

  1. Téléchargez le programme de réparation ici et installez-le.
  2. Laissez-le analyser votre ordinateur.
  3. L'outil réparera ensuite votre ordinateur.


Windows et divers logiciels tiers comprennent des outils d’optimisation du système. Avec ces outils, vous pouvez accélérer Windows et corriger les erreurs du système qui pourraient saper le système d’exploitation. Pour donner un coup de pouce à votre ordinateur de bureau ou portable, vous devriez tirer le meilleur parti des outils du système Windows et peut-être d’autres logiciels tiers. Vous pouvez améliorer les performances de votre PC sous Windows 10 avec les options et les outils de la plate-forme, mais aussi avec quelques utilitaires supplémentaires.

Vérifier l’utilisation de la RAM et fermer les processus en arrière-plan



March 2024: Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

download

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



La RAM est peut-être la ressource système la plus importante. Il s’agit de l’espace de stockage temporaire dont dispose un PC pour le logiciel. Chaque logiciel nécessite au moins un peu de RAM, et de nombreux programmes ouverts et processus en arrière-plan surchargeront les ressources du système. Par exemple, les nouveaux jeux Windows sont généralement les logiciels gourmands en ressources ; et ils s’exécutent plus lentement lorsque de nombreux autres programmes et processus réduisent la quantité de RAM libre qui pourrait autrement être allouée au jeu. Exécuter des jeux avec les paramètres graphiques les plus élevés qui continuent à consommer de la mémoire ralentit également le gameplay. Il existe donc une relation évidente entre la RAM et les performances du PC.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que certains optimiseurs Windows optimisent la mémoire qui libère la mémoire. Bien que Windows 10 n’inclut pas d’optimiseur de RAM, vous pouvez toujours libérer beaucoup de RAM en fermant manuellement le logiciel et les processus en arrière-plan. Rappelez-vous que la désactivation des extensions de navigateur, des applications et des plug-ins permet également d’économiser de la RAM. Cela vous permet de vérifier l’utilisation de la RAM et de fermer les processus en arrière-plan dans Windows à l’aide du gestionnaire de tâches approuvé.

  • Ouvrez d’abord le Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire des tâches.
  • Pour vérifier l’utilisation de la RAM, sélectionnez l’onglet Performance dans la fenêtre Gestionnaire des tâches comme décrit ci-dessous. Ceci inclut un diagramme de mémoire qui vous montre la quantité de mémoire utilisée.
  • Cliquez sur l’onglet Processus pour réduire le pourcentage d’utilisation de la RAM. Ceci vous montre le logiciel ouvert sur la barre des tâches et les processus en arrière-plan.
  • Vous pouvez maintenant sélectionner les processus en arrière-plan et appuyer sur les boutons End task pour les fermer. Ne fermez pas les processus essentiels énumérés sous Processus Windows.
  • Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’un logiciel tiers pour fermer les extensions de navigateur et les applications ; mais CCleaner Browser Plugin liste toutes les extensions, plug-ins et applications Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera. Vous pouvez cliquer sur Tools > Browser Plugins dans CCleaner pour ouvrir l’outil.
  • Vous pouvez maintenant désactiver rapidement les extensions et les applications du navigateur en les sélectionnant et en cliquant sur Désactiver ou Supprimer.

Suppression des éléments de démarrage

Vous pouvez toujours sauvegarder la RAM et accélérer Windows 10 en supprimant le logiciel de démarrage. Ce sont des programmes qui s’ouvrent automatiquement au démarrage de Windows. Ceci vous permet de supprimer les éléments de démarrage à l’aide du Gestionnaire des tâches.

  • Ouvrir le Gestionnaire des tâches comme avant.
  • Cliquez sur l’onglet Démarrer pour ouvrir une liste de votre logiciel de démarrage comme décrit ci-dessous. Notez que le Startup Manager est dans MSConfig, que vous pouvez ouvrir en tapant’msconfig’ dans Run.
  • Sélectionnez les éléments de démarrage et appuyez sur leurs boutons Disable pour les supprimer du démarrage de Windows.

Accélérer le démarrage de Windows 10

S’il faut un certain temps pour que Windows 10 démarre complètement, vous pouvez au moins accélérer un peu. La suppression des éléments de démarrage accélère le démarrage de Windows. Vous pouvez également démarrer le processus de démarrage avec la commande Turn. en utilisant l’option Fast Startup et l’outil MSconfig inclus avec Windows.

  • Appuyez sur le bouton Win + X et sélectionnez Power Options dans le menu Win X pour ouvrir l’onglet Panneau de configuration illustré ci-dessous.
  • Cliquez sur Sélectionnez ce que font les boutons d’alimentation sur le côté gauche de l’onglet.
  • L’onglet Préférences système contient l’option Activer la fonction Quick Start. Si cette option est grisée, sélectionnez Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement .
  • Cochez la case Enable quick start pour sélectionner cette option.
  • Appuyez sur le bouton Enregistrer les modifications pour appliquer le nouveau réglage.
  • MSconfig est une fenêtre d’outil système pratique qui vous permet de configurer plus avant le démarrage de Windows. Appuyez sur Win + R, tapez’msconfig’ et cliquez sur OK pour ouvrir la fenêtre de l’enregistrement directement en dessous.
  • Vous pouvez configurer le démarrage de Windows en utilisant les options des onglets Général et Boot. Par exemple, l’onglet Général contient un paramètre Diagnostic Startup qui ne charge que les périphériques et services de base.
  • Cliquez sur l’onglet Bateau pour ouvrir les paramètres indiqués ci-dessous. Là, vous pouvez sélectionner une option No GUI boot qui supprime l’écran d’accueil de Windows.
  • Appuyez sur Appliquer > OK et redémarrez Windows pour appliquer les nouveaux paramètres de MSconfig.

Ajuster les options de performance

Windows 10 dispose également d’une fenêtre Options de performance dans laquelle vous pouvez ajuster les effets visuels de la plate-forme. Les effets intelligents peuvent ajouter un peu d’éclat à Windows, mais ils nécessitent également des ressources système supplémentaires. Si votre ordinateur de bureau ou portable a plus de RAM, vous pouvez désactiver certains effets pour l’accélérer un peu. C’est ainsi que vous pouvez définir ces options.

  • Appuyez sur la touche de raccourci Win + R, tapez sur’sysdm.cpl’ et cliquez sur OK.
  • Cliquez sur l’onglet Avancé dans la fenêtre Propriétés du système et appuyez sur le bouton Settings pour ouvrir la fenêtre montrée dans l’instantané directement en dessous.
  • L’onglet Effets visuels liste tous les effets susceptibles d’être sélectionnés par défaut. La sélection de l’option Adjust for best performance désactive tous les réglages d’effets.
  • Vous pouvez également sélectionner le bouton radio Custom et désactiver manuellement certains paramètres d’effet.
  • Appuyez sur les boutons Apply et OK pour confirmer les nouveaux réglages.

    Presque chaque optimiseur de PC vient avec un nettoyeur de disque, et Windows a également son propre Disk Clean-up outil pour supprimer les fichiers inutiles. Les nettoyeurs de disques durs sont des outils indispensables, car des disques durs trop pleins peuvent ralentir le travail. La mémoire virtuelle combine RAM et espace disque dur, donc un disque dur vraiment plein limite la quantité de mémoire virtuelle. En outre, la suppression des fichiers inutiles offre plus d’espace pour les logiciels et vos propres documents, photos, MP3, vidéos, etc. CCleaner, qui offre de meilleures options que l’outil Disk Clean-up , vous permet de vérifier s’il y a peu d’espace disque et de supprimer les fichiers inutiles.

    • Pour obtenir une vue d’ensemble de votre espace disque, cliquez sur le bouton Explorateur de fichiers dans la barre des tâches.
    • Sélectionnez ensuite Ce PC qui vous montre les périphériques et les lecteurs et la quantité de disque dur libre dont vous disposez.
    • Vous pouvez utiliser un outil d’analyse de disque plus détaillé en ajoutant CCleaner à Windows. Ouvrez ensuite ce logiciel, cliquez sur Tools et Disk Analyzer.
    • Vous pouvez maintenant choisir de rechercher des catégories de fichiers plus spécifiques pour voir quels formats de fichiers occupent le plus d’espace sur votre disque dur. Alternativement, vous pouvez aussi simplement t Tout cochez la case et appuyez sur le bouton Analyser.
    • Cliquez sur le bouton Cleaner dans le coin supérieur gauche de CCleaner pour ouvrir l’outil de nettoyage du disque.
    • Vous pouvez maintenant choisir si vous voulez rechercher une variété de fichiers inutiles de Windows et de logiciels tiers en cochant les cases appropriées. En tant que tel, CCleaner est beaucoup plus flexible que l’outil Disk Clean-up.
    • Appuyez sur le bouton Scan pour rechercher les éléments à supprimer. CCleaner vous montrera ce qu’il supprime et combien d’espace de stockage il économise.
    • Appuyez sur le bouton Exécuter Cleaner pour supprimer les fichiers.
    • La suppression du logiciel est la meilleure façon de libérer de l’espace disque. Cliquez sur Tools > Uninstall pour ouvrir le gestionnaire CCleaner’s Uninstall Manager.
    • Vous pouvez maintenant sélectionner Logiciel et appuyer sur le bouton Uninstall pour supprimer des programmes.

    Démarrer le vérificateur de fichiers système

    Le vérificateur de fichiers système est un outil de maintenance quelque peu négligé qui peut réparer les fichiers système corrompus. Ceci permet de corriger diverses erreurs système. Vous pouvez utiliser System File Checker en appuyant sur la touche de raccourci Win + X et en sélectionnant Command Prompt (Admin) dans le menu. Entrez’sfc /scannow’ et appuyez sur Entrée pour lancer la numérisation, ce qui peut prendre un certain temps.

    Effectuer la maintenance du système

    Le dépannage de maintenance du système est un autre outil pratique qui peut améliorer les performances du PC. Ceci supprime les raccourcis et les fichiers inutilisés et effectue d’autres tâches de maintenance. Par exemple, lorsque j’ai lancé l’outil, il corrigeait l’historique des corrections de bogues qui prenait de l’espace disque. Vous pouvez ouvrir et exécuter le programme de gestion du système comme suit.

    • Ouvrez l’onglet’Dépannage’ en entrant’Dépannage’ dans la boîte de recherche Cortana et en sélectionnant’Dépannage’.
    • Cliquez sur Voir tout, puis sélectionnez Maintenance du système pour ouvrir la fenêtre suivante.
    • Il vaut mieux le faire en tant qu’administrateur, alors cliquez sur Advanced et sélectionnez Run as administrator.
    • Vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton Next pour lancer la numérisation.

      Les pilotes obsolètes peuvent également ralentir les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, et certains périphériques matériels peuvent ne pas fonctionner correctement sans la plupart des pilotes de mise à jour. Windows Update met automatiquement à jour les pilotes les plus importants, mais cela ne garantit pas qu’ils seront tous mis à jour. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques dans Windows pour vérifier et mettre à jour les pilotes. Cependant, il existe également divers programmes tiers qui identifient et mettent à jour les pilotes obsolètes.

      Driver Booster 4 Free est un programme décent pour mettre à jour vos pilotes plus rapidement. Il prend en charge plus de 400 000 périphériques et pilotes, y compris les pilotes Intel, Realtek et Nvidia. Cliquez sur le bouton Free Download sur la page web du logiciel pour l’ajouter à Windows. Lorsque vous démarrez le logiciel, il effectue une analyse et affiche tous les pilotes obsolètes. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton Mettre à jour tout pour mettre à jour les pilotes obsolètes.

      Accélérer les menus contextuels

      Vous pouvez également accélérer les menus contextuels par clic droit dans Windows avec un simple réglage de la base de registre. En personnalisant la chaîne MenuShowDelay, l’utilisateur peut minimiser le délai avant d’ouvrir un menu contextuel. Par défaut, cette chaîne a un délai de 400 millisecondes. Cela vous permet d’accélérer le menu contextuel avec l’éditeur de registre.

      • Ouvrez l’éditeur de registre en tapant’regedit’ dans Run.
      • Naviguer jusqu’à cette clé de registre : HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop.
      • Double-cliquez sur MenuShowDelay pour ouvrir la fenêtre Edit String juste en dessous.
      • fois e est la valeur par défaut 400 et entrez environ 270.
      • Appuyez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre Edit String.
      • Vous pouvez maintenant fermer l’Éditeur du Registre et faire un clic droit sur le bureau de Windows pour ouvrir le menu contextuel un peu plus rapidement qu’auparavant.

      Ce sont quelques-unes des meilleures façons d’optimiser Windows pour une meilleure performance du PC. Il n’y a pas d’exigence essentielle pour des logiciels tiers supplémentaires, mais les programmes gratuits tels que CCleaner et Drive Booster 4 ont certainement de meilleures façons de supprimer les fichiers inutiles et de mettre à jour les pilotes. Cependant, Windows 10 dispose déjà de la plupart des outils et options de maintenance majeurs dont vous avez besoin.



      RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système

You may also like...